Menu   Espace Licencié   Espace Club   Boutique Clubs


Alerte Coronavirus COVID-19

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez sur cette page quelques réponses aux questions que vous vous posez.

Comment ça se passe pour les clubs ?
Comment la FFVoile s’organise ?
Comment joindre la FFVoile ?
Quels sont les gestes à adopter ?
Quelles sont les consignes en cas de déplacement à l'étranger ?
Que faire en cas d'urgence ou de doute ?
Documents utiles


Comment la FFVoile s’organise ?

Suite aux mesures prises par le Gouvernement ces derniers jours, dans le but de lutter contre la propagation du Coronavirus COVID-19, la Fédération Française de Voile a pris toutes les dispositions pour permettre le respect de ces consignes. Que ce soit en interne, pour ses salariés, dans l’accompagnement de ses clubs affiliés et auprès des acteurs du monde du nautisme, la FFVoile met tout en œuvre pour informer, aider et soutenir ses interlocuteurs dans la gestion des répercussions liées aux mesures prises contre la crise sanitaire actuelle.

Demande de report ou d’annulation des événements nautiques jusqu’au 5 avril minimum

Conformément aux recommandations du Président de la République dans son allocution du 12 Mars 2020 recommandant notamment à l'ensemble des français de limiter leurs déplacements ainsi que les rassemblements au strict nécessaire, le Conseil d'Administration de la FFVoile a décidé de reporter l'Assemblée Générale fédérale prévue le 28 Mars 2020.

La FFVoile a également d'ores et déjà validé le report des Championnats de France planifiés jusqu'au 5 Avril 2020. Les classements nationaux sont également suspendus jusqu'à cette date.

En tant que Fédération délégataire, la FFVoile a demandé à l'ensemble des structures affiliées, Comités Départementaux, Comités Territoriaux et Ligues de reporter toutes les compétitions de toutes disciplines, de tous niveaux et de toutes catégories. Cette mesure est entrée en vigueur le Samedi 14 Mars inclus et s'appliquera jusqu'au 5 Avril 2020 inclus. Cette période pourra être prolongée par décision de la FFVoile.

Des mesures prises pour permettre à tous de télétravailler dans de bonnes conditions

En interne, la direction de la FFVoile a mis en œuvre, grâce au concours notamment du Service Informatique, les moyens nécessaires pour permettre à tous les salariés du siège à Paris de pouvoir télétravailler dans les meilleures conditions possibles, tout en permettant à ceux qui en ont le besoin de pouvoir également se dégager du temps pour pouvoir s’occuper de ses enfants. La fédération se doit de continuer à fonctionner opérationnellement pour assurer ses missions. Elle doit de plus apporter à l’ensemble de ses publics (structures affiliés, CDV, ligues, licenciés, pratiquants) les informations, les aides et les actions nécessaires pour les accompagner dans cette période difficile qui aura un impact fort sur eux.



Comment joindre la FFVoile ?

En cette période difficile, la FFVoile reste plus que jamais à disposition de ses publics pour les accompagner et répondre à leurs questionnements. Pour contacter la FFVoile, merci d’utiliser le formulaire de contact ici : https://www.ffvoile.fr/ffv/web/contact.asp

Par ailleurs, l'ensemble des lignes téléphoniques directs sont toujours fonctionnelles et renvois vers leurs correspondants.



Quels sont les gestes à adopter ?

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Téléchargez l'affiche des gestes barrières (Pdf, 73 Ko)

Pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus :

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :



Quelles sont les consignes en cas de déplacement à l'étranger ?

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, il est préférable de différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible.
 
Par ailleurs, pour les voyages vers les zones où le virus circule activement (cf liste des zones d’exposition à risque établie par le ministère de la santé), il convient de se référer aux recommandations spécifiques qui figurent dans les conseils aux voyageurs du pays concerné.
 
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met régulièrement à jour ses conseils aux voyageurs. Ils sont disponibles sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (lien) et sont réévalués en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des mesures prises par les autorités locales.



Que faire en cas d'urgence ou de doute ?

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hongkong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Si vous êtes à l'étranger, l’Ambassade et consulat est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.



Documents utiles

Télécharger la FAQ du ministère des sports

Télécharger la Fiche conseil pour personnes avec un risque faible

Télécharger la Fiche conseil pour personnes avec un risque modéré

Télécharger la Fiche conseil pour personnes avec un risque fort

Téléchargez l'affiche des gestes barrières (Pdf, 73 Ko)

Téléchargez l'affiche coronavirus : ce qu’il faut savoir (Pdf, 1Mo)

Téléchargez l'attestation individuelle (Pdf, 0.38Ko)

Téléchargez l'attestation de l'employeur (Pdf, 38Ko)

Téléchargez les questions / réponses sur les restrictions de déplacement (Pdf, 500Ko)