Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

> Services FFVoile > Espace Clubs

Bienvenu à l'espace clubs

Rappel : Questionnaire projet de développement fédéral

Vous êtes déjà 200 à avoir répondu à cette ebquête et nous vous remercions sincèrement ! Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps jusqu'au 15 juin 2019.
Pour mémoire, les réponses à ce questionnaire nous permettront de co-construire ensemble un plan de développement qui sera bénéfique pour vous et pour la pratique de la voile en général. Participez au développement de la voile de demain !

Plus d'informations sur le questionnaire ici Pour répondre cliquez ici
Les dernières infos pour les clubs
La lettre mensuel du DESE

Questions fréquentes

Assurances

  • Y-a-t-il une assurance forfaitaire pour les clubs affiliés couvrant les participants à des journées portes ouvertes ? Si oui est-elle nominative ou globale pour la journée ?
    • Les clubs sont automatiquement couverts par le contrat fédéral en Responsabilité Civile pour l’organisation de Journées Portes Ouvertes. Y compris pour les personnes non licenciées qui participent à ces journées.

      Voir points 2.2.1 et 3.2.1 du contrat MAIF

      Il n’y a donc en principe pas besoin de souscrire à un forfait complémentaire. En revanche, la Journée Portes Ouvertes doit avoir un caractère exceptionnel. Si un club organise régulièrement ce type de manifestations de promotion de la voile avec l’accueil de groupes d’enfants ou d’adultes à plusieurs reprises dans l’année, il est préférable de souscrire à une option dédiée.
  • Peut-on louer des embarcations à moteur au travers d’un Point Location et bénéficier de la RC au travers de l’extension de contrat proposé par la MDS ?
    • L’option location ne comprend normalement pas d’embarcations à moteur : il faut faire une demande spécifique auprès de la MAIF, ou d’un autre assureur (selon le choix du club)

Encadrement

  • Notre club souhaiterait développer une offre d’activité sur Stand Up Paddle mais qui peut l’encadrer ?
    • Tout dépend du type d’activité envisagée en SUP. S’il s’agit d’une activité de SUP en eau plate, la FFvoile et ses clubs peuvent organiser l’activité qui est couverte par le contrat d’assurance fédéral et qui peut être encadrée par nos cadres diplômés saisonniers et professionnels.

      S’il s’agit d’une activité dans les vagues, la FFSurf a la délégation et il faut des cadres qualifiés en surf. La FFSurf propose des formations mais il faut envisager une affiliation à cette fédération.

      Circulaire sur la prérogative d’encadrement du SUP
  • Aujourd’hui est-ce-que c'est possible d'encadrer contre rémunération avec un CAEV ?
    • Ce n’est que depuis le 28 août 2007 que toutes les qualifications professionnelles relatives à l'encadrement des activités physiques et sportives doivent être inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Par conséquent, le monitorat FFVoile n’est pas inscrit au RCNP. Néanmoins, ceux qui étaient détenteurs d’un diplôme de Moniteur Fédéral homologué obtenu avant le 28 août 2007 ont conservé leurs prérogatives permettant d’exercer l’enseignement de la voile contre rémunération (sous certaines conditions - cf CQP AMV). Ces prérogatives sont conservées à vie.

      L’annexe de l’arrêté du 2 octobre 2007 fixant la liste des diplômes acquis jusqu'au 28 août 2007 ne fait pas référence au CAEV. Par conséquent la dérogation accordée au titulaire d’un ancien diplômé d’un monitorat fédéral concerne uniquement ceux qui ont obtenu le diplôme entre mai 1995 et août 2007 à savoir lorsque celui-ci s’appelait « Moniteur fédéral voile » ou « Moniteur fédéral croisière » et non les détenteurs d’un CAEV.

      Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de la Voile (CAEV) peut donc encadrer des activités de découverte, d'animation, d'enseignement et de loisir sous la responsabilité du RTQ, dans le cadre d’un exercice bénévole uniquement. De même le RTQ peut être bénévole. Il est toutefois possible de faire valoir l’expérience dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

      Validation des Acquis de l’Expérience

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports