Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

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Prévention des violences





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-        Planche à Voile Hommes – iFoil

-        Planche à Voile Femmes –iFoil

-        Dériveur Solitaire Hommes – Laser

-        Dériveur Solitaire Femmes - Laser Radial

-        Dériveur Glisse en double Femmes - 49erFX

-        Dériveur Glisse en double Hommes- 49er

-        Kiteboard Mixte - Formula Kite

-        Dériveur en double Mixte – 470

-        Catamaran mixte à Foils - Nacra 17

-        Course au Large en double mixte – A déterminer (Les critères pour déterminer le type de bateau approprié pour les épreuves de qualification dans cette série seront publiés au plus tard le 31 décembre 2020. Le bateau choisi pour l’épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera sélectionné au plus tard le 31 décembre 2023.)

Des nouvelles épreuves seront donc au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec l’arrivée du Kiteboard, en double mixte et en Foil, et de la Course au Large, en double mixte également. Une parité Hommes-Femmes qui sera parfaitement respectées sur les épreuves de voile avec notamment le 470 qui deviendra mixte après Tokyo 2020. Enfin une interrogation subsistait quant au  choix du support en planche à voile et c’est l’iFoil qui remplacera la RS:X en 2024. Après une semaine de test sur le Lac de Garde fin septembre pour évaluer les différentes solutions proposées (RS:X, Glide, iFoil, Formula Foil et Windfoil 1) c’est l’iFoil et sa proposition « hybride » (Foil pour le petit temps et aileron classique pour du vent plus fort) qui a été recommandé au Council de World Sailing par l’Equipment Committee. Un choix validé par le Council et entériné par l’Assemblé Générale ce dimanche.

 

D’autres décisions importantes ont été prises pendant la semaine, en voici les principales :

-        Dans le cadre de son programme « 2021-2028 Event Strategy », déjà adopté en mai dernier au Mid-Year Meeting, la Sailing World Cup à étape va laisser place à partir de 2021 à une unique compétition annuelle, la World Cup Finale, qui regroupera toutes les classes olympiques.

-        A partir de 2021 toujours, le Kiteboard fera son entrée au Youth Sailing World Championships, le Championnat du Monde Jeunes. Comme pour la future épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce sera en double mixte. Et comme pour les Grands en 470, l’épreuve de 420 sera également disputée en double mixte.

-        Après la création en 2014 d’un titre de Champion du Monde Jeunes de Match-Racing, World Sailing a décidé de créer un classement mondial dédié aux Jeunes (U23) dans cette discipline qui attire chaque année de plus en plus de jeunes adeptes.

-        Le Council de World Sailing a unanimement approuvé l’augmentation du nombre de séries en lice aux Championnats du Monde de ParaVoile, avec jusqu’à 6 disciplines pouvant être sélectionnées, dont des épreuves pour les personnes souffrant d’handicaps mentaux (en double et en solitaire) et pour les personnes malentendantes également.

-        On connait désormais les quotas d’athlètes pour le prochain Championnat du Monde de Voile à La Hague en 2022 : 1220 Athlètes et 880 bateaux seront sélectionnés.

 

Plus d’infos en cliquant ici : https://www.sailing.org


Grande figure des Glénans, Jean-Louis Goldschmid nous a quittés - [08/03/2019]

 

L’un des fondateurs du Centre Nautique des Glénans, Jean-Louis Goldschmid, s’est éteint dimanche dernier, à l’âge de 88 ans. « Goldo » aura consacré plus de la moitié de sa vie à transmettre sa passion et à vulgariser la plaisance pour ouvrir les portes de la voile au plus grand nombre. La Fédération Française de Voile s’associe au chagrin de sa famille.

Fils de médecin et ingénieur de formation, Jean-Louis Goldschmid avait quitté sa Suisse natale pour effectuer son premier stage au Centre Nautique des Glénans en 1951.  De 1953, année où Philippe Viannay (fondateur du CNG avec son épouse Hélène) lui propose de rejoindre l’aventure, jusqu’en 1991, quand il ira gouter une retraite bien méritée, Jean-Louis Goldschmid aura marqué de son empreinte les Glénans.

C’était une sorte de guide, comme l’est depuis 1947 le CNG pour la navigation. Il aura transmis pendant près de 40 ans sa passion et son expertise à des générations de passionnés. Jean-Louis Goldschmid était également le père de la fameuse bande rouge qui barre les voiles des bateaux des Glénans. « Parfois, un bateau perdait le reste de la flottille. Je demandais au skipper comment il avait fait pour perdre les autres et c’était toujours la même réponse : Je ne comprends pas, je suivais la voile blanche ! ». Le reste a été simple : « On va mettre une bande rouge pour servir de guide », expliquait-il au Télégramme l’année dernière.

« Avec le départ de Jean-Louis Goldschmid, c’est une partie importante de l’histoire des Glénans qui s’en va rejoindre les étoiles, a réagi Sylvestre Louis, le président de l’association. Les valeurs et l’engagement humaniste portés tout au long de sa vie resteront dans le cœur des « Glénanais ». Au travers de nombreuses histoires qui seront encore racontées à terre, en mer et à bord des bateaux à la bande rouge, nous ferons perdurer cet esprit de débrouillardise et d’innovation qui a rendu cette association si singulière. »


 

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