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C’est entre le 30 juillet et le 09 septembre
de cette année que la Fédération Française de Voile a entrepris une étude profonde
auprès de la population française. Partie intégrante de son projet marketing
intitulé « Vent d’Innovation » cette étude est une nouvelle
étape pour la Fédération qui poursuit ainsi sa feuille de route débutée il y a
deux ans.
Planifiée pour accompagner le projet
politique de la Fédération Française de Voile jusqu’en 2020, le projet
marketing « Vent
d’Innovation » franchit à l’occasion de l’ouverture du Salon Nautique
de Paris une nouvelle étape. Après le lancement de son site internet e-commerce fairedelavoile.fr il y a deux ans
puis la refonte de sa charte graphique dévoilée il y a maintenant un an, la
Fédération Française de Voile met à disposition de la communauté voile et plus
largement des acteurs du nautisme
une étude communautaire très complète.
Réalisée par les experts de REPUCOM*, cette
étude sur la communauté voile en France a ciblé deux panels, via une
interrogation online (CAWI). Un premier panel de
2500 français
représentatifs de la population française
et un second de 1051 personnes issus du fichier licenciés de la FFVoile. De nombreuses informations émanent de
l’analyse. Dont les principales sont : Aujourd’hui en France 32 millions de français
s’intéressent (de près ou de loin) à la voile. 3,3 millions annoncent pratiquer la voile et surtout 12
millions déclarent
être intéressés par la découverte de la pratique de la voile.
Selon Jean Pierre
CHAMPION, Président de la FFVoile :
« Les données de notre étude sont très riches et à
valeur ajoutée. Elles nous confirment certaines informations que nous avions et,
par ailleurs, elles nous surprennent voire nous interrogent. En tout cas elles démontrent que notre
sport, et plus largement la pratique du nautisme au sens large, est une
pratique ancrée dans la population française.
Je me réjouis d’apprendre que 12 millions de personnes sont intéressées
pour découvrir notre sport. Cette unique donnée est très encourageante pour
nous. Convertir l’ensemble est ambitieux, mais ce doit être pour nous et
l’ensemble de nos clubs un objectif. Pour cela nous devons revoir nos
fondamentaux et nous assurer qu’ils
correspondent toujours aux souhaits de cette cible. Nous ne sommes qu’au début
d’un long travail mais nous nous y attelons et je ne doute pas que nos
partenaires actuels et futurs nous soutiendront dans cette démarche. »
Dans son rôle
d’acteur incontournable et fédérateur, la FFVoile a décidé de mettre à
disposition des décideurs publics ou privés, des organisateurs et des acteurs
du nautisme une partie de son étude afin que, tous ensemble, nous fassions
rayonner notre sport et notre univers passionnant. 32 millions de français s’y intéressent, informons
les !
*REPUCOM est le Leader français et mondial
des études dédiées au sport et au sponsoring. REPUCOM accompagne ses clients
dans leurs objectifs stratégiques grâce à une approche unique dans tous les
domaines du marketing sportif et du sponsoring : chiffres clés,
expertise, consulting… Ils décryptent l’ADN des fans de sports, ce qu’ils
voient et entendent, la façon dont ils réagissent, et l’évolution de leurs
comportements dans le temps. Des informations capitales pour prendre les décisions
adaptées et efficaces, dans un environnement toujours plus dynamique, varié et
global. www.repucom.net/fr/
Pour découvrir l'extrait de l'étude, cliquez ici
A retenir:
- La FFVoile sera présente au Nautic
- La Soirée des Champions se déroulera le lundi 9 décembre au Théâtre Edouard
VII
- A son issue on connaîtra le Marin de l’année 2013, élu le jour même par un
Jury présidé par Charles Berling
- Le Top Clubs aura lieu le Samedi 14 décembre sur la Scène du Nautic
- Antoine Albeau sera le président du Jury qui élira le Club de l’année 2013
Outre son stand installé Hall 1 Allée M46, la
FFVoile sera très présente pendant la durée du Nautic. Présentation de ses
principaux rendez-vous.
Le Stand
Le Stand de la FFVoile
sera situé à proximité de la Scène Nautic. Outre toutes les informations sur les
activités proposées par la Fédération, il constitue aussi un espace de
rencontre convivial pour les licenciés. Ces derniers, comme les organisateurs,
pourront y découvrir un tout nouveau module « régate » permettant l’inscription
et le paiement en ligne, soit plus de simplicité et moins de contraintes
administratives à la clef.
Côté animations, tous les âges seront servis : coloriage et jeux éducatifs pour
les plus jeunes, concours Grinder avec une navigation avec Armel Le Cléach à
gagner pour les plus âgés. Enfin le Stand accueillera le Tour de France à la
Voile ainsi que les présentations du Grand Prix de l’Ecole Navale le 7
décembre, la remise des prix du concours vidéo (vid’eau) de la Ligue Bretagne
le 8 décembre et un après-midi sécurité avec la SNSM le 14 décembre.
Le 9 décembre, Soirée
des Champions/Marin de l’année 2013
Lundi 9 décembre à 19
heures aura lieu au Théâtre Edouard VII la 13ème Soirée des Champions de la
FFVoile. Trente et un trophées seront attribués au cours de la soirée pour
récompenser l’ensemble des performances de la voile française. Sans oublier le
Prix de la haute technologie remis par la Fédération Française des Industries
Nautiques et l’avant-première du film « l’année de la Voile 2013 ». Enfin, clou
de la soirée, le Président du Jury, l’acteur Charles Berling, révèlera le nom
du Marin de l’année. Qui succédera à Franck Cammas, lauréat en 2012 ? Ils sont
six nominés à briguer cet honneur : Antoine Albeau, Billy Besson et Marie Riou,
Yann Eliès, François Gabart, l’équipage Bruno Jourdren / Eric Flageul / Nicolas
Vimont-Vicary et, de nouveau, Franck Cammas.
Le 14 décembre, Top
Clubs / Club de l’année 2013
Le samedi 14 décembre,
de 10h30 à 12h30, la Scène Nautic accueillera pour la 3ème année consécutive la
cérémonie du Top Clubs. Le Top Clubs est aux clubs ce qu’est la Soirée des
Champions aux marins. Chacun se terminant par la révélation d’un lauréat : en
l’occurrence le Club de l’année pour le Top Clubs.
Le Jury qui élira ce Club de l’année se déroulera deux jours auparavant. Composé
d'élus de la FFVoile et des partenaires du Top Clubs, il sera présidé cette
année par Antoine Albeau. A Planète Thalassa, partenaire média du Top Clubs qui
réalise un sujet vidéo sur le Club de l’année, s’ajoute cette année Voiles et
Voiliers qui lui consacrera de même un reportage écrit. Dans le Jury, on
retrouve également un représentant du club de l’année 2012, le SNO Nantes. Son
successeur sera élu parmi une liste de six clubs nominés sélectionnés par les
différents départements de la FFVoile. Il s'agit de : Yacht Club de Granville,
l’APCC Voile Sportive, SR Rochelaises, YC Carnac, SR Le Havre, SN
St Tropez.
Rendez-vous dès samedi
Hall 1 stand M46 !
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