> La FFVoile > Espace Secrétariat Général
Tous les skippers du Vendée Globe ont été reçus à l’Élysée par Emmanuel Macron ce lundi 6 décembre. Le président de la République a fait chevaliers de la Légion d’honneur Yannick Bestaven et Jean Le Cam. Nous y étions, on vous raconte l’ambiance. Une ambiance forcément inhabituelle pour les marins.
En 1990, François Mitterrand, président de la République qui était plus terrien que marin, avait tenu à recevoir à l’Élysée les treize concurrents du premier Vendée Globe. Ils étaient tous ou presque là, et Voiles et Voiliers avait été convié à fouler les moquettes épaisses du palais, lors d’une cérémonie aussi sobre que vite expédiée. Plus de trente ans après, Emmanuel Macron, a longuement accueilli en fin d’après-midi ce lundi 6 décembre les marins du Vendée Globe, remettant la Légion d’honneur à Yannick Bestaven pour sa victoire dans le 9e Vendée Globe et la co-invention du génial hydrogénérateur Watt and Sea, ainsi qu’à Jean Le Cam (qu’il avait appelé de son bureau après le sauvetage de Kevin Escoffier).
Il est 18 heures 30 dans la salle des fêtes du palais de l’Élysée. Un arbre de Noel tout de bleu décoré trône à l’entrée et dans la cour, tout comme un piano Steinway and Sons bâché comme un bateau hiverné. Yannick Bestaven et ses deux filles posent devant le conifère géant qui doit bien atteindre les 50 pieds sous barrot. Les convives multiplient les selfies. Nous sommes sous les ors de la République, et attendons l’arrivée du président. Un habitué glisse qu’Emmanuel Macron a régulièrement une vingtaine de minutes de retard. Les invités – amis, élus, sponsors, familles – des deux récipiendaires sont répartis selon un panneau, et une mini poignée de journalistes accrédités, dont Voiles et Voiliers, installés à proximité.
Retrouvez la suite de l'article sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr...
La Fédération Française de Voile félicite Brigitte Henriques, élue Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français. Brigitte Henriques devient la première femme élue à la Présidence du CNOSF et remplace Denis Masseglia, Président sortant qui ne se représentait pas. Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile a, quant à lui, été élu au Conseil d’Administration pour les 4 prochaines années.
La FFVoile tient à remercier Denis Masseglia pour son engagement en tant que Président du CNOSF. Il aura su pendant son mandat renforcer le CNOSF en tant qu’institution de référence et institution fédératrice du mouvement sportif. Plusieurs réussites auront marqué la Présidence de Denis Masseglia tel que la création de la chaine Sport en France, la nouvelle dynamique de l’Equipe de France Olympique au travers notamment des Clubs France promoteurs de la France lors des Jeux à Londres en 2012 et Rio en 2016 et la représentativité du mouvement sportif.
Jean-Luc Denéchau, Président de la FFVoile et membre du Conseil d’Administration du CNOSF :
« Je félicite Brigitte Henriques pour son élection en tant que Présidente du CNOSF. Je suis persuadé que son parcours de joueuse internationale et son expérience de dirigeante seront des atouts pour représenter le mouvement sportif dans son intégralité. Je retiens notamment sa première déclaration « je serai la porte-parole de tous les sports, de toutes les fédérations, de tous les membres du CNOSF, dans leur grande diversité et richesse ».
En tant que nouveau membre du Conseil d’Administration du CNOSF, j’aurai à cœur de défendre les intérêts du sport et de représenter notamment les clubs de voile, véritables acteurs sportifs, touristiques et économiques. Avec l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024, le CNOSF a un rôle prépondérant à jouer dans la représentativité de tous les sports et dans la préparation de l’héritage de ce grand événement mondial. »
Pages : 1 - [ 2 ] - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 -