Menu

> La FFVoile > Espace Secrétariat Général


Espace Secrétariat Général

La Fédération Française de Voile fête ses 20 ans de partenariat avec Banque Populaire qui poursuit son engagement jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024 - [30/06/2020]

 

Banque Populaire confirme son réengagement auprès de la Fédération Française de Voile et apporte ainsi son soutien à toute une filière pour 4 nouvelles années. Partenaire de la FFVoile depuis 20 ans, la Banque de la voile l'accompagnera donc jusqu'au Jeux Olympiques de Paris qui célèbreront 24 ans d'aventures communes. En cette période économique instable, cet engagement montre que la voile est un sport qui offre à ses partenaires des opportunités exceptionnelles.

 

20 ans de collaboration au service du sport, des passionnés et de toute la filière voile

Depuis l'an 2000 et les Jeux Olympiques de Sydney, la FFVoile et Banque Populaire ont fait un long chemin et ont contribué à la réussite de nombreux projets individuels et collectifs.

Banque Populaire contribue au rayonnement de la FFVoile et plus particulièrement :

- Des équipes de France de voile. Ensemble ils ont remporté 9 médailles olympiques dont 2 titres et 4 médailles paralympiques en 20 ans. Des médailles qui trônent aux côtés des nombreux titres de Champions du Monde remportés dans les séries olympiques, funboard et kiteboard.
- De nombreux événements de la FFVoile comme les Championnats de France jeunes et les événements fédéraux comme la Soirée des Champions et le Top Clubs qui célèbrent les plus belles performances sportives et la dynamique des clubs affiliés à la Fédération.
- Des clubs et Ecoles Françaises de Voile. Dans ce cadre, Banque Populaire a mis en place un dispositif de co-financement de matériels. Elle a ainsi contribué depuis 20 ans à la dotation de 63 000 gilets de sauvetage, 6 900 voiles, et au développement de plusieurs séries de flottes collectives, soit plus de 700 bateaux complets.

Toutes ces actions visent à accompagner dans leur passion les 257 406 licenciés et les 1 300 000 personnes qui fréquentent chaque année les 1.064 clubs affiliés dont 372 Ecoles Françaises de Voile.

 

Réussir ensemble les Jeux de Tokyo 2021 et de Paris 2024

En prolongeant leur engagement,  Banque Populaire et la FFVoile s’engagent sur le chemin des Jeux Olympiques afin de réussir Tokyo 2021 et préparer Paris 2024 dont la banque est le Partenaire Premium.

Dans ce cadre, elles développeront conjointement un plan d'actions permettant de contribuer au programme d'héritage 2024 et d’accompagner le plan sportif fédéral de la FFVoile. Dans ce cadre, elles travailleront main dans la main pour :

- Préparer le rendez-vous planétaire dont les épreuves de voile se dérouleront dans la rade de Marseille
- Accompagner les athlètes de voile dans leur préparation des Jeux Olympiques
- Intensifier leurs efforts pour une pratique de la voile durable et respectueuse de l'environnement
- Soutenir les clubs dans le développement d'une pratique de la voile inclusive et accessible à tous. 

 

La voile, une discipline attractive

A l’instar de Banque Populaire, la voile offre une véritable opportunité aux partenaires de s’associer à un sport nature, porteur d’une image positive, avec en ligne de mire les Jeux de Paris 2024.

La FFVoile rassemble en effet un panel de disciplines et d’événements allant de la découverte de la pratique à la voile olympique, des régates locales aux plus grandes courses au large, des supports classiques aux séries à foil, des eaux intérieures au littoral. La voile touche un large panel de « fans »,  des plus jeunes jusqu’aux séniors, et offre l’opportunité de s’associer à un sport outdoor, plébiscité par les français.  Grâce à ses actions menées auprès des écoles françaises de voile, dans le développement de la voile handisport et autour du projet « la mer est à vous », la FFVoile sait proposer avec réussite des projets sociétaux durables en adéquation avec ses valeurs et les attentes actuelles.

Les possibilités de collaborer avec la FFVoile sont infinies et les équipes s’appliquent avant tout à comprendre les enjeux et attentes des marques pour leur proposer des actions sur-mesure. Banque Populaire, Partenaire Officiel, témoigne par son engagement historique de vrais retours pertinents. La Marine Nationale présente auprès de la FFVoile depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau et l’organisation du Grand Prix de l’Ecole Navale est un autre exemple vertueux. Tandis que Engie co-organise avec la FFVoile l’Engie Kite Tour depuis 2018, un circuit de Kiteboard en 5 étapes qui remporte un vif succès.


***

Ils l'ont dit:

Sabine Calba, Directrice du Développement Banque Populaire

"Nous sommes très fiers de continuer à écrire de belles histoires avec la Fédération Française de voile en accompagnant athlètes, clubs et écoles de voile. Il est important pour nous de soutenir toute la filière de ce sport qui partage nos valeurs de fidélité, d'engagement et d'esprit entrepreneurial.
Au-delà de tout ce que nous avons déjà construit ensemble, nous sommes heureux de nous réengager avec la FFVoile sur un programme commun avec pour objectif la réussite des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont nous sommes également le premier partenaire. Au travers de notre action dans la Voile et dans le Surf et de notre soutien à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, nous voulons contribuer à la réussite de la filière de l'économie du sport"

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile

« Nous venons de renouveler pour quatre années supplémentaires le partenariat entre Banque Populaire et la Fédération Française de Voile. Cet accord fait référence dans le domaine du marketing sportif en France pour sa longévité et sa cohérence. Nous sommes très fiers de cette relation, nous l’avons construite années après années dans un esprit de confiance. Nous avons su faire évoluer nos engagements afin que ces derniers correspondent aux besoins de notre discipline. En travaillant ensemble, nos équipes ont toujours su s’adapter aux contraintes et saisir les bonnes opportunités. Malgré la crise sanitaire, nous avons pu poursuivre les discussions concernant 2024. La fidélité et l’engagement font partie de l’ADN de Banque Populaire et ils l’ont prouvé une nouvelle fois. La FFVoile, en bon marin, a su anticiper, prendre le bon cap sous la bonne voilure. Ce nouveau contrat permettra notamment de préparer au mieux l’héritage 2024 en proposant une voile inclusive et accessible dans l’esprit de notre Projet Sportif Fédéral et des axes de développement du sponsoring de Banque Populaire. 2024 sera une année forte pour le sport Français. Ainsi, l’engagement de Banque Populaire à nos côtés nous permettra de préparer cette échéance sereinement, mais, d’ici là, les temps forts seront nombreux avec notamment des Jeux Olympiques au Japon où notre Equipe de France portera fièrement nos couleurs. »


Semaine Olympique et Paralympique 2020 : Vainqueur de la Route du Rhum Virtuelle en 2018, l’Ecole du Clos Jovet à Autun est devenue « Classe Olympique » ! - [10/02/2020]

 

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.  Vendredi dernier, l’école du Clos Jovet en Saône-et-Loire a obtenu le label "Classes olympiques", inauguré en présence de leur parrain, Christophe Gaumont, comité de course de la Route du Rhum, une course mythique que les jeunes ont remporté lors de la Course Virtuelle organisée en 2018 par la Fédération Française de Voile !

Passionnés de voile depuis leurs formidables résultats lors de la Route du Rhum Virtuelle dans les écoles, une compétition entre les écoles de France organisée par la FFVoile via le célèbre jeu Virtual Regatta, les jeunes élèves du Clos Jovet à Autun ont obtenu une belle reconnaissance en devenant « classes olympiques » dans l’optique des JO qui auront lieu en France en 2024 ! Une belle fierté pour Olivier Dumas et Fabien Deflandre les deux instituteurs qui à travers leurs exploits virtuels, ont fait découvrir la voile sur l’eau « pour de vrai » avec le Club de Voile Autunois. Une formidable implication félicitée par Bernard Ponceblanc, président du CDOS 71 et par Vincent Chauvet, maire d’Autun, lors de la cérémonie d’obtention du label.

Joli clin d’œil c’est Christophe Gaumont, comité de course de la Route du Rhum et arbitre international présent notamment sur les Jeux Olympiques, qui a été choisi pour parrainer les deux classes du Clos Jovet. Une belle histoire et un retour aux sources pour le Bourguignon, originaire de Dijon et qui a tiré ses premiers bords sur le Lac Kir. « Je suis même venu faire des compétitions de planche à voile à Autun », rappelle-t-il.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu. Pour les élèves du Clos Jovet l’année 2020 va se conjuguer en deux temps, avec les Jeux Olympiques et les épreuves de voile qu’ils suivront avec attention puis avec le Vendée Globe, dont le départ sera donné en Novembre et où ils défendront leur titre à l’occasion de la compétition virtuelle entre les écoles !

 

 


 

Pages : [ 1 ] - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 -