Menu

> La FFVoile > Espace Secrétariat Général


Espace Secrétariat Général

Découvrez les 17 Centres de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour la Voile ! - [05/10/2020]

 

Accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, c’est lui offrir les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet. Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain est offerte aux collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 qui ont candidaté pour être référencées CPJ (Centre de Préparation aux Jeux). Paris2024 vient d’annoncer la liste des 415 territoires qui accueilleront ces Centres de Préparation aux Jeux. Parmi ces lieux on retrouver 17 structures consacrées à la Voile !

Le 30 novembre 2019 se clôturait la phase de candidature pour les sites sportifs français souhaitant être reconnus comme Centre de Préparation aux Jeux. Plus de 600 centres se sont portés candidats, présentant une bonne répartition géographique et la couverture de toutes les disciplines au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques. Après une phase d’instruction qui aboutira au cours du second trimestre 2020, les centres retenus seront recensés dans un catalogue proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) qui souhaiteraient réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France.

Ce catalogue recensera les CPJ dans lesquels les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront venir s’entraîner en France, pendant l’Olympiade 2020-2024. Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée.

Centre de Préparation aux Jeux : l’antichambre du succès

Les Centres de Préparation aux Jeux répondront à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité…). Selon les infrastructures et les services proposés, les comités feront leur choix dans le catalogue et enverront leurs équipes, selon les sports, dans les centres les plus adaptés à leurs besoins.

Dès 2020, et pour toute la durée de l’olympiade, l’ambiance des Jeux et l’élite sportive du monde entier s’invitera en France sur les CPJ, pour préparer des Jeux Olympiques, et notamment pour la Voile, discipline pour laquelle 17 CPJ ont été validés pour les JO 2024. Les voici :

Nom de la collectivité candidate

Nom du centre (plateforme)

Département

Region

Antibes Juan les Pins

Antibes

Alpes-Maritimes

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marignane

Base Nautique Jai Nord

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille

CNTL

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille

La Nautique

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille

UNM

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille

YCPR

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Martigues

Martigues

Bouches-du-Rhône

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Grau du Roi

Port Camargue

Gard

Occitanie

Agde

Mairie d’Agde

Hérault

Occitanie

Sète Agglopole

Centre SAM - Sète

Hérault

Occitanie

La Grande Motte

Centre Nautique

Hérault

Occitanie

Mauguio Carnon

Mauguio

Hérault

Occitanie

Canet en Roussillon

Base Nautique

Pyrénées-Orientales

Occitanie

Saint Cyprien

Centre de Sport de Mer – Quai Jules Verne

Pyrénées-Orientales

Occitanie

Région Provence Alpes Côte d'Azur

CREPS PACA - St Raphaël - Boulouris

Var

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Hyères

Base Nautique du Port Saint Pierre

Var

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sainte-Maxime

Base nautique-Paul Bausset

Var

Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

La liste de tous les CPJ sélectionnés pour tous les sports est disponible en cliquant ici.


La Fédération Française de Voile fête ses 20 ans de partenariat avec Banque Populaire qui poursuit son engagement jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024 - [30/06/2020]

 

Banque Populaire confirme son réengagement auprès de la Fédération Française de Voile et apporte ainsi son soutien à toute une filière pour 4 nouvelles années. Partenaire de la FFVoile depuis 20 ans, la Banque de la voile l'accompagnera donc jusqu'au Jeux Olympiques de Paris qui célèbreront 24 ans d'aventures communes. En cette période économique instable, cet engagement montre que la voile est un sport qui offre à ses partenaires des opportunités exceptionnelles.

 

20 ans de collaboration au service du sport, des passionnés et de toute la filière voile

Depuis l'an 2000 et les Jeux Olympiques de Sydney, la FFVoile et Banque Populaire ont fait un long chemin et ont contribué à la réussite de nombreux projets individuels et collectifs.

Banque Populaire contribue au rayonnement de la FFVoile et plus particulièrement :

- Des équipes de France de voile. Ensemble ils ont remporté 9 médailles olympiques dont 2 titres et 4 médailles paralympiques en 20 ans. Des médailles qui trônent aux côtés des nombreux titres de Champions du Monde remportés dans les séries olympiques, funboard et kiteboard.
- De nombreux événements de la FFVoile comme les Championnats de France jeunes et les événements fédéraux comme la Soirée des Champions et le Top Clubs qui célèbrent les plus belles performances sportives et la dynamique des clubs affiliés à la Fédération.
- Des clubs et Ecoles Françaises de Voile. Dans ce cadre, Banque Populaire a mis en place un dispositif de co-financement de matériels. Elle a ainsi contribué depuis 20 ans à la dotation de 63 000 gilets de sauvetage, 6 900 voiles, et au développement de plusieurs séries de flottes collectives, soit plus de 700 bateaux complets.

Toutes ces actions visent à accompagner dans leur passion les 257 406 licenciés et les 1 300 000 personnes qui fréquentent chaque année les 1.064 clubs affiliés dont 372 Ecoles Françaises de Voile.

 

Réussir ensemble les Jeux de Tokyo 2021 et de Paris 2024

En prolongeant leur engagement,  Banque Populaire et la FFVoile s’engagent sur le chemin des Jeux Olympiques afin de réussir Tokyo 2021 et préparer Paris 2024 dont la banque est le Partenaire Premium.

Dans ce cadre, elles développeront conjointement un plan d'actions permettant de contribuer au programme d'héritage 2024 et d’accompagner le plan sportif fédéral de la FFVoile. Dans ce cadre, elles travailleront main dans la main pour :

- Préparer le rendez-vous planétaire dont les épreuves de voile se dérouleront dans la rade de Marseille
- Accompagner les athlètes de voile dans leur préparation des Jeux Olympiques
- Intensifier leurs efforts pour une pratique de la voile durable et respectueuse de l'environnement
- Soutenir les clubs dans le développement d'une pratique de la voile inclusive et accessible à tous. 

 

La voile, une discipline attractive

A l’instar de Banque Populaire, la voile offre une véritable opportunité aux partenaires de s’associer à un sport nature, porteur d’une image positive, avec en ligne de mire les Jeux de Paris 2024.

La FFVoile rassemble en effet un panel de disciplines et d’événements allant de la découverte de la pratique à la voile olympique, des régates locales aux plus grandes courses au large, des supports classiques aux séries à foil, des eaux intérieures au littoral. La voile touche un large panel de « fans »,  des plus jeunes jusqu’aux séniors, et offre l’opportunité de s’associer à un sport outdoor, plébiscité par les français.  Grâce à ses actions menées auprès des écoles françaises de voile, dans le développement de la voile handisport et autour du projet « la mer est à vous », la FFVoile sait proposer avec réussite des projets sociétaux durables en adéquation avec ses valeurs et les attentes actuelles.

Les possibilités de collaborer avec la FFVoile sont infinies et les équipes s’appliquent avant tout à comprendre les enjeux et attentes des marques pour leur proposer des actions sur-mesure. Banque Populaire, Partenaire Officiel, témoigne par son engagement historique de vrais retours pertinents. La Marine Nationale présente auprès de la FFVoile depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau et l’organisation du Grand Prix de l’Ecole Navale est un autre exemple vertueux. Tandis que Engie co-organise avec la FFVoile l’Engie Kite Tour depuis 2018, un circuit de Kiteboard en 5 étapes qui remporte un vif succès.


***

Ils l'ont dit:

Sabine Calba, Directrice du Développement Banque Populaire

"Nous sommes très fiers de continuer à écrire de belles histoires avec la Fédération Française de voile en accompagnant athlètes, clubs et écoles de voile. Il est important pour nous de soutenir toute la filière de ce sport qui partage nos valeurs de fidélité, d'engagement et d'esprit entrepreneurial.
Au-delà de tout ce que nous avons déjà construit ensemble, nous sommes heureux de nous réengager avec la FFVoile sur un programme commun avec pour objectif la réussite des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont nous sommes également le premier partenaire. Au travers de notre action dans la Voile et dans le Surf et de notre soutien à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, nous voulons contribuer à la réussite de la filière de l'économie du sport"

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile

« Nous venons de renouveler pour quatre années supplémentaires le partenariat entre Banque Populaire et la Fédération Française de Voile. Cet accord fait référence dans le domaine du marketing sportif en France pour sa longévité et sa cohérence. Nous sommes très fiers de cette relation, nous l’avons construite années après années dans un esprit de confiance. Nous avons su faire évoluer nos engagements afin que ces derniers correspondent aux besoins de notre discipline. En travaillant ensemble, nos équipes ont toujours su s’adapter aux contraintes et saisir les bonnes opportunités. Malgré la crise sanitaire, nous avons pu poursuivre les discussions concernant 2024. La fidélité et l’engagement font partie de l’ADN de Banque Populaire et ils l’ont prouvé une nouvelle fois. La FFVoile, en bon marin, a su anticiper, prendre le bon cap sous la bonne voilure. Ce nouveau contrat permettra notamment de préparer au mieux l’héritage 2024 en proposant une voile inclusive et accessible dans l’esprit de notre Projet Sportif Fédéral et des axes de développement du sponsoring de Banque Populaire. 2024 sera une année forte pour le sport Français. Ainsi, l’engagement de Banque Populaire à nos côtés nous permettra de préparer cette échéance sereinement, mais, d’ici là, les temps forts seront nombreux avec notamment des Jeux Olympiques au Japon où notre Equipe de France portera fièrement nos couleurs. »


 

Pages : [ 1 ] - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 -