Avant toute chose : [S'inscrire en ligne]      [Liste des inscrits]

Actualités


Troisième et dernière journée de course au... par FFVoile

Aller à la page : 1 -

 

4 juin - Ça chauffe sur le lac d'Orient

 

Alors que la première journée de ce championnat fut dure pour les hommes et pour le matériel, ce samedi fut lui beaucoup plus tranquille. Avec seulement deux manches courues, une le matin et une en fin d'après-midi, les équipages ne furent pas trop sollicités.

 

Ça chauffe sur le lac d

 


 Alors que l’on annonçait de l’orage en milieu d’après-midi, la météo nous a laissé du répit. Si la première manche est bien partie en temps et en heure (10h ce matin), ce fut la seule de la matinée. Après être rentré au port les équipages ont disputé une seconde manche, qui s’est terminée juste avant l’orage. En début d’après-midi le vent est complètement tombé et le comité de course a laissé les concurrents rentrer au port . Ce n’est qu’après trois heures d’attente que les concurrents purent reprendre la mer et disputer la dernière régate de la journée., et le tant attendu orage arriva juste après que le dernier bateau de la classe A fut rentré au port.  

 

La manche de ce matin a été normalement disputée sous un vent Nord-est de 4 nœuds de moyenne, les premiers bateaux ont rapidement bouclé le parcours. Par contre cela a été beaucoup plus laborieux pour les dernières classes (B et A/R1) puisque certains ont mis jusqu’à trois heures pour finir cette première manche de la journée. La faute à une baisse de la force du vent en fin de matinée, baisse qui a réellement scotché les derniers participants sur le plan d’eau. C’est alors que le comité de course pris la décision de sortir l’Aperçu afin d’arrêter les départs de manche. Retour à terre pour tous les équipages et repos contraint et forcé.

Après 3h30 d’attente, les participants furent de retour sur l’eau pour la deuxième et dernière manche de la journée, une régate qui se déroula sous un ciel menaçant. Cette ultime manche du jour fut réduite à la bouée au vent pour la classe R2/L, alors que les autres catégories coururent sur un parcours classique. Alors que vent n’était pas bien établi au moment du départ, il s’est renforcé avec l’arrivée des orages et la formation d’épais nuages gris tout autour du Lac d’Orient.

Cette régate se déroula sans problèmes particuliers et les derniers concurrents de la classe A furent rentrés à bon port avant 18h30, soit juste avant le début des averses.

Un capuccino en mode Expresso

Chez les R1 pas de changement au niveau du classement général. Cappuccino (S.A Lyonnais) caracole toujours en tête de sa classe, il est talonné par Pangolin (Ancre) qui lui reprend quelques points sur la dernière manche du jour. Enfin pour la troisième place on assiste à un beau combat entre trois bateaux : Nain jaune (S.A Annecy), Platybus (CV Vaux sur Seine) et La Durluthe (YC Der). Ce dernier est ce soir monté sur le podium après sa fabuleuse dernière manche où il finit premier.

 

Le triplé des Bearzi

Pour la classe B on remarquera la très bonne série de Yoann (CYV Grand large) des frères BEARZI, qui vient d’enchaîner trois victoires consécutives dans cette classe. Cette série leur permet, ce soir, d’être leader du classement général provisoire de la classe B. Yoann a donc repris la première place à Gold Dog (C.N.A.Der), deuxième au général ce soir, qui s’est classé quatrième de la dernière manche du jour. Le podium est complété par l’ancien deuxième Idéfix XI (C.N.A.Der) qui ne se classe que sixième en cette fin d’après-midi.  

 

Loya met la pression à Craby

La classe A est elle dominée par deux bateaux : Craby (Ancre) et Loya (A.S Mantaise Voile). Ces deux bateaux sont ce soir, respectivement, premier et deuxième du classement général. Mais on notera surtout que ces deux bateaux se partagent toutes les victoires sur les manches déjà courues (4 pour Craby et 3 pour Loya). A noter que Loya revient comme un boulet de canon et a éjecté Belle Valentine (C.N Vaux en Velin) du podium et relègue Crijosan (C.N Vassivière) à la troisième place.

 

Le retour des outsiders

Avec un parcours raccourci, la dernière manche de la classe R2/L a réservé bien des surprises. Tom Pouce (C. Fos Voile), huitième au classement général, a remporté cette huitième manche devant Spoupen (C.N.A), sixième au général, et Cuore Sportivo (CVML), cinquième au classement. Cependant cela ne change pas grand-chose au classement provisoire de ce soir. Ultimium (Y.C Der), huitième de la dernière manche, reste leader incontesté, et le podium est complété par les habituels CNA Voile (C.N.A), deuxième, et Made In Aube II (C.N.A) qui est relégué à la troisième place ce soir.

 

Consultez les classements généraux provisoires pour chaque classe. 

 

 

 


 

 

 

Les partenaires fédéraux
Marine Pool, Banque Populaire

Nos partenaires institutionnels
Région Champagne Ardennes, Conseil Général de l'Aube, CNDS, Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient,
Université de Technologie de Troyes
, Ligue Champagne Ardenne de Voile, CDVoile de l'Aube, AEPA,
CNA Voile
, CNHS, Club de Voile du Lac d'Orient.

Les Partenaires du Championnat
Nautic Evasion, Atelier Trinité Photo, Petit Marché Nature de la Forêt d'Orient,
Jeannin Automobiles
, La Renaissance, Elmabrod, Bonenfant, André Laurent,
Gilbert Lemelle
, Chassenay d'Arce, Batel Plaisance, Mordefroy Levage,
Automatisme Champenois, SARL Juilly Didier.

Tous droits réservés. © Fédération Française de Voile. Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des Conditions générales d'utilisation du site et les avoir acceptées.