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VENDEE GLOBE VIRTUEL 2020 DANS LES CLASSES
JEUDI 14/01 LES INFOS AU 66E JOUR
 
Maxime Sorel dans une "machine à laver"
@ Maxime Sorel / VandB - Mayenne

L'ANALYSE DE LA COURSE REELLE

Cap au Nord, tout droit jusqu’à la corne du Brésil… En théorie ! Car en réalité il va falloir naviguer avec doigté jusqu’au large de Recife, prendre en compte les lignes de grains, les nuages, les zones de courant, les petits décalages du vent entre le jour et la nuit et tout ça avec une grande lucidité, et ce malgré 66 jours de course dans les pattes...

Le décalage Est (Dalin, Burton, Ruyant) et Ouest (Bestaven) aura toute son importance sur ce long bord tribord amures de plus 700 milles. Qui sortira devant vendredi au moment d’attaquer les alizés de sud-est puis l’équateur ? Rarement le suspense aura été aussi tenace à ce stade de la course !

LE TOP 5
(CLASSEMENT DU 14/01 A 9H)

1. Charlie Dalin (FRA - APIVIA) - à 4210.41 nm de l'arrivée
2. Louis Burton (FRA - Bureau Vallée 2) - à 19.19 nm du leader
3. Yannick Bestaven (FRA - Maître CoQ IV) - à 37.56 nm du leader
4. Thomas Ruyant (FRA - LinkedOut) - à 44.53 nm du leader
5. Damien Seguin (FRA - Groupe APICIL) - à 58.42 nm du leader



LES INFOS METEOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU
Légende : Situation météo de ce matin. Coloration selon pression atmosphérique (anticyclone en bleu et dépression en rouge) et déplacements des centres d'action en 3 jours.

La tête de flotte s'est divisée en deux :
- Un groupe plutôt nord emmené par "Ecole Saint Jean de Beugné" qui profite actuellement d'une position idéale dans le Sud-Est d'une dépression qui se déplace en même temps que l'évolution des bateaux. Cette situation va leur permettre de progresser rapidement sur un bord vers la ligne d'arrivée qu'ils devraient franchir dans 2 jours.
- Un groupe qui a tenté d'exploiter un couloir de vent sur la route directe vers les Sables d'Olonne. C'est le cas notamment de "Muraillons CM2". Ce groupe se trouve maintenant confronté à une dorsale anticyclonique quasi-stationnaire (coloration bleue). Choisir une trajectoire plus nord permettrait de récupérer un peu plus de vent.

Pour les poursuivants directs situés à moins de 2000 Milles de l'arrivée, comme le bateau "cfaigre", les routages préconisent de faire le tour de la dorsale anticyclonique pour bénéficier d'un maximum de vent.
Légende : Situation météo pour les poursuivants. Coloration selon pression atmosphérique (anticyclone en bleu et dépression en rouge).

Pour les poursuivants évoluant dans l'hémisphère sud, la stratégie dépend de votre position :
- Pour ceux étant déjà dans les alizés du sud, comme "Tiloupiote", il s'agit de profiter de ce flux d'Est pour progresser vers le nord et franchir le pot au noir aux alentours de 35°W
- Pour ceux situés au sud de l'Amérique du sud, comme "ApprentisMatelots, la progression sera un peu plus lente, avec des bords à tirer dans l'Ouest de l'anticyclone de Sainte-Hélène.
PROCHAINE INFORMATION METEO LUNDI 18 JANVIER
LES CLASSEMENTS DE LA COURSE VIRTUELLE


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Onboard video - Jérémie BEYOU | CHARAL - 13.01

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