Toutes les infos de la FFVoile
Toutes les infos de la FFVoile
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez-le dans votre navigateur 
VENDEE GLOBE VIRTUEL 2020 DANS LES CLASSES
LUNDI 11/01 LES INFOS AU 63E JOUR
 
Sébastien Destremau continue son aventure en solitaire
@ Sebastien Destremau / MERCI

L'ANALYSE DE LA COURSE REELLE

Depuis l’abandon d’Isabelle Joschke (MACSF) ce weekend - suite à une nouvelle avarie de quille -, le 9e Vendée Globe compte désormais 26 concurrents encore en course, 13 en pleine remontée de l’Atlantique Sud, 13 à se languir du Cap Horn dans le Pacifique Sud.

Entré dans une zone de vents faibles vendredi, le skipper Yannick Bestaven (Maitre Coq) reprend doucement de la vitesse pour remonter au large du Brésil. Les dernières heures lui coûtent cher avec plus de 200 milles de perdu sur son premier poursuivant, Charlie Dalin (Apivia). Le suspense est toujours bien entier et les skippers ont encore quelques "noeuds au cerveau" à se faire avant de rentrer aux Sables d'Olonne.

LE TOP 5
(CLASSEMENT DU 11/01 A 9H)

1. Yannick Bestaven (FRA - Maître CoQ IV) - à 4815.23 nm de l'arrivée
2. Charlie Dalin (FRA - APIVIA) - à 97.7 nm du leader
3. Damien Seguin (FRA - Groupe APICIL) - à 204.18 nm du leader
4. Thomas Ruyant (FRA - LinkedOut) - à 214.95 nm du leader
5. Louis Burton (FRA -
Bureau Vallée 2) - à 258.04 nm du leader


LES INFOS METEOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU
Légende : Situation météo prévue pour aujourd'hui et mercredi matin. Coloration selon pression atmosphérique (anticyclone en bleu et dépression en rouge) et déplacements des centres d'action en 4 jours.

Le Groupe de tête dans lequel figure "Amel2020" a désormais passé le pot au noir et se situe dans l'Ouest d'un anticyclone situé en atlantique nord. Ce dernier devrait se décaler sur la péninsule ibérique d'ici mercredi matin. Les routages conseillent d'en faire le tour par le nord pour bénéficier d'une intensité de vent plus forte, notamment grâce à une dépression qui va se développer d'ici mercredi (D+).

Pour les poursuivants au large des côtes brésiliennes, comme le bateau "Ce1bJeanMacé", la porte des alizés de l'hémisphère sud est à portée d'étrave. En effet, grâce à une petite bulle anticyclonique dans votre sud, vous bénéficiez d'un flux d'Est qui vous permet de progresser vers le nord. Les routages préconisent pour l'instant de raser la côte nord-est du Brésil, au niveau de Recife.
Légende : Situation météo pour les poursuivants pour mardi midi. Coloration selon pression atmosphérique (anticyclone en bleu et dépression en rouge) et déplacements des centres d'action en 2 jours.

Pour les poursuivants ayant récemment franchi le cap Horn, une situation très favorable est en train de se mettre en place avec un anticyclone le long des côtes brésiliennes et une dépression qui va remonter en atlantique sud. C'est le cas par exemple de "Vague ô Vent". Un empannage est à réaliser mardi midi le long de la zone des glaces pour pouvoir profiter par la suite d'un bon flux d'Ouest.
PROCHAINE INFORMATION METEO JEUDI 14 JANVIER
LES CLASSEMENTS DE LA COURSE VIRTUELLE


Vous pouvez également retrouver les classements complets en cliquant sur le bouton :
LA VIDEO DU JOUR

Vendée Flash #62

L'ASTUCE DU JOUR
LES FEMMES DANS LE VENDEE GLOBE

Au départ du Vendée Globe, le 8 novembre 2020, elles étaient six à avoir quitté les pontons, une première pour le Vendée Globe : Samantha Davies, Isabelle Joschke, Clarisse Crémer, Pip Hare, Miranda Merron et Alexia Barrier. Six, c'est aussi le nombre de femmes à avoir réussi à finir cette course exigeante depuis sa création !

Certaines d’entre elles manifestent des ambitions sportives qui les plaçaient parmi les sérieux outsiders de cette édition, d'autres souhaitent témoigner de ce que les femmes peuvent faire. Issues de trois nationalités différentes, cinq d'entre elles ont découvert cette épreuve. La meilleure performance féminine est celle de l'anglaise Ellen MacArthur qui se classe 2ème en 2001, alors qu'elle n'est âgée que de 24 ans !

Sur le Vendée Globe, il n'existe pas de classement séparé entre les hommes et les femmes. Il y a un classement unique de marins quelque soit le sexe, l'âge ou le handicap.

Alexia Barrier a passé l'antiméridien. Direction le point Némo ! @ Alexia Barrier / TSE 4myPlanet
CONTACT

FFVoile - Benoit CRESSENT : benoit.cressent[a]ffvoile.fr
 
Un Challenge proposé par...
... et soutenu par
Retrouvez toute l'actualité de la FFVoile sur :
 
 
 
 
 
Fédération Française de Voile, 17 Rue Henri Bocquillon, 75015 Paris, France