Aperçu
Toutes les infos de la FFVoile
Toutes les infos de la FFVoile
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez-le dans votre navigateur 
VENDEE GLOBE VIRTUEL 2020 DANS LES CLASSES
JEUDI 07/01 LES INFOS AU 60E JOUR
 
De gros nuages en approche au dessus d'Apivia
@ Charlie Dalin / Apivia

L'ANALYSE DE LA COURSE REELLE

D’un  côté  la moitié de la flotte, au large de l’Argentine, engagée dans la bataille de l’Atlantique. De l’autre les marins embringués dans les fronts successifs et actifs du Pacifique. De part et d’autre du continent sud-américain, deux mondes s’opposent. Et c’est le dernier grand cap du Vendée Globe, celui de la délivrance, qui fait office de ligne de front. Romain Attanasio sera le prochain à passer cette frontière ce jeudi matin.

« Faut-il se faire mal pour apprécier quand c’est bien ? » se demandait Jean Le Cam hier matin en fredonnant une chanson de Johnny Hallyday. Comme Jean Le Cam,  les solitaires qui naviguent maintenant en Atlantique Sud savourent le calme et la volupté retrouvés, sur le chemin du retour. « Le soleil, en ce moment, me réchauffe le cœur » se réjouit Benjamin Dutreux (6e) qui doit pourtant remonter dans son mât afin de remettre en état de marche une de ses voiles.  « Que c’est bon d’être là ! » s’exclame à son tour Maxime Sorel (10e), passé si proche des îles Falkland, qu’il a pu probablement sentir des odeurs oubliées, celles de la terre.
LE TOP 5
(CLASSEMENT DU 07/01 A 9H)

1. Yannick Bestaven (FRA - Maître CoQ IV) - à 5659.12 nm de l'arrivée
2. Charlie Dalin (FRA - APIVIA) - à 411.41 nm du leader
3. Damien Seguin (FRA - Groupe APICIL) - à 412.21 nm du leader
4. Thomas Ruyant (FRA - LinkedOut) - à 413.74 nm du leader
5. Louis Burton (FRA -
Bureau Vallée 2) - à 511.57 nm du leader


LES INFOS METEOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU
Légende : Situation météo prévue pour les premiers le lundi 11 janvier. Coloration selon pression atmosphérique (anticyclone en bleu et dépression en rouge) et déplacements des centres d'action en 4 jours.

Le Groupe de tête dans lequel figure "chicobobo17" se situe actuellement dans le pot au noir. Ceux de l'Est devraient être moins ralentis que ceux qui le passent à l'est de 30°W.

La trajectoire des jours à venir est définie par la dorsale anticyclonique qui est en train de se former dans l'atlantique nord avec une masse d'air froid qui descend du pôle nord. Il s'agira de la contourner par l'Ouest afin de retrouver rapidement des vents portants. Cependant, attention, il faut essayer de passer au plus proche pour ne pas trop rallonger la distance. Un juste équilibre est à trouver.
Légende : Situation météo pour les poursuivants. Coloration selon pression atmosphérique (anticyclone en bleu et dépression en rouge) et déplacements des centres d'action en 2 jours.

La porte des alizés du sud se rapproche pour les poursuivants. Elle se situe aux alentours de 27°S. Une fois atteinte, un vent stable d'Est favorisera votre progression.

En attendant, la situation météo est très complexe avec de nombreuses petites dépressions (ou minimum dépressionnaire). Elles évoluent vite et sont mal modélisées dans les prévisions, ce qui rend l'estimation de leur trajectoire très incertaine. Il faudra s'adapter !

Pour ceux aux alentours des 40°S et 50°S, comme "LaVisteRegatta", vous êtes en plein de dedans. L'enjeu est de tenter de venir se positionner à l'Ouest de ces petites dépressions pour profiter d'un vent portant permettant de rejoindre au plus vite les alizés.

Pour ceux n'ayant pas encore franchi le cap Horn, comme "Océania CM2B", vous allez bénéficier de bonnes conditions jusqu'à franchir ce célèbre cap de la Terre de Feu. Ensuite, vous devrez serrer le vent en choisissant une trajectoire qui passerait à l'Ouest des Falklands (îles Malouines).
PROCHAINE INFORMATION METEO LUNDI 11JANVIER
LES CLASSEMENTS DE LA COURSE VIRTUELLE

LA VIDEO DU JOUR

ONBOARD STORIES
06.01

L'ASTUCE DU JOUR
TROUVER LES CLASSES PROCHES

La flotte s'est maintenant étirée sur plusieurs océans et il est parfois difficile, dans cette dernière ligne droite où nos regards se tournent vers l'arrivée, de trouver des bateaux de notre catégorie qui évoluent autour de nous.

Nous vous avons donc préparé une surprise en vous permettant d’accéder à votre classement au sein de votre catégorie grâce au lien ci-dessous. Vous allez pouvoir trouver des classes proches de vous pour pouvoir comparer vos trajectoires, et éventuellement échanger avec elles.

Lien pour accéder au classement :

Mode d'emploi :
CONTACT

FFVoile - Benoit CRESSENT : benoit.cressent[a]ffvoile.fr
 
Un Challenge proposé par...
... et soutenu par
Retrouvez toute l'actualité de la FFVoile sur :
 
 
 
 
 
Fédération Française de Voile, 17 Rue Henri Bocquillon, 75015 Paris, France