Aperçu
Toutes les infos de la FFVoile
Toutes les infos de la FFVoile
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez-le dans votre navigateur 
VENDEE GLOBE VIRTUEL 2020 DANS LES CLASSES
LUNDI 04/01 LES INFOS AU 56E JOUR
 
Ambiance festive à bord de groupe SETIN qui vous souhaite une très belle année 2021 !
@ Manuel Cousin / groupe SETIN

L'ANALYSE DE LA COURSE REELLE

Malgré le coup de tabac des dernières heures, Yannick Bestaven est parvenu à s’extraire du Pacifique et à franchir le Cap Horn en premier, samedi en début d’après-midi (à 13h42 UTC, soit 14h42 heure française).
Le skipper de Maître CoQ IV a fait le choix de passer à l’Est des îles des États, quand Charlie Dalin a voulu faire au plus court en passant entre les îles et la pointe Sud du continent. La première option d'une bataille tactique qui devrait durer tout le temps de la remontée de l'Atlantique Sud, et plus si affinités !

Derrière eux, la bataille fait rage entre Thomas Ruyant et Damien Seguin, qui emmènent tous les deux le groupe des poursuivants en les tenant toutefois à bonne distance. Seulement une centaine de milles sépare Benjamin Dutreux (5e) et Giancarlo Pedote (11e).

Victimes d’ennuis techniques ces derniers jours, Alan Roura et Sébastien Destremau naviguent, eux, avec difficulté. Le premier désespère après une importante nouvelle fuite d’huile à bord de La Fabrique, tandis que le second semble se résoudre à jeter l’éponge. Aucune solution n’a pour l’instant été trouvée pour réparer son défectueux pilote automatique mais il continue de se diriger vers le passage du Cap Leeuwin

LE TOP 5
(CLASSEMENT DU 04/01 A 9H)

1. Yannick Bestaven (FRA - Maître CoQ IV) - à 6641.49 nm de l'arrivée
2. Charlie Dalin (FRA - APIVIA) - à 147.44 nm du leader
3. Thomas Ruyant (FRA - LinkedOut) - à 339.58 nm du leader
4. Damien Seguin (FRA - Groupe APICIL) - à 384.91 nm du leader
5. Benjamin Dutreux (FRA - Omia / Water Family) - à 618.31 nm du leader

LES INFOS METEOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU
Légende : Situation météo pour les premiers. Coloration selon pression atmosphérique (anticyclone en bleu et dépression en rouge).

Le Groupe de tête dans lequel figure "Capitaine Haddock 1" évolue désormais dans les alizés de l'hémisphère sud, au large des côtes Brésilienne. La trajectoire des jours à venir va être essentiellement influencé par deux points :
- Le pot au noir, qui n'est pas très actif mais qu'il est préférable de franchir plutôt à l'Ouest du 30° W pour bénéficier de meilleures conditions
- Une dorsale anticyclonique qui est en train de se former dans l'atlantique nord avec une masse d'air froid qui descend du pôle nord.

Pour l'instant, les routages choisissent une trajectoire assez à l'ouest pour franchir cette dorsale avec des vents portants en la contournant par l'Ouest.
Légende : Situation météo pour les poursuivants. Coloration selon pression atmosphérique (anticyclone en bleu et dépression en rouge).

Pour les poursuivants, les prochains jours sont semés d'embûches avec une bulle anticyclonique en cours de développement et des petits minimums dépressionnaires qui peuvent également venir perturber le flux de vent.

Pour ceux ayant déjà franchi le cap Horn, comme "IME3Ponts", vous êtes directement confrontés à une bulle anticyclonique en train de se développer (H+ sur la carte). En fonction de votre position précise, vous pouvez échapper à ce phénomène en vous décalant dans l'Est (routage vert).

Pour ceux étant dans l'ouest du cap Horn, comme "Le Vic King", vous allez tout d'abord bénéficier d'un flux de nord ouest vous permettant d'évoluer rapidement. Il faudra ensuite gérer cette bulle anticyclonique qui vient vous barrer la route. Pour l'instant, les routages préconisent de longer la zone des glaces à partir de mercredi pour essayer de passer dans l'Est de ce phénomène (H+ sur la carte). Mais attention, cette bulle peut se déplacer différemment que ce que prévoient les prévisions météorologiques. Une route alternative serait de passer dans son ouest avec des vents plus forts, mais de face.
PROCHAINE INFORMATION METEO JEUDI 7 JANVIER
LES CLASSEMENTS DE LA COURSE VIRTUELLE

LA VIDEO DU JOUR

Impressionnant ! Attachée et les pieds dans l'eau, Alexia répare son hydrogénérateur bâbord.
TSE – 4MYPLANET - 03.01

L'ASTUCE DU JOUR
LA POLLUTION DES MERS

Les océans et les mers sont précieux. Mais aujourd’hui ils sont menacés par la pollution.

Marée noire
Lorsqu’un pétrolier, c’est à dire un navire aménagé pour transporter du pétrole, coule en pleine mer, tout son pétrole se déverse dans l’eau. On parle alors de marée noire qui détruit les plantes et les animaux marins.

Déchets
Les déchets de l’homme polluent beaucoup les océans !
On pense qu’il y a environ 269 000 tonnes de plastique qui flottent sur les océans, soit environ 26 tours Eiffel. Les océans et les mers sont donc fragiles.

En adoptant les bons gestes, chacun de nous peut aider à les protéger.

Retrouvez la fiche complète sur le kit pédagogique du Vendée Globe (fiche 8 - cycle 2)
La sargasse est une algue brune qui ralentit les bateaux lorsqu'elle touche leur coque
@ Giancarlo Pedote / Prysmian Group
CONTACT

FFVoile - Benoit CRESSENT : benoit.cressent[a]ffvoile.fr
 
Un Challenge proposé par...
... et soutenu par
Retrouvez toute l'actualité de la FFVoile sur :
 
 
 
 
 
Fédération Française de Voile, 17 Rue Henri Bocquillon, 75015 Paris, France