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VENDEE GLOBE VIRTUEL 2020 DANS LES CLASSES

JEUDI 26/11 LES INFOS AU 19E JOUR
 
Alan Roura poursuit sa course à la 18ème place et descend au large des côtes brésiliennes -
© Alan Roura / La Fabrique

L'ANALYSE DE LA COURSE REELLE

Le Cap de Bonne-Espérance et les dépressions du grand Sud se font ardemment désirer. 19 IMOCA sur les 32 que compte la flotte du 9ème Vendée Globe sont encore aux prises avec l’anticyclone de Sainte-Hélène qui se déplace doucement vers l’Est.
Les trajectoires en escaliers démontrent que les heures en mer ne sont pas simples et laborieuses. Et hier matin, coup de Trafalgar : le LinkedOut de Thomas Ruyant est désormais privé de foil bâbord et laisse doucement filer seul Charlie Dalin (APIVIA) en tête de course.
LE TOP 5
(CLASSEMENT DU 23/11 A 9H)

1. Charlie Dalin (FRA - APIVIA) - à 18872.1 nm de l'arrivée
2. Thomas Ruyant (FRA - LinkedOut) - à 104.97 nm du leader
3. Jean Le Cam (FRA - Yes We Cam) - à 344.15 nm du leader
4. Boris Herrmann (ALL-Seaexplorer - YC MONACO)- à 507.57 nm du leader
5. Kevin Escoffier (FRA - PRB) - à 511.82 nm du leader


LES INFOS METEOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU
Légende : La situation météo affichée est celle de vendredi midi. Coloration selon pression atmosphérique (anticyclone en bleu et dépression en rouge).

La dépression évoquée dans notre dernier bulletin météo est maintenant au sud de la flotte et continue sa progression vers l'Est. Une petite bulle anticyclonique est en train de se développer dans le Sud-Est de l'Amérique du Sud. Elle va se déplacer et venir renforcer l'anticyclone de Saint-Hélène (mais perturber la trajectoire des bateaux actuellement le long du Brésil).

Pour le groupe de tête dans lequel figure "Ecole Saint-Jean de Beugné", l'autoroute du sud est a portée d'étrave (l'avant du bateau) et vous toucherez un vent de nord qui va se renforcer. Il y a la possibilité de "placer un empannage" en fin de journée pour naviguer entre une à quatre heures vers le sud afin de bénéficier d'un vent plus fort. Ce bord sera une perte au début, car perpendiculaire à la route, mais pourrait être avantageux sur le long terme.

Pour le groupe de l'est dans lequel figure "CE1G - Ecole Prévert Angers (49)", il faut continuer à progresser vers le sud pour essayer de rejoindre les zones où le vent est le plus fort, tout en arrondissant la trajectoire autour de l'anticyclone de Sainte-Hélène pour ne pas faire trop de chemin.

Pour ces deux groupes, l'avancée de la dépression située au sud va changer l'orientation du vent puisqu'elle se déplace plus vite que les bateaux (cf. Zoom sur l'influence du déplacement de la dépression dans la carte ci-dessus). Une fois qu'elle vous aura dépassé et que les vents s'orienteront Ouest à Ouest-Sud-Ouest, vous pourrez empanner pour continuer sur une trajectoire optimale. Pour l'instant, cette manœuvre est annoncée pour la journée de dimanche.

Pour les bateaux le long des côtes brésiliennes, comme "les Turbalèzes", il faut continuer à avancer vers le sud. Une petite bulle anticyclonique pourrait venir compliquer votre progression en fin de semaine. Pour l'instant le routage préfère une trajectoire très à l'ouest pour contourner la zone anticyclonique.

Dernier conseil : pensez à la zone des glaces (la ligne rouge au sud) dans laquelle il ne faut pas rentrer, sous peine de voir la vitesse de son bateau être énormément réduite.


PROCHAINE INFORMATION METEO LUNDI 30 NOVEMBRE
LES CLASSEMENTS DE LA COURSE VIRTUELLE

LA VIDEO DU JOUR

Navigation de nuit - Charlie DALIN | APIVIA 26.11

L'ASTUCE DU JOUR
Comment faire en cas de chavirage ?

Les bateaux engagés sur le Vendée Globe sont des IMOCA.
Ces types de bateaux connaissent des évolutions technologies importantes depuis leur création en 1986.
Dès 1988, les quilles basculantes destinées à augmenter le couple de redressement font leur apparition pour être plus performants et garantir davantage de sécurité.
Depuis 2000, ces monocoques doivent prouver avant le départ d'une course qu'ils sont capables de se remettre à l'endroit sans assistance extérieure et garantir le cloisonnement intérieur ainsi qu'une flottabilité importante en cas de chavirage ou de voie d'eau.

Sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le bateau "Hugo Boss" d'Alex Thomson
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