Les
îles Trindade et Martin Vaz et Fernando de Noronha se voient être
franchies, et pour les trimarans les plus rapides le sprint final
jusqu’à la Martinique est entamé. Le Maxi Edmond de Rothschild de Franck
Camas et Charles Caudrelier toujours en tête. Le sud reste dans les
compas des monocoques, qui passent l’île de Sal et étudient de près le
point d’entrée du Pot-au-noir. Suite à une avarie majeure sur sont bout
dehors, le Class40 HBF-Reforest’Action a été contraint d’abandonner ce
matin. Kito de Pavant et Gwen Gbick remontent au près vers le détroit de
Gibraltar.
LES INFOS MÉTÉOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU
Les premiers bateaux de l'option Est, comme "USEP28", ont franchit la
latitude du Cap Vert (marque de parcours pour les class40). L'intensité
du vent est encore un peu faible mais ces bateaux vont assez vite
pouvoir bénéficier d'alizés plus soutenu pour gagner rapidement dans le
sud
Pour les bateaux de l'Ouest, comme "TchacaPoum", la
situation est un peu plus compliquée. Ils vont devoir composer avec une
transition de vents faibles avant d'atteindre l'alizé aux alentours de
14°N (normalement, l'alizé est établit bien plus nord que ça, mais il
est perturbé par une petite dépression située par 24°N & 34°W)
LA VIDEO DU JOUR
Way point et baleines autour du Pot-au-noir | Transat Jacques Vabre
Retrouvez le classement actualisé en permanence des dix premiers de chaque catégorie sur la page dédiée du site de la FFVoile :
Les
dirigeants mondiaux, ont récemment tenu des pourparlers sur le climat à
Glasgow, en Écosse, pour essayer de s'entendre sur des moyens de
réduire les émissions de carbone et d'empêcher les températures
mondiales de dépasser 1,5°C. En Martinique, le changement climatique
pourrait signifier plus de tempêtes et d'ouragans et l'élévation du
niveau de la mer pourrait inonder certaines parties de l'île.