Aperçu
Toutes les infos de la FFVoile
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Toutes les infos de la FFVoile
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez-le dans votre navigateur 
 
TRANSAT JACQUES VABRE VIRTUELLE 2021 DANS LES CLASSES
MARDI 16/11 - LES INFOS DU 10E JOUR  
Les lettres sont envoyées les lundi, mardi, jeudi et vendredi !
INITIATIVES COEUR - SAMANTHA DAVIES / NICOLAS LUNVEN Voile - Course - Race Voile - Course - Race - Duo - Sailing - onboard - skipper photographer

L'ANALYSE DE LA COURSE REELLE

Après neuf jours de course, les premières étraves sont entrées dans l’hémisphère sud. Toujours menés par le Maxi Edmond de Rothschild, les Ultimes retrouvent des vitesses à la hauteur de leurs performances habituelles, alors que les Ocean Fifty ralentissent à mesure de leur entrée dans la zone de convergence intertropicale. Côté monocoques, les flottes se livrent à une véritable bataille. Le suspense est à son comble…
LES PODIUMS DE LA COURSE REELLE
(CLASSEMENT DU 16/11 A 08H00 FR)

CLASS40
1. Redman - Distance arrivée 2686.5 Nm
2. Banque du Léman - Distance arrivée 2707.6 Nm
3. Edenred - Distance arrivée 2710.7 Nm

OCEAN FIFTY
1. Primonial - Distance arrivée 2652.8 Nm
2. Koesio -  Distance arrivée 2751.4 Nm
3. Solidaires En Peloton - Distance arrivée 2762.1 Nm

IMOCA
1. LinkedOut - Distance arrivée 3394.2 Nm
2. Apivia - Distance arrivée 3395.6 Nm
3. Charal - Distance arrivée 3419.2 Nm

ULTMES
1. Maxi Edmond de Rothschild - Distance arrivée 4199.4 Nm

2. Banque Populaire XI - Distance arrivée 4453.3 Nm
3. SVR - Lazartigue - Distance arrivée 4535.5 Nm
LES INFOS MÉTÉOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU

Coloration selon pression atmosphérique

Normalement, à ce stade de la course, nous devrions tous être dans les alizés en train de réfléchir pour passer le pot au noir. C'est sans compter sur une petite dépression située par 30°N & 32°W. Cette dernière déstabilise les alizés qui sont assez faibles et très au sud.

Pour les bateaux situés dans l'Ouest, comme UNSS72Desnos, il faut essayer de trouve le meilleur passage pour rejoindre les alizés (le vent de Nord-Est). Dans le sud de la dépression, le vent vient de l'ouest, et vient s'opposer aux alizés, créant ainsi une zone de vents faibles. En plus, cette dépression vous accompagnera car elle descend aussi vers le sud... C'est le moment de bien suivre pour trouver le meilleur passage.

Côté Est, comme Cm1Gresy73, la descente vers le sud peut continuer. Il faut commencer à réfléchir au passage du pot au noir, et profiter des bons moments pour gagner dans l'Ouest. Il y aura également le passage des îles du Cap Vert à gérer.

Bonne navigation à tous !

LA VIDEO DU JOUR
A chaque bateau, son archipel | Transat Jacques Vabre

Retrouvez le classement actualisé en permanence des dix premiers de chaque catégorie sur la page dédiée du site de la FFVoile :
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le gulf stream

Le Gulf Stream est un fort courant océanique qui amène l'eau chaude du golfe du Mexique dans l'océan Atlantique. Il s'étend jusqu'à la côte est des États-Unis et du Canada, puis se dirige vers l'Europe occidentale où il affecte le temps que nous avons en France. Il a été prédit que si le Gulf Stream s'effondrait, en raison du changement climatique, les températures hivernales chuteraient de 5 °C en moyenne.


CONTACT

FFVoile - Benoit CRESSENT : benoit.cressent[a]ffvoile.fr
 
Une opération soutenue par
Retrouvez toute l'actualité de la FFVoile sur :
 
 
 
 
 
Fédération Française de Voile, 17 Rue Henri Bocquillon, 75015 Paris, France