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TRANSAT JACQUES VABRE VIRTUELLE 2021 DANS LES CLASSES
LUNDI 15/11 - LES INFOS DU 9E JOUR  
Les lettres sont envoyées les lundi, mardi, jeudi et vendredi !
KOSTUM / LANTANA PAYSAGE - LOUIS DUC / MARIE TABARLY
Voile - Course - Race - Duo - Sailing - onboard - skipper photographer

L'ANALYSE DE LA COURSE REELLE

Le Pot-au-noir réduit l'avance du Maxi Edmond de Rothschild en Ultime, alors que Primonial, lui, creuse l'écart sur les autres Ocean Fifty. Chez les monocoques, la transatlantique se joue pour le moment avec les influences des terres : les côtes africaines pour les Imoca, l'archipel des Canaries pour les Class40.
LES PODIUMS DE LA COURSE REELLE
(CLASSEMENT DU 15/11 A 08H00 FR)

CLASS40
1. Redman - Distance arrivée 3085.9 Nm
2. Banque du Léman - Distance arrivée 3088.2 Nm
3. Edenred - Distance arrivée 3097.5 Nm

OCEAN FIFTY
1. Primonial - Distance arrivée 3298.6 Nm
2. Solidaires En Peloton - Distance arrivée 3434.9 Nm
3. Koesio -  Distance arrivée 3471.1 Nm

IMOCA
1. Charal - Distance arrivée 3781.8 Nm
2. Apivia - Distance arrivée 3782.2 Nm
3. LinkedOut - Distance arrivée 3782.4 Nm

ULTMES
1. Maxi Edmond de Rothschild - Distance arrivée 4887 Nm

2. SVR - Lazartigue - Distance arrivée 5045 Nm
3. Banque Populaire XI - Distance arrivée 5156.2 Nm
LES INFOS MÉTÉOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU

Routages jusqu'à Fernando de Noronha

Les bateaux situés dans l'Ouest, comme "Mignonne CM1 Boulay", bénéficient actuellement d'un flux d'Ouest (du fait d'une dépression  dans leur Nord-Est). Ce flux va diminuer en intensité et il faudra gérer une phase de transition entre deux systèmes de vent dans la journée de mercredi, afin de récupérer le flux d'Est typique des alizés.

Pour ceux de l'Est, comme CP/CE1 Perrin Villeurbanne, il va falloir continuer de longer les côtes africaines pour garder un vent le plus fort possible (une dépression assez sud vient perturber les alizés. Il faudra attendre d'atteindre la Mauritanie avant de pouvoir gagner dans l'Ouest. En attendant, attention de ne pas percuter une petite barque de pêche à proximité des côtes africaines !
LA VIDEO DU JOUR
A chaque bateau, son archipel | Transat Jacques Vabre

Retrouvez dès aujourd'hui le classement actualisé en permanence des dix premiers de chaque catégorie sur la page dédiée du site de la FFVoile :
LE SAVIEZ-VOUS ?
                        Les allures d'un voilier

L’allure d’un voilier, c’est son orientation ou son cap par rapport au vent.
Un voilier est « au portant » pour les caps compris entre le vent de travers et le vent arrière.
Un voilier « remonte au vent » pour les caps compris entre le vent de travers et le cap le plus face au vent qu’il peut tenir. Face au vent ou ayant un angle insuffisant par rapport au vent pour faire route, il est déventé (dans le lit du vent).
Les allures de portant comprennent : le largue, le grand largue et le vent arrière.
Les allures pour remonter le vent comprennent : le près, le bon plein et le petit largue.
On retrouve les mêmes allures pour « Tribord Amures » c’est-à-dire le vent vient de tribord (droite) et « Bâbord Amures » c’est-à-dire le vent vient de bâbord (gauche).


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FFVoile - Benoit CRESSENT : benoit.cressent[a]ffvoile.fr
 
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