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TRANSAT JACQUES VABRE VIRTUELLE 2021 DANS LES CLASSES
JEUDI 11/11 - LES INFOS DU 5E JOUR  
UP SAILING UNIS POUR LA PLANETE - URSAULT POUPON MORGANE / VIRAT JULIA
Photo du bord envoyée par Class 40 Up Sailing Unis pour la planete, skippers Ursault Poupon Morgane and Virat Julia, pendant la Transat Jacques Vabre 2021, le 10 Novembre 2021.

L'ANALYSE DE LA COURSE REELLE

Entre soleil et grand froid, la flotte de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est désormais scindée. Les multicoques au sud bénéficient déjà d’un temps sec et chaud, tandis que les monocoques plus au nord sont encore dans l’humidité. Tous renouent désormais avec des vitesses honorables et évoluent vers le Sud. A noter ce matin l’abandon de l’Imoca 11th Hour Racing Team - Alaka’i, suite à son démâtage hier après-midi, et le heurt avec un OFNI de Sodebo Ultim 3 la nuit dernière endommageant son foil tribord.
LES PODIUMS DE LA COURSE REELLE
(CLASSEMENT DU 11/11 A 07H00 FR)

CLASS40
1. La Manche #EvidenceNautique - Distance arrivée 3997.3 Nm
2. Edenred - Distance arrivée 4005.7 Nm
3. Lamotte Module Création - Distance arrivée 4008.3 Nm

OCEAN FIFTY
1. Koesio -  Distance arrivée 4653.4 Nm
2. Solidaires En Peloton - Distance arrivée 4689.3 Nm
3. Primonial
- Distance arrivée 4696.6 Nm

IMOCA
1. Apivia - Distance arrivée 4860.5 Nm
2. LinkedOut - Distance arrivée 4885.4 Nm
3. Charal - Distance arrivée 4922.2 Nm

ULTMES
1. Maxi Edmond de Rothschild - Distance arrivée 6601 Nm

2. SVR - Lazartigue - Distance arrivée 6617.3 Nm
3. Actual Ultim 3 - Distance arrivée 6653.1 Nm
LES INFOS MÉTÉOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU

Situation météo à minuit ce soir. Coloration selon pression atmosphérique (Rouge = Dépression / Bleu = Anticyclone)


La plupart des classes se répartissent entre les deux options évoquées en début de semaine :
- L'option Ouest pour aller chercher plus de vent dans les dépressions
- L'option Est pour glisser sur la route directe

Côté Ouest, comme CousteauCM2, il s'agit d'exploiter l'arrivée de la deuxième dépression. Un virement de bord aux alentours de minuit permettra de regagner dans l'Ouest avec une bonne orientation du vent.

Côté sud, comme USEP73_LAPLAGNE, le vent de secteur nord le long du portugal permettra de bien glisser le long de la route. Plusieurs empannages sont à prévoir pour rester proche de la route directe.

LA VIDEO DU JOUR

Embarquement immédiat à bord d'Initiatives-Cœur

Retrouvez dès aujourd'hui le classement actualisé en permanence des dix premiers de chaque catégorie sur la page dédiée du site de la FFVoile :
LE SAVIEZ-VOUS ?

L'échelle de Beaufort
L'échelle de Beaufort, bien connue des marins, permet d'évaluer la force du vent par la simple observation de ses effets en mer et sur terre.
L'échelle de Beaufort est une échelle allant de 0 à 12 qui permet de mesurer de manière empirique la vitesse moyenne du vent.
Même si la vitesse du vent peut être mesurée avec plus de précision à l'aide d'un anémomètre, cette échelle est très utile aux marins pour estimer la force du vent par la seule observation de ses effets sur la mer.

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FFVoile - Benoit CRESSENT : benoit.cressent[a]ffvoile.fr
 
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