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TRANSAT JACQUES VABRE VIRTUELLE 2021 DANS LES CLASSES
MARDI 09/11 - LES INFOS DU 3E JOUR  
© Yann Riou / polaRYSE / GITANA SA
Le vent a choisi de tester les nerfs des marins de la Transat Jacques Vabre, comme ici Franck Cammas et Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild. Comme annoncé, une longue dorsale anticyclonique s’est invitée sur le parcours et bloque la porte de sortie vers le Sud et le cap Finisterre.

L'ANALYSE DE LA COURSE REELLE

C'est la grande inconnue qui règne sur la flotte de la Transat Jacques Vabre alors que tous les concurrents en course se trouvent enlisés dans une dorsale anticyclonique allant de Madère à Dunkerque. A cela s'ajoute, le passage du plateau continental, synonyme de perturbation de vent, qui n’arrange en rien la situation. Toutes les étraves semblent cependant pointer vers le sud, annonçant encore quelques jours de bataille dans le golfe de Gascogne. L’objectif : toucher du vent d’est afin de s’échapper de cette zone. Quel équipage y parviendra en premier ? Telle est la question du jour…
LES PODIUMS DE LA COURSE REELLE
(CLASSEMENT DU 09/11 A 9H)

CLASS40
1. Project Rescue Ocean - Distance arrivée 4313.6 Nm
2. Crédit Mutuel - Distance arrivée 4313.7 Nm
3. La Manche #EvidenceNautique - Distance arrivée 4410,5

OCEAN FIFTY
1. Koesio -  Distance arrivée 5471,57 Nm
2. LEYTON - Distance arrivée 5375 Nm
3. Arkema 4
- Distance arrivée 5380.8 Nm

IMOCA
1. 11th Hour Racing Team - Malama
- Distance arrivée 5425.1 Nm
2. Apivia
- Distance arrivée 5425.7 Nm
3. Charal - Distance arrivée 5426.1 Nm

ULTMES
1.
Banque Populaire XI - Distance arrivée 7522.9 Nm
2. SVR - Lazartigue - Distance arrivée 7626,73 Nm
3. Maxi Edmond de Rothschild - Distance arrivée 7524.8 Nm
LES INFOS MÉTÉOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU
Routages avec barbules de vent (légende en bas à droite)

La situation météo est assez compliquée avec beaucoup de zones sans vent. Globalement, un système anticyclonique rend difficile la progression vers le sud et notamment à travers le golfe de Gascogne. Pour l'instant, les routages favorisent la route Ouest pour aller chercher plus de vent, mais rien ne garantit que ce sera encore le cas dans 2-3 jours.

Quelle route sera la bonne ?
Nous n'aurons probablement la réponse à cette question qu'en début de semaine prochaine !
LA VIDEO DU JOUR

Des dauphins, des copains et du vent | Redman

LE SAVIEZ-VOUS ?
A QUOI SERVENT LES FOILS ?

Le
foil est une sorte d’aileron incurvé (comme une aile d’avion) qui se situe sur le safran ou sur le côté d’un bateau et qui permet à celui-ci de décoller et sortir presque intégralement sa coque de l’eau. On alors dit que le bateau vole. De plus en plus de bateaux sont construits avec des foils, on en trouve aussi énormément en windsurf (planche à voile) et en Kitesurf.
Tous les Ultimes et désormais la plupart des IMOCA (les bateaux du Vendée Globe) sont dotés de Foils. Ces appendices latéraux élèvent la coque au-dessus de l’eau, qui permettent d’atteindre des pointes de vitesse impressionnantes, à plus de 50 nœuds (90 km/h) pour les Ultimes et plus de 38 nœuds (70 km/h) en IMOCA. Composés de trois parties – le shaft (la partie la plus longue, le plus souvent droite, qui rentre et sort de la coque), le plan porteur (la partie incurvée) et le tip (la partie droite et plus ou moins verticale) qui sert de plan antidérive, ils s’avèrent efficaces à certaines allures (du reaching jusqu’au portant) et permettent de gagner jusqu’à 20 % de vitesse.
Que ce soit en trimaran Ultimes, comme sur Banque Populaire, ou en IMOCA, avec LinkedOut, on voit bien sur ces images le travail du foil "sous le vent", qui permet d'élever le bateau au dessus de l'eau et de le faire presque voler !

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FFVoile - Benoit CRESSENT : benoit.cressent[a]ffvoile.fr
 
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