Toutes les infos de la FFVoile
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Toutes les infos de la FFVoile
Si vous ne visualisez pas cet email, ouvrez-le dans votre navigateur 
 
TRANSAT JACQUES VABRE VIRTUELLE 2021 DANS LES CLASSES
LUNDI 08/11 - LES INFOS DU 2E JOUR  
© Jean-Marie Liot / Alea
Les 79 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre 2021 ont pris le départ hier face au Havre à 13h27 très précisément !

L'ANALYSE DE LA COURSE REELLE

Les premières heures de la Transat Jacques Vabre ont été sportives et rapides, mais les conditions ont vite forcé le ralentissement de la flotte. Premier fait de course majeur cette nuit : le démâtage de l’Imoca Bureau Vallée (Louis Burton / Davy Beaudart) survenu dans 15 noeuds de vent alors que le duo se trouvait en deuxième position. Après un départ tonique, l’ambiance est désormais bien différente sur l’eau puisque le vent est tombé et les bateaux butent dans un courant fort de face à la pointe Bretagne.
LES PODIUMS DE LA COURSE REELLE
(CLASSEMENT DU 08/11 A 9H)

CLASS40
1. La Manche #EvidenceNautique - Distance arrivée 4410,5
2. Project Rescue Ocean - Distance arrivée 4411,08
3. Lamotte Module Création - Distance arrivée 4412,25

OCEAN FIFTY
1. Primonial - Distance arrivée 5470,36
2. Koesio -  Distance arrivée 5471,57
3. Solidaires En Peloton - Distance arrivée 5479,3

IMOCA
1. Apivia - Distance arrivée 5524,73
2. 11th Hour Racing Team - Malama - Distance arrivée 5544,4
3. Charal - Distance arrivée 5545,35

ULTMES
1. SVR - Lazartigue - Distance arrivée 7626,73
2. Sodebo ultim 3 - Distance arrivée 7626,89
3. Maxi Edmond de Rothschild - Distance arrivée 7626,95
LES INFOS MÉTÉOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU
Coloration selon l'intensité du vent

Les concurrents sont actuellement englués dans une bulle sous le vent en sortie de Manche. La situation météo offre deux options possibles :
- La première consiste à traverser le Golfe de Gascogne au plus proche de la route directe, en traversant une zone sans vent, avant de rejoindre un vent de nord, le long des côtes portugaises. Ce vent est portant.
- La deuxième consiste à rejoindre plus à l'ouest une zone plus ventée mais un peu moins bien orientée, et qui rallonge la route 

Les concurrents "réels" choisiront probablement la route le long des côtes portugaises, moins risquée que les vents soutenus du large.


Note : Le vent est représentée par des barbules (ou hampes de vent) dont la légende figure sur l'image du routage en bas à gauche. Grâce à ça, vous pouvez suivre l'évolution du vent au fur et à mesure de l'avancée. L'écart entre deux petits points sur le routage correspond à une durée d'une heure.
LA VIDEO DU JOUR

Revivez en deux minutes le départ plein d'émotions de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre !

LE SAVIEZ-VOUS ?
LA POLLUTION PLASTIQUE

Chaque minute, l’équivalent d'un camion à ordures chargé de plastique se retrouve dans nos océans. En raison des courants dans nos mers, ces plastiques se rassemblent pour former ce que l'on appelle des « gyres ». Le Gyre de l'Atlantique Nord se trouve près du passage des concurrents de la Transat Jacques Vabre.
© Surfrider Foundation Europe

L'ASTUCE VIRTUAL REGATTA
METTRE SON PILOTE AUTOMATIQUE "EN MODE VENT"

Un tout petit bouton très utile ! Sur Virtual Regatta, comme les pros, vous avez la possibilité de mettre le pilote automatique "en mode vent", c'est à dire qu'il ne suit plus un cap précis (par exemple au 280° si vous voulez aller plein ouest) mais il se fixe par rapport au vent que vous rencontrez. Ainsi si vous voulez notamment serrer le vent au plus près sans risquer de vous retrouver face au vent vous avez la possibilité de garder l'angle idéal par rapport au vent en appuyant sur le petit cadenas en bas de l'écran (entouré de rouge sur l'image ci-dessous).
C'est une très bonne solution au moment d'anticiper les fameuses bascules de vent pour avoir les meilleures trajectoires possibles !
CONTACT

FFVoile - Benoit CRESSENT : benoit.cressent[a]ffvoile.fr
 
Une opération soutenue par
Retrouvez toute l'actualité de la FFVoile sur :
 
 
 
 
 
Fédération Française de Voile, 17 Rue Henri Bocquillon, 75015 Paris, France