Menu


E-sailing

Le Trophée National e-sailing 2021

Après deux premières éditions très réussies en 2019 et 2020, le Trophée National eSailing revient pour la 3e année via le jeu Virtual Regatta Inshore. Qui succédera à Stéphane Galzin, alias « MCES valentinelisa », qui en décembre dernier a conservé son titre déjà obtenu en 2019 ? A partir de ce lundi 1er mars et jusqu'au 30 juin, tous les joueurs français seront en lice pour essayer d'obtenir leurs tickets pour les demi-finales, qui rassembleront les 24 premiers du classement, et pour la grande Finale à 10, qui est programmée en décembre prochain, au Nautic de Paris, comme en 2019 !

La saison dernière, les conditions sanitaires n'avaient pas permis de pouvoir organiser une Finale en présentiel à Paris mais on avait eu droit tout de même à une superbe soirée de régates entre les 10 meilleurs joueurs tricolores, à revivre en vidéo en cliquant ici. Cette année encore, on devrait retrouver aux avant-postes l'élite des eSailors Français, qui brillent également au niveau international, mais aussi des nouveaux joueurs, qui découvriront via Virtual Regatta Inshore, une manière inédite de pratiquer leur passion et qui sauront trouver rapidement « les ficelles » pour bien faire avancer leurs embarcations virtuelles.

Pour cette année, la FFVoile a décidé de raccourcir la durée des sélections et d'ouvrir les possibilités de qualification pour la phase finale avec la mise en place d'une phase intermédiaire de demi-finale ouverte au 24 premiers du classement national E-Sailing à la date du 30 juin. Ce nouveau format doit permettre de faciliter l'accès aux phases de finales à des joueurs talentueux mais moins assidus et aussi de mieux préparer les échéances internationales qui s'ouvriront à l'automne avec les phases finales du e-world Championship. La FFVoile utilisera également le classement national e-sailing pour sélectionner les joueurs qui représenteront la France lors de la Nation's Cup, confrontation pays contre pays sur différents types de courses et notamment la course par équipe. Une épreuve spectaculaire et passionnante où la Team France, qui sera sélectionnée par la FFVoile, sera attendue par ses principaux concurrents.



«Pour la 3e année consécutive la Fédération Française de Voile va organiser le Trophée National eSailing, un des symboles forts de sa grande implication dans le eSport. Cela fait maintenant plusieurs années que nous nous engageons dans le développement de la voile virtuelle, d'autant qu'avec la crise sanitaire, l'intérêt pour cette activité s'est largement renforcé, notamment grâce au développement de cette nouvelle forme de pratique dans nos Clubs de Voile. La Voile Virtuelle est déjà une première approche de la régate, les eSailors sont confrontés aux mêmes règles qui régissent notre sport, aux phénomènes de la météo, à la gestion de la tactique, etc... Nous constatons que la frontière entre le jeu virtuel et la navigation en réel est de plus en plus fine et que les deux disciplines sont très complémentaires ! Je souhaite bonne chance à tous les joueurs qui participeront à la phase qualificative du Trophée National eSailing 2021 et j'espère pouvoir retrouver les meilleurs d'entre-eux en décembre prochain pour la finale à Paris ! » Corinne Migraine, vice-présidente de la Fédération Française de Voile

Téléchargez et consultez L'avis de course 2021