Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Xavier Rohart et Pascal Rambeau, 6ème du Championnat d’Europe

[Equipe de France]  - le 18/08/2006

[Equipe de France] Le championnat d'Europe de Star vient de s'achever en Allemagne dans la Baie de Lubeck. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cet européen a été cafouilleux.

C'est la météo d'abord qui a beaucoup perturbé le bon déroulé de ce championnat. Cinq manches ont pu être courues les trois premiers jours de course dans un vent variable certes mais suffisamment soutenu - entre 8 et 13 noeuds. Les trois jours suivant soit jeudi, vendredi et aujourd'hui ont été blancs ! L'attente a été interminable pour les organisateurs comme pour les coureurs mais le vent particulièrement faible n'a laissé que peu d'espoir de lancer une 6ème manche. Jeudi, le comité s'était toutefois lancé dans deux tentatives, toutes deux ont finalement avortées...

Cafouilleux ensuite car les organisateurs avaient d'abord annoncé une validité du championnat d'Europe sur un minimum de 6 manches. Ils ont fait hier leur mea culpa en expliquant que 5 manches suffisaient à valider l'épreuve. A l'issue de ces cinq régates, nos doubles champions du monde Xavier Rohart et Pascal Rambeau terminent 6ème. La victoire dans le classement open revenant aux américains Mark Mendelblatt et Mark Strube.

Le déroulé de ce championnat est bien évidemment frustrant pour le duo Rohart / Rambeau qui n'a toujours pas réussi à faire tomber dans son escarcelle le titre européen. Pour autant, le bilan rest positif puisque ces cinq manches auront permis à Xavier et Pascal de mettre à profit tout leur talent sur un plan d'eau particulièrement tactique. Depuis le début de la saison - vainqueurs de la Miami Rolex OCR et de la Semaine de Medemblick- ils gagnent une place par rapport à leur résultat européen 2005 - ils avaient terminé 3ème du championnat d'Europe en Suède- . Ils ont également pu tester leur nouveau bateau. Le duo en est satisfait. Désormais, Xavier et Pascal ont deux quillards performants pour poursuivre leur préparation olympique. L'un sera basé de l'autre côté de l'Atlantique, en vue notamment du championnat du monde qui se déroulera du 27 septembre au 8 octobre prochain à San Franscisco. L'autre Star restera en Europe.

Le bilan du coach, Daniel Dahon :
« Les premiers jours de course nous avons eu un vent très instable mais suffisamment fort pour pouvoir courir. Le plan d'eau en Allemagne était très particulier. C'est une Baie très fermée, on dirait presque un lac. Ce n'est donc pas la vitesse qui a été primordiale ici mais la tactique. Ce n'était pas du tout évident donc je suis plutôt satisfait des résultats. J'ai trouvé que Xavier et Pascal allaient de mieux en mieux pendant le championnat. Cela se termine un peu en « queue de poisson », c'est dommage. C'est difficile d'attendre trois jours pour rien. Mais c'était un championnat intéressant, cela donne une idée de leur état actuel. La conclusion est que dans ce type de championnat, il faut faire abstraction des problèmes matériels et se concentrer uniquement sur les aspects tactiques. Je crois qu'ils sont satisfaits du nouveau bateau, il n'y a pas de problème particulier. Ce qui est bien, c'est qu'ils n'auront pas de préférence entre l'un ou l'autre. Nous pensons déjà à la suite et nous envisageons cet hiver un regroupement avec des étrangers. Cela se fera probablement à Cannes fin novembre, début décembre.»

Classement Open du championnat d'Europe de Star 2006 :
1 - Mark Mendelblatt et Mark Strube (USA) 10 pts
2 - Robert Scheidt et Bruno Prada (BRA) 25 pts
3 - Andrew Horton et Brad Nichol (USA) 27 pts
4 - Hamish Pepper et Carl Williams (NZL) 27 pts
5 - Diego Negri et Lugi Viale (ITA) 29 pts
6 - Xavier Rohart et Pascal Rambeau (FRA) 31 pts
7 - Hans Spitzauer et Christian Nehammer (AUT) 33 pts

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :