Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Pas de podium mais des résultats encourageants pour la jeune garde française

[Equipe de France]  - le 07/08/2006

[Equipe de France] Avec Beijing 2008 dans la ligne de mire, les athlètes chinois sont sans doute encore plus motivés que leurs adversaires pour bien figurer sur toutes les compétitions internationales. Est-ce cela qui a donné des ailes à la jeune, très jeune -19 ans- Xu Lijia ? Quoi qu'il en soit, celle qui avait échappé de peu à la victoire sur le championnat du monde ISAF l'an dernier a laissé peu de répit à ses concurrentes en s'imposant devant l'allemande Petra Niemann et la mexicaine Tania Ellias Calles Wolf.

Aucune française n'a pu se hisser sur le podium d'un championnat du monde marqué par le petit temps. Pourtant, nos trois représentantes ont fait partie des plus grandes animatrices de ce championnat du monde. C'est d'abord Solenne Brain qui impose le rythme. Avec une victoire de manche et une belle régularité, elle sort en tête des qualifications. Les manches de finales vont être plus difficiles, notamment la journée de jeudi et celle d'hier qui la font nettement rétrograder dans le classement. Elle termine finalement 21ème du classement général. « Solenne a vécu une saison pleine de doutes. Ce résultat ne peut pas la satisfaire. Néanmoins, être en tête à l'issue des qualifications (moitié de championnat), avec une bonne vitesse et de bonnes phases tactiques sont autant de bases solides pour entreprendre une nouvelle progression. Ce championnat doit la décevoir et la rassurer à la fois » commente l'entraineur François le Castrec.

La cadette de l'équipe, Sarah Steyaert, a elle aussi fait naître tous les espoirs. La licenciée de Chatelaillon, pourtant blessée et contrainte au repos forcée durant tout le mois de juillet, a fait un retour tonitruant en témoignent notamment ses trois victoires de manche. Mais comme pour Solenne, la fin du championnat sera plus difficile et ne lui permettra pas l'accès au podium. Elle termine 6èmecomme lors du championnat du monde ISAF. Ce nouveau résultat prouve que Sarah a décidemment franchi un cap.
Confirmation de François Le Castrec : « Elle vient aussi de réaliser une superbe saison, elle en est consciente. Mais c'est aussi une battante, elle ne se satisfait pas de ces places d'honneur. Je crois que Sarah a bien envie de prendre rdv pour la suite».

La mauvaise surprise vient de Sophie de Turchkeim, leader du groupe tricolore par ses résultats cette année - 2ème de la SOF et des Jeux Mondiaux, 3ème de la Semaine de Palma-, Sophie n'a pas réussi son entrée dans le championnat. Les deux premiers jours de compétition sont notamment loin des résultats auxquels elle a pu nous habituer. Elle enchaine quatre manches moyennes : 25, 9, 29 et 10. A mi-parcours, elle amorce une jolie remontée et termine finalement à la 8ème place.
Explications de l'entraineur : « Sophie a eu une préparation terminale difficile (3 jours de retard dans l'attribution de son bateau), un entraînement trop court dans des conditions de mer peu fréquente. Toutes ces raisons ont entraînés une perte de confiance qu'elle a mis plusieurs jours à éponger ».

Le bilan du coach, François Le Castrec :
« Je crois que cette compétition a été très dure, selon moi la plus dure depuis le début du Laser Olympique. La raison est que le niveau monte (de nouvelles nations arrivent au top), et que nous avons eu exclusivement du petit temps pour lequel nous ne sommes pas encore prêts. Malgré ce handicap attendu, chacune des trois filles a montré un potentiel exceptionnel dans ces conditions. L'avenir est à nous, on va s'en occuper ! Sarah est au dessus de ses objectifs initiaux, mais elle savait que la 3ème place était à portée, et elle à tout fait pour aller la prendre. Sophie est en deçà, elle souhaitait jouer le podium. Solenne n'avait pas d'objectif, sa saison était trop hachée pour que nous puissions réellement nous déterminer. »

Classement du championnat du monde de Laser Radial 2006 :
1 - Lijia XU (CHN) = 42 points
2 - Petra NIEMANN ( GER) = 44 pts
3 - Tania ELLIAS CALLES WOLF (MEX) = 61 pts
...
6 - Sarah STEYAERT (CV Chatelaillon) = 83 pts
8 - Sophie DE TURCKHEIM (YC Antibes - Equipe de France Militaire) = 107 pts
21 - Solenne BRAIN (SR Brest-Equipe de France Militaire) = 141 pts



Tous les résultats sur : http://www.calyachtclub.com/cms/index.cfm?mainid=10&vNavID=18&vSubNavID=0

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :