Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat d'Europe de 49er : déception chez les français

[Equipe de France]  - le 31/07/2006

[Equipe de France] Le championnat d'Europe de 49er s'est achevé hier à Weymouth en Angleterre sur la victoire des « locaux » Stevie Morrison et Ben Rhodes. Les danois Peter et Soren Hansen prennent la deuxième place à égalité de points et ce sont les allemands Wicke / Jeschonnek qui complètent le podium. Les meilleurs français Manu Dyen et Yann Rocherieux se classent 21ème. Les jeunes Alexandre Monteau et Damien Guilloux, non qualifiés pour le rond or, terminent quant à eux 3ème du rond argent.

Après un championnat du monde difficile pour les tricolores -aucun d'entre eux ne s'était sélectionné pour le rond or-, l'objectif était de terminer dans les 10 premiers sur ce rendez-vous européen. Les résultats sont donc peu satisfaisants selon Guillaume Chiellino, l'entraineur des deux équipages. Pourtant, Manu et Yann ont réussi de jolis coups dans les manches de qualification disputées dans du petit temps avec notamment deux victoires. La suite du championnat leur a été moins favorable puisque le duo qui est passé in extremis en finale, n'aura pas réussi à se hisser dans la tête du classement. Ce championnat terminé, les deux équipages sont d'ores et déjà tourné vers un nouvel objectif : le test pré-olympique. Ils décolleront le 11 août pour la Chine à la découverte cette fois du terrain de jeu des prochains jeux olympiques.

Résultats du championnat d'Europe de 49er 2006 :
Rond or :
1 - Stevie Morrison et Ben Rhodes (GBR) = 62 pts
2 - Peter et Soren Hansen (DEN) = 62 pts
3 - Gabriel Wicke et Wolf Jeschonnek (GER) = 68 pts
...
21 - Manu Dyen et Yann Rocherieux (CNV Aix les Bains / CN de Sciez) = 146 pts

Rond Argent :
3 - Alex Monteau et Damien Guilloux (CN Lorient / CN Lorient) = 92 pts

Interview de Guillaume Chiellino, entraîneur :
« Nous avons eu du petit temps pour débuter puis du medium de 8 à 19 nœuds sur les finales. Le championnat s'est déroulé à l'intérieur du port qui est délimité par de grandes digues. A priori, pour les Jeux de 2012, il devrait y avoir un rond là où nous avons couru. Tout était possible sur ce championnat, terminer premier comme dernier. Le jeu était très ouvert. Nous n'atteignons pas notre objectif, ce n'est pas très satisfaisant. Cependant, nous avons fait du bon travail avec Manu et Yann notamment sur les lancements sur départs, la tactique et les placements. Nous rentrons en France pour 10 jours de repos. Nous irons ensuite en Chine découvrir un plan d'eau qui ne s'annonce pas aussi peu venté que prévu. »

Tous les résultats sur : http://www.9erchamps2006.com/results/f49.htm

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :