Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Début dimanche du championnat du monde de Laser Radial

[Equipe de France]  - le 31/07/2006

[Equipe de France] Le championnat du monde de Laser Radial débutera dimanche à Venice beach (Los Angeles). Organisé sous la houlette du California Yacht Club, il réunit toutes les meilleures internationales dont la championne du monde en titre, l'américaine Paige Railey. Côté français, nos trois solitaires seront présentes : Solenne Brain (SR Brest - Equipe de France Militaire), Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire) et Sarah Steyaert (CV Chatelaillon). Leur entraîneur François Le Castrec fait le point avant le coup d'envoi de ce rendez-vous majeur de la saison.

François le Castrec :
Sur la préparation de l'équipe :
« Nous avons utilisé la même recette que l'an dernier. C'est-à-dire des arrivées sur un timing individuel. Solenne a choisi d'arriver le 22, Sophie le 23 et Sarah le 25. Ce championnat du monde est le deuxième objectif de la saison après les mondiaux ISAF. Sophie et Solenne sont dans de bonnes dispositions. Elles ont effectué la préparation qu'elles souhaitaient avec notamment un stage de portant sur le Lac de Garde. Pour Sarah, c'est plus compliqué, elle revient de blessure -une tendinite à l'issue de la semaine de Kiel-. Elle a arrêté de naviguer début juillet. Mais c'est une battante, elle va donner le maximum. Pour elle, le début de championnat sera important. »
Les objectifs :
« C'est évidemment une régate à objectif. Mais même si on est dans un sport individuel, il y a une ambition commune : que chacune ait le meilleur résultat possible. L'ambiance de travail est vraiment super. Les filles communiquent très bien entre elles sans en oublier la démarche individuelle. »
Les atouts :
« Depuis deux saisons, il y a nettement un point fort qui se dégage : la performance dans la brise et le médium. Il faut encore le consolider. Cela ne signifie pas que dans le petit temps, elles ne gagnent pas de manche mais que sur une régate de ce type, le jeu est plus ouvert. Et c'est ce qui va se passer ici car le vent est attendu faible pour ce championnat du monde. Je pense qu'il y aura donc une quinzaine de concurrentes capables de jouer pour le podium. »

Rappel des meilleurs résultats des françaises :
Sophie de Turckheim : 2ème des Jeux mondiaux ISAF 2006, 2ème de la SOF 2006, 2ème des championnats du monde 2005
Solenne Brain : 7ème Rolex Miami OCR 2006, 6ème du championnat d'Europe 2005, 8ème du championnat du monde 2005
Sarah Steyaert : 3ème de la Semaine de Kiel 2006, 6ème des Jeux Mondiaux ISAF, 2ème du championnat d'Europe 2005.

Plus d'information : http://www.calyachtclub.com

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :