Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Beau tir groupé français au championnat d'Europe de Tornado

[Equipe de France]  - le 31/07/2006

[Equipe de France] Le championnat d'Europe de Tornado s'est déroulé cette semaine à Travemünder en Allemagne. 8 manches ont été disputées dans des conditions variées allant du petit temps en début de championnat jusqu'au médium fort. Les équipages, pour ce dernier jour de course, ont dû rester à terre par manque de vent.
Les français, fidèles à leur réputation internationale, ont signé de beaux résultats. La plus belle performance revenant au duo en forme de 2006 : Xavier Revil et Christophe Espagnon. Ils repartent avec le titre de vice-champions d'Europe. Ce sont les autrichiens Roman Hagara et Hans Peter Steinacher -2ème en 2005- qui remportent le titre européen. Après un beau début de saison - vainqueurs du championnat Nord Américain, de la la SOF et de la semaine de Medemblick ! -, Xavier et Christophe ont abordé confiant ce championnat avec la volonté de faire aussi bien soit au moins une place dans les cinq premiers. L'objectif est plus qu'atteint !

Derrière cette performance individuelle, on peut également se féliciter des résultats d'ensemble de l'équipe de France puisqu'au total, ce sont trois équipages tricolores qui se classent dans les 5 premiers. Aux côtés de Xavier et Christophe, on retrouve en effet Olivier Backes et Paul Ambroise Sevestre, 4ème et Yann Guichard et Alexandre Guyader, 5ème à égalité de points. Plus récents, cette deux équipages poursuivent franchement la progression amorcée depuis le début de la saison. Gildas Philippe et Nicolas Le Berre terminent quant à eux à la 15ème place. Enfin, on peut également saluer la 8ème place des jeunes Mathieu Souben et Gurvan Bontemps. « Ils ont très bien navigué. Se classer parmi les 10 meilleurs européens, c'est vraiment bien » commentait Xavier Revil à l'issue de la régate.

Résultats du championnat d'Europe de Tornado 2006 :
1 AUT 3 Hagara, Roman Steinacher, Hans Peter 13,00 pts
2 FRA 1 Revil, Xavier (SRV Annecy) Espagnon, Christophe (SRR - Equipe de France militaire) 26,00 pts
3 GRE 7 Iordanis, Paschalidis Kostas, Trigonis 43,00 pts
4 FRA 302 Oliver, Backes Paul-Ambroise, Sevestre 60,00 pts
5 FRA 7 Guichard, Yann (Iles aux Moines) Guyader, Alexandre (CN Angoulins) 60,00 pts

6 ITA 257 Marcolini, Francesco Bianchi, Edoardo 67,00 pts
7 GBR 1 Mc Millan, Leigh Howden, William 72,00 pts
8 FRA 282 Souben, Matthieu Bontemps, Gurvan 74,00 pts
15 FRA 292 Philippe, Gildas(Douarnenez Voile), Le Berre, Nicolas (SR Brest) 107,00 pts



Interview de Xavier Revil :
«Cette deuxième place enfonce le clou après une belle saison. Nous sommes super contents. En plus, nous avions un bateau neuf sur lequel nous avions navigué seulement deux jours auparavant. Au départ, nous avons eu un peu de mal dans les départs car la flotte était importante (72 bateaux) puis nous avons pris nos repères. Le championnat s'est déroulé en deux temps au niveau des conditions météo. D'abord, nous avons eu du vent faible pour les trois premières manches puis du thermique medium à medium fort sur les 5 dernières. Là, il s'agissait d'aller vite car les bords étaient obligatoires sur la gauche du plan d'eau. Avoir trois équipages français dans les cinq premiers, c'est bien ! Maintenant, nous allons faire un break pour les 15 jours à venir puis nous irons en Chine pour le Test event. »

Interview de Yann Guichard :
« Notre objectif était de faire dans les cinq pourtant nous considérons qu'il est plus ou moins atteint. Nous avons rencontré un vrai déficit de vitesse avec notre bateau neuf, surtout dans le vent, c'est-à-dire dans les conditions où cela marche bien pour nous habituellement. Donc nous sommes un peu déçus à ce niveau là. Par contre, c'est vrai que c'est la plus belle régate que nous avons fait au niveau tactique. Nous avons pris de bons départs et tirer les bons bords. Nous allons continuer à naviguer pour voir d'où vient le problème de vitesse. Il faut dire que nous avions également un mât récent car nous avons beaucoup de matériel en Chine. »

Tous les résultats sur : http://www.travemuender-woche.net

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :