Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Anne Claire Leberre, sixième, crée la surprise

[Equipe de France]  - le 10/07/2006

[Equipe de France] Il aura fallu attendre l'heure limite, 14h50 pour que l'ultime course de ce championnat du monde de Yngling soit lancée dans un vent hésitant de 5-6 nœuds. Et quand le vent hésite, c'est le podium qui tremble, sous les pieds de l'Allemande Ulrike Schuemann. Première du général hier soir avec une faible avance, sa 10eme place aujourd'hui lui fait perdre son leadership au profit de l'équipage Espagnol mené par Monica Azon qui remporte sa deuxième couronne mondiale. L'Américaine Sally Barkow complète ce podium après une semaine où, même elle, aura alterné les bonnes et les mauvaises manches. D'ailleurs, un coup d'œil dans le milieu du classement montre bien la difficulté de ce championnat. On y retrouve notamment Sharon Ferris, première au classement mondial qui pointe à la 16eme place.
Et les Françaises tirent plutôt bien leur épingle du jeu de cette semaine difficile. La bonne surprise est créée par les Bretonnes menées par Anne Claire Leberre. Avec Julie Gerecht et Alice Ponsar, elles terminent à la sixième place malgré une dernière journée décevante. Qu'importe, le sourire est solidement accroché par une performance au delà de l'objectif de 12eme qu'elles s'étaient fixées. Elles constituent par ailleurs l'un des trios les plus réguliers de l'épreuve.
Petite déception en revanche pour la locale de l'étape Anne Le Helley. Pénalisée par un refus de tribord aujourd'hui, elles rétrograde de la 7eme à la 12eme place. Les « filles du vent » auront réalisé de belles choses à l'image des journée de lundi et de vendredi mais elles auront aussi aligné quelques contre performances qui, au final, leur coûtent cher. Anne, Marion et Catherine sont rassurées, elle savent qu'elles peuvent jouer avec les meilleures, il ne leur manque plus qu'un peu de régularité pour s'imposer dans la hiérarchie internationale.

Interview de Anne Claire Leberre
"Aujourd'hui, la journée n'a pas été facile puisque tout le monde a eu du mal. Le vent était mal établi. Pour nous, le bilan du championnat est plus que bon puisque nous voulions être dans les douze. Nous sommes super contentes. Devant nous, il n'y a pas de surprise, toutes celles qui sont devant ont participé aux JO, sauf Sally Barkow qui est championne du monde. »

Interview de Marc Laurent :« Le bilan est plutôt positif pour les deux équipages qui terminent à peu près dans les mêmes eaux. C'est surtout bien pour Anne Claire qui réalise une très bonne performance par rapport à ses antécédents. Elle a fait preuve de régularité à part aujourd'hui sur la dernière manche, et c'est très difficile dans cette série d'être tout le temps dans les 10 premières. Pour moi, ce n'est pas une surprise car elles se sont beaucoup entraînées cet hiver. C'est rare que des filles qui arrivent sur le support fonctionnent aussi bien rapidement. Pour Anne, cette régate est la confirmation de ce que l'on avait vu à Medemblick ou le podium leur avait échappé de peu. Elles doivent progresser en régularité et éviter les pièges. »

Interview de Anne Le Helley :« Ce que l'on va retenir de ce championnat, c'est le résultat, et 12eme pour nous, c'est une déception puisque nous voulions être dans les huit premières. Ce n'est pas une catastrophe mais ce n'est pas ce que l'on voulait. Nous avons fait un bon début de championnat, une mauvaise deuxième journée et finalement une bonne journée de vendredi qui a été ternie par une réclamation que nous avons perdue. Aujourd'hui, nous avons été victime d'un refus de tribord qui nous a fait perdre énormément. Il y a des coups du sort, mais nous avons aussi fait des bêtises. »

Résultats provisoires après 10 courses (37 équipages) :
1. ESP Monica Azon / Sandra Azon / Graciela Pisonero
2. GER Ulrike Schumann / Runa Kappen / Ute Hoeptner
3. USA Sally Barkow / Carrie Howe / Debie Capozzi
...
6. FRA Anne Claire Leberre / Julie Gerecht / Alice Ponsar (USAM - Equipe de France militaire / SN Saint Quay Portrieux / CVB Erquy)
12. FRA Anne Le Helley / Marion Deplanque / Catherine Lepesant (SRRochelaises / SNO Nantes - Equipe de France militaire / SRRochelaises)

Plus d'infos :
http://www.srr-sailing.com/

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :