Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Journée efficace pour les bleues

[Equipe de France]  - le 08/07/2006

[Equipe de France] Il y a des journées qui bousculent un championnat du monde et ce quatrième jour du mondial Yngling en fait partie. Ce matin encore, les Françaises étaient à la lisière d'un top ten convoité puisque l'équipage mené par Anne Claire Leberre était dixième alors que celui d'Anne Le Helley pointait à la douzième place. Mais les trois manches du jour ont changé la donne. Les bleues, très régulières, ont fait un bond en avant dans le classement qui en ferait saliver plus d'une. Les deux équipages ont enchaîné les bonnes manches et pointent ce soir à la sixième place pour Anne Claire et à la septième pour Anne Le Helley.

Pour l'équipage mené par la « quartier maître deuxième classe » Leberre - elle est en équipe de France militaire - ce bilan provisoire est au-delà des espérances et la journée de demain ne changera rien au sourire que ramèneront les Bretonnes au bercail. Montées pour la première fois à bord d'un Yngling il y a un peu plus d'un an, Anne Claire, Julie Gerecht et Alice Ponsar font aujourd'hui partie de la hiérarchie mondiale. La Rochelaise Anne Le Helley profite de cette journée et ses manches de 6, 5 et 12 pour passer un coup d'éponge sur une deuxième journée décevante. Septième ce soir, Anne a bien du mal à savourer sa progression puisque cette dernière reste pour l’heure suspendue à une décision de jury : une réclamation pour refus de tribord a en effet été déposée pour un refus de tribord. La décision devrait tomber ce soir dans la soirée.

Les meilleures internationales ont en revanche eu beaucoup de mal à afficher autant de régularité que nos deux équipages. Ainsi, la championne olympique Sarah Ayton réalise deux mauvaises manches et perd son leadership. Même Ulrike Schuman, pourtant en tête ce soir déplore une coûteuse 17eme place alors que Monica Azon, deuxième, n'a pas non plus été épargnée avec une 23eme place qui constitue, et de loin, sa plus mauvais performance de la compétition.
C'est demain que prendra fin le championnat du monde de Yngling. Les Françaises, emmenées dans une spirale de progression aimeraient en découdre une dernière fois.

Interview d'Anne Claire Leberre
« C'est une bonne journée, je suis contente. On a bien sauvé les meubles, c'était vraiment la journée à ne pas rater, il faut dire qu'avec trois manches, on a pratiquement courru le 1/3 du championnat aujourd'hui. Nous avons pris un OCS en début de championnat, donc maintenant on prend moins de risques. Pour nous, ce résultat est plus que bon puisque notre objectif était d'être dans les 12. Quoi qu'il se passe demain, nous serons très contentes."

Interview d'Anne Le Helley
"Aujourd'hui, nous étions dans le coup, c'était bien. Nous avons eu des problèmes stratégiques le deuxième jour mais nous avons réussi à les régler. Notre objectif était d'être dans les huit même si nous aimerions être dans les cinq. Nous allons devoir être très vigilantes demain car il y aura très peu d'écarts devant et derrière nous."

Résultats après 9 courses (37 équipages) :
1. GER Ulrike Schumann / Runa Kappen / Ute Hoeptner
2. ESP Monica Azon / Sandra Azon / Graciela Pisonero
3. GBR Sarah Ayton / Sarah Webb / Victoria Rawlinson
...
6. FRA Anne Claire Leberre / Julie Gerecht / Alice Ponsar (USAM - Equipe de France militaire / SN Saint Quay Portrieux / CVB Erquy)
7. FRA Anne Le Helley / Marion Deplanque / Catherine Lepesant (SRRochelaises / SNO Nantes - Equipe de France militaire / SRRochelaises)

Plus d'infos :
http://www.srr-sailing.com/

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :