Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Avant tout une régate de travail

[Equipe de France]  - le 19/06/2006

[Equipe de France] C'est un championnat d'Europe de petit temps qui vient de s'achever pour les Laser Radial sur la côte adriatique italienne. Des conditions tordues qui n'ont pas vraiment souri au Françaises puisque l'Antiboise Sophie de Turckheim termine à la 25ème position alors que la Brestoise Solenne Brain n'est pas rentrée dans le rond or.
Pas de quoi paniquer cependant puisque l'encadrement avait annoncé la couleur bien avant l'épreuve : « ce championnat est avant tout une régate de travail ».

De ce côté-là, le contrat est rempli. Sophie s'est concentrée sur les départs alors que Solenne a perfectionné des aspects plus techniques. Leurs performances en demi teinte sont à comparer à celles des meilleures internationales, pas beaucoup plus à l'aise dans ces conditions chaotiques. Ainsi, l'Américaine Paige Railey, leader incontesté de la série, n'est pas parvenue à grimper au-delà de la 18ème place. La nouvelle championne d'Europe est la Belge Evi Van Hacker suivie de la Lituanienne Gintare Volungeviciute et de la Britannique Clark Penny.
Le prochain objectif des Françaises est le championnat du Monde de la série qui se déroulera à Los Angeles du 28 juillet au 4 août.

Interview de Sophie de Turckheim :
« Nous avons eu du petit temps et du clapot, donc des conditions difficiles et nous avons attendu tous les jours sur l'eau pendant 5 ou 6 heures pour des régates d'1h20-1h40. Ca donne un avant goût de Qingdao puisqu'il parait qu'il y a souvent ce genre de conditions là bas. Je n'avais pas d'objectif de performance. Mentalement, je n'étais pas venue pour gagner, cette 25ème place n'est donc pas la fin du monde. Je cherchais à travailler les départs et sur cet aspect, je suis satisfaite. »

Interview de Solenne Brain :
« C'était un peu douloureux dans tous les sens du terme, du courant et pas de vent, c'était difficilement prévisible. Heureusement, ce n'était pas une régate à performance. Cela faisait six ans que je n'avais pas terminé dans un rond argent. Mais même dans ce rond, il y avait d'autres filles qui sont dans le coup habituellement. Il faudra faire mieux la prochaine fois. »

Résultats définitifs :
1. BEL Evi Van Acker
2. LTU Volungeviciute Gintare
3. GBR Penny Clark
...
25. FRA Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France militaire)
----
Rond Argent :
14. FRA Helene Viazzo (COYC Hyères)
15. FRA Solenne Brain (SR Brest)

Tous les résultats :
http://www.netandpaper.it/laser/index_uk.htm

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :