Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Début du championnat d'Europe de 470

[Equipe de France]  - le 12/06/2006

[Equipe de France] Pour une bonne partie de l'équipe de France de voile olympique, juin est le mois des championnats d'Europe. C'est le cas par exemple des 470 qui débuteront leur compétition demain en Hongrie sur le célèbre lac Balaton. Loin de se cantonner aux frontières européennes, ce rendez-vous a attiré de nombreux étrangers en provenance de tous les continents.

Les conditions de navigation typées « petit temps » en font effectivement un rendez-vous incontournable pour la préparation aux Jeux Olympiques de Pékin.
Les français font bien sûr partie des favoris avec notamment deux équipages habitués des podiums internationaux.
Honneur aux femmes. Nous citerons tout d'abord la présence de Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, championnes d'Europe en titre. Vainqueurs des récents Jeux Mondiaux ISAF, le duo affiche désormais une sacrée expérience et la détermination qui l'accompagne. Sûr que les marseillaises feront tout pour tenter la passe de deux même si elles considèrent ce championnat d'Europe avant tout comme une régate de travail. Notons l'absence des jeunes Camille Lecointre et Gwendolyn Lemaitre en raison de la blessure de cette première -entorse-.

Chez les garçons, Benjamin et Romain Bonnaud continuent d'afficher une excellente forme. Depuis le début de la saison, ils enchaînent les podiums : 2ème à la Miami Rolex, 2ème de la SOF et 2ème des Jeux Mondiaux. Les sablais auront à coeur de poursuivre sur cette lignée d'autant qu'ils n'ont jamais accédé au titre de champion d'Europe. A leur côté, on retrouvera Nicolas Charbonnier et Olivier Beausset. Le duo, qui navigue peu cette année en raison de l'engagement de Nicolas sur l'America's Cup, possède toutefois un atout non négligeable. L'Antibois a en effet déjà connu le sacre sur un championnat d'Europe de 470. C'était en 2002 avec Stéphane Christidis.

Analyse de Loc Billon, entraîneur des 470
« En terme de participation et donc de niveau, ce championnat est l'équivalent d'un mondial. Tous les équipages français ont navigué plusieurs jours en entraînement afin de jauger les conditions instables dues aux nombreux effets de site et de tester du nouveau matériel. L'objectif est d'être dans les cinq voire mieux et de faire preuve de régularité dans les hauts du classement. »

Interview de Benjamin Bonnaud :
« Nous connaissons déjà le lac pour y avoir navigué en 2000 lors du championnat du monde. Ici, ce sont les conditions habituelles d'un lac, c'est-à-dire plutôt du petit temps. Nous avons donc mis tous les atouts de notre côté notamment avec une nouvelle voile étudiée pour ce type de conditions. Nous avions fait 4ème du championnat d'Europe en 2005, nous espérons bien grimper au moins une marche supplémentaire ici en Hongrie. »

Interview de Nicolas Charbonnier :
« Nous avons commencé à navigué hier. Nous avons terminé 9ème de la Spa Regatta. L'avantage c'est que pour la première fois cette année, nous n'allons pas avoir de grande coupure entre les deux régates. Nous n'avons pas d'objectif de résultats sur ce championnat d'Europe. On le considère davantage comme une préparation au mondial.»

Interview de Nadège Douroux :
« Nous avons d'abord un objectif de travail sur ce championnat d'Europe, notamment sur les départs, la conduite et la communication. Cela ne veut pas dire que nous oublions les résultats car il s'agit aussi de faire de belles manches. Les régates où nous nous sommes fixés des objectifs de performance cette année sont les Jeux Mondiaux ISAF et notre championnat du monde de classe. L'an dernier, pour le championnat d'Europe nous n'avions pas non plus d'objectifs de résultats alors, on verra... ».

Les principaux français présents sur ce championnat d'Europe :
Ingrid Petitjean et Nadège Douroux (SN Marseille)
Benjamin et Romain Bonnaud (SN Sablais)
Nicolas Charbonnier (YC Antibes) et Olivier Beausset (CN Ste Maxime)

Tous les résultats sur : http://www.hunsail.hu/

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :