Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Pas de Français en finale du mondial 49er

[Equipe de France]  - le 09/06/2006

[Equipe de France] Les phases qualificatives du championnat du monde de 49er se sont achevées hier soir à Aix les Bains sur une déception pour le camp français.
Aucun membre de l'équipe de France n'est parvenu à se sélectionner pour le rond or. Les locaux Manu Dyen et Yann Rocherieux y ont cru jusqu'au bout. C'est sur le dernier bord de la dernière course qu'ils ont perdu les places nécessaires à leur sélection. Les équipages de l'équipe de France continuent l'épreuve dans le rond argent avec la même détermination. Pierre Pennec et Stéphane Christidis ont ainsi remporté la première course du jour. En espoir, les Lorientais Alexandre Monteau et Damien Guillou régatent pour leur part dans le rond bronze. Ce championnat du monde est toujours marqué par des conditions de vent très faible. Dans le rond or, c'est le duo allemand Baur / Groy qui est actuellement en tête devant les Grecs Pachoumas / Siouzos. Les Britanniques Chris Draper et Simon Hiscoks, N°1 mondiaux, complètent ce podium provisoire.

Pour les Français, la prochaine échéance importante sera le championnat d'Europe qui se déroulera sur le plan d'eau des Jeux Olympiques de 2012 à Weymouth en Angleterre du 24 au 30 juillet.

Interview de Guillaume Chiellino
« Nous irons au championnat d'Europe cet été, et tout le monde aura à cœur de bien fonctionner. Il y a encore du travail à faire, on ne va pas se chercher des excuses. Le plan d'eau est farceur, toutes les manches ont été disputées dans moins de neuf nœuds de vent, avec de nombreux trous d'air. On peut remarquer que le Grec Pachoumas est ici dans le trio de tête alors qu'il était dans le rond argent sur le championnat du monde ISAF. Ca montre le va et vient qu'il peut y avoir sur ce championnat du monde. »
Plus d'infos :
http://www.aixlesbains.com/world49er/


Classement provisoire du championnat du monde
Après 7 manches, 92 inscrits
1. GER - Baur / Groy
2. GRE - Pachoumas
3. GBR - Draper / Hiscoks
...
32. Pierre Pennec / Stéphane Christidis (SRR / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France militaire)
35. Manu Dyen / Yann Rocherieux (CNV Aix les Bains - CN Sciez)

Championnat d'Europe RS :X :
Le championnat d'Europe de RS :X, planche à voile olympique, débutera demain à Alacati en Turquie et s'achèvera vendredi 16 juin. C'est le premier championnat d'Europe de la série. Tous les membres de l'équipe de France y seront présents à l'exception de Faustine Merret, absente pour cause d'examens. Le Nantais Julien Bontemps, qui a déjà cumulé deux titres de champions du monde et de champion d'Europe en Mistral et qui vient de terminer 3ème des Jeux mondiaux de la voile, cherchera à compléter sa collection sur ce nouveau support. Il sera confronté à son compatriote, le Marseillais Nicolas Huguet ainsi qu'à l'homme fort du moment, l'Ukrainien champion du monde ISAF : Maksim Oberemko. Chez les filles, la nouvelle garde tricolore composée de Charline Picon, 5ème aux Jeux Mondiaux, et de Pauline Perrin sera présente aux côtés de Lise Vidal, double championne d'Europe (1999 et 2004).

Hommes
Bontemps, Julien (ASPTT Nantes)
Hassen, Fabrice (YC Pointe Rouge)
Henry, Quentin (CN Rennes)
Huguet, Nicolas (La Pelle - Marseille)
Launay, Samuel (A. Calédonienne PAV)

Femmes
Perrin, Pauline (CV Mayenne)
Picon, Charline (CN La Tremblade)
Vidal, Lise (YC Pointe Rouge)

Plus d'infos :
http://www.rsxeuropeans.com/


Championnat d'Europe de Laser Radial
C'est dimanche 11 juin que se déroulera la première course du championnat d'Europe de Laser Radial à Riccionne sur la côte adriatique italienne. L'épreuve constitue avant tout un objectif de travail pour les Françaises qui ont cependant les moyens de convoiter le podium. L'Antiboise Sophie de Turckheim, deux fois vice championne du monde, championne du monde ISAF 2002 et deuxième de la Semaine Olympique Française ainsi que la Brestoise Solenne Brain, triple championne de France sont déjà sur place et ont pu naviguer sur ce plan d'eau qui promet des conditions de vent faible à médium. Seule absente dans l'Equipe de France, Sarah Steyaert. La championne d'Europe en titre a privilégié ses études, elle participera à la semaine de Kiel, du 17 au 25 juin ainsi qu'au championnat du monde de la classe, du 28 juillet au 4 août à Los Angeles.

Interview de Pascal Lacoste (entraîneur):
« La jauge est terminée, nous allons maintenant nous entraîner. Pour Sophie et Solenne, ce championnat d'Europe n'est pas un objectif principal, nous préférons travailler sur des points précis comme les phases de départ par exemple. Le but est de prendre la meilleure place dans des endroits chauds c’est-à-dire au bateau comité ou à la bouée. La hiérarchie internationale commence à être assez établie et les Françaises sont plutôt bien placées. »

Engagées françaises :
Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France militaire)
Solenne Brain (SR Brest)

Plus d'infos :
http://www.netandpaper.it/laser/

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :