Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]







Lancement du fond Destination France sur les Bases nautiques d'Avenir

le 2022-09-05

Lancement du fond Destination France sur les Bases nautiques d'Avenir

Nos bases nautiques sont des lieux privilégiés de contact des citoyens avec le maritime et notre patrimoine lacustre et fluvial. Outils de « mise en tourisme » des territoires, elles constituent des lieux d’accueil qui participent à leur dynamisme. Pour accélérer la mise en œuvre d’opérations concrètes d’investissement sur ce réseau, dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, l’Etat mobilise dès à présent 10 Millions d’€uros à travers un programme d'appui au verdissement et à la modernisation des bases nautiques sur la période 2022 /2024.

Il concerne les structures implantées en eau maritime ou en eau intérieure (lacustre ou fluviale) du territoire français.Tous les sports nautiques sont concernés (surf, voile, kitesurf, char à voile, plongée, aviron, kayak, stand Up Paddle, véhicule nautique à moteur…). La notion de «base nautique» comprend des bâtiments (permanents ou non), un ou des accès à la zone de pratique et une ou plusieurs zones(s) de pratique.

Depuis fin juillet, le 1er volet d’accompagnement de ce programme est ouvert dans le cadre d’un AAP «au fil de l’eau». Ouvert tout au long de l'année, le dispositif d’aide au « fil de l’eau »finance des études et investissements pour promouvoir la mise en place de démarches de gestion durable des bases nautiques et contribuer à leur verdissement et à leur modernisation.

Les structures affiliées répondant au cahier des charges (établissement d APS qui propose au moins une activité nautique encadréeouverte au moins 6 mois/an) peuvent déposer leurs projets sur les thématiques retenues (diagnostic environnemental, marque qualité tourisme, pénibilité au travail…).

Chaque structure peut déposer son projet (limité à 2 projets par structure), toute l’année sur le site dédié de la plateforme de dépôt de dossier en ligne.

Ce dispositif d’aide «au fil de l’eau» devrait être complété par des appels à projet thématiques dont la parution n’est pas encore effective. Le 1er devrait porter sur la thématique de "Base nautique exemplaire"et subventionnera des projets ambitieux de modernisation et rénovation de bases nautiques (montant d'activités supérieur à 500 k€);

Pour ce dispositif d’appel à projets «base nautique exemplaire»: les dossiers devront être déposés sur le site dédié de la plateforme de dépôt de dossier en ligne avant le 15/10/2022 pour la 1ère session, et avant le 01/03/2023 pour la 2ème session.

Base nautique d'avenir : https://www.cerema.fr/fr/destination-france/base-nautique-avenir

 

Par : FFVoile


Partager sur Twitter