Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Excellents résultats des Françaises au mondial de Laser Radial

[Equipe de France]  - le 12/12/2005

[Equipe de France]

Le championnat du monde de Laser Radial s'est achevé vendredi dernier à Fortalezza au Brésil. Sophie de Turckheim termine vice-championne du mondE malgré un début de championnat difficile. Solenne Brain et Sarah Steyaert terminent respectivement 8eme et 9eme.

Il y a deux mois, ce sont les garçons de l'Equipe de France qui disputaient à Fortaleza au Brésil leur championnat du monde. Depuis dimanche, c'était au tour des filles. Six jours de régates dans des conditions variées qui ont consacré la toute jeune Paige Railey -18 ans-. Issue du Laser, l'Américaine a enchaîné les excellents résultats cette année dont une première place au classement général du championnat d'Europe et une victoire sur le championnat du monde jeune ISAF. Elle termine donc la saison auréolée de son deuxième titre mondial en un an ! Un résultat qui conforte son leadership à la ranking list ISAF et qui la place comme une des figures de proue du Laser Radial international.

Côté français, Sophie De Turckheim effectue un retour gagnant après un arrêt dû à une fracture du pied. L'Antiboise, qui n'avait pu reprendre l'entraînement que début octobre, termine deuxième à deux petits points de l'Américaine. Un résultat impressionnant qui vient ponctuer une saison déjà exceptionnelle avec trois victoires sur la Semaine Olympique de Hyères, celle de Medemblick et les Jeux Méditerranéens ! Ce championnat avait pourtant mal commencé pour Sophie, victime d'une insolation. Mais dès le troisième jour, dans un vent plus soutenu -11 à 14 nœuds contre 6 à 8 les deux premiers jours-, elle a su faire la différence en remportant même une manche. Aujourd'hui pour le dernier jour de régate, elle s'offre une 4ème place et une nouvelle victoire de manche et réduit considérablement l'écart avec l'américaine. Notons que toutes les régates ont été particulièrement disputées et que ni Paige Railey, ni Anna Tunnicliffe (USA), troisième, n'ont réussi à s'offrir le plaisir de remporter une régate ! « Je suis super contente de finir la saison sur cette deuxième place. Je n'avais pas de pression sur ce championnat. Je revenais de blessure, je voulais juste observer mes adversaires et surtout me faire plaisir » explique Sophie.

Mais la performance de Sophie n'est pas isolée puisque les deux autres membres de l'Equipe de France, Solenne Brain et Sarah Steyaert, ont elle aussi réalisé de très beaux résultats lors de ce championnat du monde en terminant respectivement 8ème et 9ème. Notons que Sarah s'offre, comme Sophie, deux victoires de manche ! « Le bilan est super. On voit que les trois sont dans le match, et bien dans le match ! En plus, elles arrivent à bien fonctionner ensemble. Il y a un bon esprit d'équipe. Les filles s'encouragent même mutuellement entre les manches » s'enthousiasme François Le Castrec, leur entraîneur.

Pour ce premier rendez-vous mondial de la série avant Pékin, les Françaises récoltent les fruits du travail mené cette année en entraînement en Chine et en France. Elles ont su faire parler leur talent et aborderont la saison prochaine avec un avantage psychologique certain. Ensemble, Sophie, Solenne et Sarah partiront s'entraîner aux Antilles en janvier et février prochain avant d'aborder an avril, le premier rendez-vous de 2006, la Semaine Olympique de Hyères.

Interview de François Le Castrec, entraîneur :
« Sophie n'a pas suffisamment bien démarré pour accrocher l'Américaine. Mais cela s'est fini à très peu de points. Nous allions à ce championnat de manière très ouverte. Les résultats sont vraiment très bons car il y a eu quelques couacs comme Sari Multala qui n'est pas passée en finale. Sophie était passée à côté de l'européen à cause d'une blessure. Cette deuxième place va la rassurer. Toutes les composantes sont réunies au niveau technique et tactique pour aller plus loin. Sophie, Solenne et Sarah terminent ce championnat « avec les crocs », cela laisse augurer de belles choses pour la suite. »

Interview de Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire), deuxième :
« Je suis très contente du résultat final car mon début de championnat a été catastrophique. J'avais des nausées et mal à la tête, c'était difficile de rester concentrée. Mais après, cela allait de mieux en mieux. En plus, au niveau météo, j'ai eu des conditions qui m'ont facilité les choses. Même si je préfère le petit temps, j'arrive mieux à faire la différence dans la brise. J'ai fait une belle saison même si elle a été hachée à cause de ma fracture au pied. »

Interview de Solenne Brain (SR Brest), 8ème :
« Le début du championnat a été difficile, je faisais un peu l'ascenseur dans le classement. Tout s'est joué dans les phases finales. C'est un des championnats les plus durs auquel j'ai participé. C'était difficile psychologiquement car très serré en points et aussi physiquement car nous avons terminé par trois jours de brise. Mais je suis très contente de mon résultat ».

Extrait du classement général provisoire :
1 - Paige Railey (USA) avec 58 pts
2 - Sophie de Turckheim (YC Antibes / Equipe de France Militaire) avec 60 pts
3 - Anna Tunnicliffe (USA) avec 73 pts
4 - Petra Niemann (GER) avec 85 pts
5 - Krystal Weir (AUS) avec 92 pts
...
8 - Solenne Brain ( SR Brest ) avec 99 pts
9 - Sarah Steyaert (CV Chatelaillon) avec 100 pts

Tous les résultats sur : www.laserinternational.org

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :