Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

La voile a désormais ses finales

[Equipe de France]  - le 29/11/2005

[Equipe de France]

La conférence annuelle de l'ISAF, réunie à Singapour la semaine dernière, a constitué un moment fort pour la voile olympique. Les régates olympiques s'achèveront par une régate de finale réunissant les 10 premiers au classement.

Une large majorité des délégués (33 pour, deux contre, deux abstentions) a en effet approuvé la soumission du Président. Elle vise à modifier le format des compétitions olympiques ainsi que de toutes les épreuves de qualification afin de les rendre à la fois plus lisibles pour le public sans perdre de leur crédibilité et légitimité sportive. L'idée principale est la création de finales qui réuniront les dix premiers du classement établi à l'issue des dix manches précédentes (15 pour les 49er). Les champions olympiques seront connus à l'issue de cette dernière course, arbitrée en temps réel, et comptant pour double de points (2 points au 1er, 4 au second, etc…).

Les dix meilleurs équipages seront tenus de courir la manche finale à l'inverse de ce qui se passait précédemment. Le résultat final de la compétition s'établira cependant bien sur l'ensemble des régates courues, moins le résultat de la plus mauvaise, (la finale ne pouvant être soustraite). Toute égalité à l'issue de la course finale sera départagée en faveur du bateau ayant obtenu le meilleur classement dans cette dernière manche. Mais la règle étant une chose et la météo une autre, si la course finale ne peut être validée, les médailles seront attribuées selon le classement de la série de toutes les courses précédentes.

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :