Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnat d'Europe d'Optimist 2019 à Crozon-Morgat : Doublé italien et médaille de bronze pour Jeanne Larnicol !

[Voile lgre]  - le 29/06/2019

[Voile lgre]

293 marins en herbe, 50 nations représentées, un bateau mythique - la plus célèbre des « caisses à savon », une organisation parfaite du CN Crozon-Morgat, un terrain de jeu exceptionnel et du suspense jusqu'au bout, le Championnat d'Europe d'Optimist 2019 qui s'est achevé vendredi aura été un grand cru ! L'équipe Italienne aura fait une grosse impression cette semaine en Bretagne en récoltant pas moins de 4 médailles sur les 6 en jeu ! Federica Contardi l'emporte chez les Filles et Alessandro Cortese l'imite chez les Garçons. Superbe performance enfin de la Française Jeanne Larnicol qui a pris une belle médaille de bronze pour un petit point !

 

La Baie de Douarnenez s'est transformée en un immense terrain de jeu cette semaine avec l'arrivée de 176 garçons et 117 filles venus de 50 nations à l'occasion du Championnat d'Europe d'Optimist, organisé en France par le CN Crozon-Morgat, pour la première fois depuis 34 ans ! Accueilli dans un cadre magnifique les jeunes marins ont pu démontrer leurs talents dans des conditions variées avec suivant les jours, une brise de Nord-Est de 15-20 nœuds, du thermique autour de 10 nœuds et des conditions légères entre 5 et 8 nœuds. C'est donc la polyvalence qui a été récompensée cette semaine en Bretagne !

 

Et les plus polyvalent cette semaine ont été sans aucun doute les jeunes Italiens, vainqueurs chez les Filles et chez les garçons et qui ont surtout glané 4 des 6 médailles en jeu ! Du côté des garçons, c'est Alessandro Cortese (Italie) qui monte sur la première marche du podium suivi du Grec Dimitrios Bitros et de l'Italien Lorenzo Pezzilli.  Chez les filles, les Italiennes Federica Contardi et Lisa Vucetti prennent respectivement la première et deuxième place du Podium. A la 3e marche du podium, cocorico, c'est la Française Jeanne Larnicol qui s'est parée de bronze ! Une superbe performance pour la licencié du Club de Voile de l'Aber Wrac'h, qui a reçu les félicitations de Marie Riou, membre de l'Equipe de France de Voile et marraine du championnat, qui comme elle a fait ses premiers bords en Optimist et en Bretagne ! Chez les Filles côté Français, Lucie Gout aurait sans doute mérité mieux que sa 16e place finale après avoir lutté quasiment toute la semaine pour une place sur le podium. Chez les Garçons, Malo Guerin a signé deux dernières courses superbes pour aller chercher une belle 15e place finale tandis que Tom Goron terminait 2e du rond argent, à la 61e place.

 

Les classements :


Filles (après 9 courses) :

1. Federica Contardi (Italie) 25 pts ;

2. L. Vucetti (Italie) 34 pts ;

3. J. Larnicol (CV L'Aber Wrac'h) 76 pts ;

4. N. Garcia (Espagne) 77 pts ;

5. D. Mazzuccheli (Argentine) 83 pts

16 L. Gout (SNO Nantes)  132 pts ;

22. A. Combet (La Pelle-Marseille) 162 pts ;

24. F. Foucher (SNO Nantes) 166 pts ;

34. J. Bourgeois (SR Antibes) 198 pts ;

67. B. Baratte (CVSQ) 192 pts.

(117 classées)

 

Garçons (après 10 courses) :

1. Alessandro Cortese (Italie) 64 pts ;

2. D. Bitros (Grèce) 73 pts ;

3. L. Pezzilli (Italie) 78 pts ;

4. F. Menezes (Brésil) 82 pts ; 5.

N. Pulito (Italie) 91 pts

15. M. Guérin (CVGV) 146 pts ;

44. L. Pierrot (ASPTT Marseille) 217 pts ;

61. T. Goron (CN Rennes) 141 pts ;

67. W. Delmas (SNO Nantes) 189 pts ;

86. H. Revil (CNBPP) 234 pts ;

88. K. Devaux (CVSQ) 235 pts ;

96. A. Martin (Catamaran C Noumea) 258 pts ;

119. T. Gout (SNO Nantes) 165 pts

(176 classés)

 

Il a dit :

Philippe Quéré, Secrétaire général du Centre Nautique de Crozon-Morgat

« Nous sommes très fiers d'avoir pu organiser cet événement sportif ici à Crozon-Morgat, un événement placé sous le signe de la compétition, mais aussi de la rencontre et du partage. L'édition 2019 du Championnat Européen d'Optimist est un véritable succès. C'est également, pour nous, l'opportunité de rappeler notre attachement au développement économique du Finistère et plus particulièrement à celui de la Presqu'Île de Crozon.

Depuis plusieurs années, le soutien des collectivités nous permet de monter en gamme dans l'organisation des manifestations sportives. Le site est idéal et regorge d'atouts considérables : un plan d'eau exceptionnel, une côte authentique et préservée, une offre qualitative tant du point de vue des hébergements que de la restauration.

Je tiens également à saluer l'extraordinaire investissement des bénévoles et partenaires sans qui rien n'aurait été possible. Leur enthousiasme et leur fidélité ont fait de cet événement une belle réussite, en témoigne le florilège de retours positifs que nous avons de la part des différentes équipes.

Un grand merci, aussi, aux commerçants, restaurateurs et établissements hôteliers qui ont offert un bel accueil à tous les participants du Championnat. »

 

Toutes les infos : http://2019europeans.optiworld.org/

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :