Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

La Haye (Pays-Bas) accueillera les Youth World Championships en 2021 et les Championnat du Monde de Voile Olympique en 2022

[Equipe de France]  - le 27/06/2019

[Equipe de France]

Après Aarhus au Danemark en 2018, les Championnats du Monde de Voile Olympique resteront en Europe en 2022. La Haye aux Pays-Bas a été choisie pour accueillir ce grand événement, qui rassemblera les athlètes des 10 séries olympiques des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un an auparavant, à l'été 2021, une répétition grandeur nature aura eu lieu avec le Youth World Championships, le Championnat du Monde Jeune, qui se tiendra également à La Haye.

 

Tous les 4 ans les Championnats du Monde des dix séries olympiques sont regroupés au même endroit pour un rendez-vous d'exception, à cheval entre deux olympiades. Après Santander en Espagne en 2014 et Aarhus au Danemark en 2018 c'est une nouvelle fois en Europe qu'aura lieu ce rendez-vous. La Haye accueillera en Mer du Nord en août 2022 les 1000 compétiteurs et 900 bateaux pendant deux semaines devant le quartier de Scheveningen.

 

Un an auparavant ce sont les meilleurs marins en herbe qui prendront la direction de la ville néerlandaise pour les Youth World Championships pour la version « minots » des Championnats du Monde de Voile Olympique. Ils auront le plaisir de découvrir en avant-première le plan d'eau de la 3e plus grande ville des Pays-Bas, connu pour proposer des conditions variées aux compétiteurs. Ce vendredi 21 juin, World Sailing, le Royal Netherlands Watersport Association, la ville de La Haye et TIG Sports se sont rassemblés dans les locaux de la Fédération Néerlandaise de Voile pour entériner leurs décisions et valider les deux compétitions. En parallèle de cette annonce, Dorian van Rijsselberghe, le double-Champion olympique à Londres et Rio en RS:X, a été nommé « Tournament Director » pour les deux compétitions.  Avec la volonté de mettre les athlètes dans les meilleurs dispositions possibles pour pouvoir avoir des championnats de très haute-volée.

 

Après d'autres grands rendez-vous réussis comme le Championnat d'Europe d'Optimist et l'arrivée de la dernière Volvo Ocean Race en 2018, La Haye continue de se tourner vers la mer pour accueillir des événements nautiques d'exceptions.

 

Ils ont dit :

 

Kim Andersen (Président de World Sailing) :

« Nous sommes ravis de collaborer avec la Royal Netherlands Watersport Association, la municipalité de La Haye et TIG Sports pour organiser deux événements historiques et emblématiques de World Sailing. L'organisation des Youth World Championships 2021 à La Haye sera le premier contact pour la population néerlandaise, les passionnés de sport et les médias pour faire l'expérience d'une compétition au format olympique. L'événement offrira la possibilité également aux organisateurs de tester des choses avant les Championnats du monde 2022.

La Haye a une vision ambitieuse pour les Championnats du Monde de voile avec les athlètes, l'expérience des spectateurs et une organisation de classe mondiale au cœur du projet.

Leurs offres pour les Youth World Championships et les Championnats du Monde de Voile 2022 étaient exceptionnelles. Ajoutez à cela un comité organisateur expérimenté et des partenaires établis, qui sont tous résolus à élever la barre encore plus haut que sur les précédents Championnats du Monde de Voile, le cadre pour un beau succès est là. »

 

Dorian van Rijsselberghe (Athlète et « Tournament Director ») :

« La Haye, la Royal Netherlands Watersport Association et TIG Sports ont montré l'an dernier, avec l'arrivée de l'Ocean Race à La Haye, qu'ils pouvaient organiser un magnifique événement de voile international aux Pays-Bas. C'est pourquoi je suis très honoré qu'ils m'aient demandé d'être le « Tournament Director » des deux championnats du monde. J'espère pouvoir contribuer un peu au succès de l'événement et à la connexion avec les athlètes. Je suis sûr que cela ne posera pas de problème à La Haye. »

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :