Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Match-Racing : Pauline Courtois (Match In Pink by Normandy Elite Team) empoche son premier titre Européen !

[Habitable]  - le 24/06/2019

[Habitable]

Absent du calendrier depuis 2012 le Championnat d'Europe Féminin de Match-Racing faisait son grand retour cette année sur le Lago di Ledro, ce lac italien encastré dans les montagnes du Trentin. Au bout d'un weekend intense marqué par des conditions changeantes et par un vent capricieux c'est l'équipage de la numéro 1 mondiale, Pauline Courtois, qui s'est imposé en battant en finale l'Allemande Silke Basedow par 3 victoires à 1. Les Normandes ont fait résonner La Marseillaise au club de l'Associazione Vela Lago di Ledro pour le plus grand plaisir du contingent tricolore venu en nombre en Italie puisque les équipages de Margot Riou et de Margot Vennin étaient également présents (5e et 6e au classement final). La Marseillaise, Pauline Courtois espère bien l'entendre une nouvelle fois début août pour le Championnat du Monde de Match-Racing qui aura lieu en Suède !

 

Déjà numéro 1 mondiale de Match-Racing féminin après une saison 2018 fantastique, Pauline Courtois (Match In Pink by Normandy Elite Team) est en train de façonner un cru 2019 au moins tout aussi exceptionnel que le précédent. Vainqueur avec Maelenn Lemaitre, Louise Acker et Sophie Faguet de la Nations Cup à San Francisco en début d'année, et vainqueur également de la première étape des WIM Series à la maison au Havre, à l'occasion de la Normandie Cup, l'équipage Français a ajouté un titre européen au palmarès de l'année, au prix d'une belle bagarre notamment en finale avec l'Allemande Silke Basedow.

 

L'Allemande et son équipage étaient un peu les inconnus de cette compétition puisque cela faisait près de 4 ans qu'on ne les avait pas vues sur le circuit Match-Racing. Mais le talent n'est pas parti entre temps et celle qui avait notamment effectué toute la préparation olympique avant les JO de Londres en 2012 (qui comptaient une épreuve de Match-Racing féminin), est revenu en forme cette année en participant à la Ligue Nationale Allemande et en remportant le Championnat National Open Match-Race Allemand. A l'image du dernier Match de la finale, remporté d'un petit mètre par les Françaises, Silke Basedow a donné du fil à retordre à l'équipage Normande tout au long du weekend.

 

Mais les Françaises ont bien finit par faire parler leurs qualités notamment sur les manœuvres et fait de très belles choses sur les J22 mis à disposition par l'Associazione Vela Lago di Ledro. Presque pas le temps de fêter la victoire, Pauline Courtois Nathalie Corson et Maelenn Lemaitre se sont envoler vers la Suède pour disputer la Midsummer Match Cup qui a débuté ce lundi, avec la présence également d'un autre équipage Français, en l'occurrence celui du numéro 1 tricolore et numéro 5 mondial, Maxime Mesnil.

 

 

Classement Final du Championnat d'Europe Féminin de Match-Racing :

1.       Courtois (FRA)

2.       Basedow (GER)

3.       Haeger (SWE)

4.       Owen (GBR)

5.       Riou (FRA)

6.       Vennin (FRA)

 

Les équipages Français :

 

- Match in Pink by Normandy Elite Team (1ères) : Pauline Courtois (CVSAE), Maelenn Lemaitre (EV Locquirec), Louise Acker (SNPH), Sophie Faguet (SRH)

 

- APCC Equipe Féminine (5e) : Margot Riou (APCC), Clémentine Hilaire (APCC), Tiphaine Ragueneau (APCC), Blandine Jaffrain (APCC)

 

- Matchmoiselles by Normandy Elite Team (6e) : Margot Vennin (CVSAE), Juliette Dubreuil (CVSAE), Sophonie Affagard (SRH), Alice Cousin (CVSAE)

 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :