Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnat d'Europe Optimist 2019 : 300 jeunes talents attendus à Crozon-Morgat !

[Voile lgre]  - le 24/06/2019

[Voile lgre]

Cela faisait 34 ans (!) que la France n'avait pas accueilli un Championnat d'Europe Optimist. C'est donc une grande fierté pour le CN Crozon-Morgat, qui va organiser ce grand évènement à partir du 23 juin. Jusqu'au 29 juin, les meilleurs marins en herbes (de 9 à 15 ans) vont se disputer le titre d'une compétition aux allures de Championnat du Monde car ce sont bien 4 continents et 40 payes qui seront représentés dans ce cette compétition « Open » et toujours extrêmement relevée.

 

L'attente a été longue depuis le dernier Championnat d'Europe Optimist en France. La dernière fois c'était en 1985 à Brest (avec l'organisation de la SR Brest). Une belle année puisqu'un Français s'était imposé à domicile à l'époque, un certain Maxime Paul, sélectionné olympique en 470 aux Jeux olympiques de Barcelone avec Dimitri Deruelle, et aujourd'hui responsable du bureau d'études chez Incidences. Il avait fallu ensuite attendre 29 ans avant de revoir une victoire tricolore sur ce championnat au niveau toujours incroyablement dense. Le dernier Français à avoir soulevé le trophée est Enzo Balanger en Irlande en 2014. Peut-être que nos jeunes pousses pourront réaliser le même exploit que Maxime Paul il y a 34 ans, en tout cas ils vont avoir la chance de vivre un championnat à la maison, le CN Crozon-Morgat ayant remporté le droit d'organiser ce grand rendez-vous au nez et à la barbe des candidatures anglaises, suisses et maltaises !

 

Après deux ans de préparation, le club breton s'apprête donc à recevoir 300 participants qui vont découvrir un plan d'eau magnifique dans des conditions qu'on annonce très variées. Olivier Latin, le directeur, se félicite : « Nous sommes très fiers d'avoir été retenus pour l'organisation de cette épreuve, nous avons énormément travaillé avec nos équipes et avons pu compter sur le soutien de la Fédération française de voile, du conseil régional et du conseil départemental avec l'agence Finistère 360 qui nous ont accompagnés pour relever ce défi ». 200 bénévoles sont d'ores et déjà mobilisés alors que la compétition débutera ce samedi. Le club s'est aussi choisi une marraine de rêve, en l'occurrence Marie Riou, membre de l'Equipe de France de Voile Olympique et Sailor of the Year 2018, qui gardera sans doute un œil sur la compétition alors qu'elle sera elle-même en train de naviguer, du côté de New-York sur le SailGP.

 

Par ailleurs, dans le cadre du Championnat, plusieurs démarches éco-responsable vont être mises en place par le CN Crozon-Morgat : un dispositif anti-gaspillage pour la restauration (avec un système de pré-commande) ou encore des hébergements locaux favorisant ainsi les déplacements à pied, à vélo ou en transport collectif, mais aussi l'écosystème local. Le club s'est aussi associé à la start-up Brestoise Ecotree qui s'engage pour la préservation des forêts, en calculant l'empreinte écologique de la compétition et en la compensant via la plantation d'arbres sur notre territoire. Chaque participant se verra donc offrir un arbre, de manière symbolique.

 

Sur le plan sportif la compétition s'annonce acharnée tout au long de la semaine. La France s'avance avec ambition à domicile, avec 7 représentants garçons et 7 représentantes filles, qui ont pu tester le plan d'eau un peu plus tôt cette année à l'occasion de la régate Interligue organisé là-bas au début du mois. On surveillera attentivement les performances de Tom Goron (CN Rennes), 3e de cette grande Interligue à 119 inscrits ou encore Lucie Gout (SNO Nantes), 3e de la CIP Optimist à La Rochelle cette année (sur 339 bateaux). Deuxièmes du Championnat d'Europe l'année dernière à Scheveningen aux Pays-Bas, Ida Elfving et Lorenzo Pezzilli feront aussi parti des favoris, respectivement chez les Filles et chez les Garçons !

 

 

La sélection Française :

 

Garçons :

Aurel MARTIN (Catamaran C Noumea)

Wandrille DELMAS (SNO Nantes)

Karl DEVAUX (CVSQ)

Malo GERIN (CVGV)

Thomas GOUT (SNO Nantes)

Lucien PIERROT (ASPTT Marseille)

Tom GORON (CN Rennes)

Hugo REVIL (CNBPP)

 

Filles :

Jeanne LARNICOL (CV L'Aber Wrac'h)

Bettina BARATTE (CVSQ)

Flavie FOUCHER (SNO Nantes)

Anna COMBET (La Pelle-Marseille)

Juliette BOURGEOIS (SR Antibes)

Lucie GOUT (SNO Nantes)

 

Toutes les infos : http://2019europeans.optiworld.org

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :