Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Engie Kite Tour 2019 : Grandes premières à Hendaye !

[Voile légère]  - le 10/04/2019

[Voile légère]

Du vendredi 10 au dimanche 12 mai se tiendra à Hendaye l'étape inaugurale de l'ENGIE KITE TOUR 2019, un événement organisé pour la première fois par la FFVoile. Le rendez-vous hendayais sera inédit car depuis sa création en 2009, ce circuit de référence du kiteboard en France ne s'était jamais arrêté sur la côte basque. Pendant trois jours, professionnels et amateurs se confronteront lors de courses spectaculaires sur un spot qui mérite d'être découvert.

Plus qu'un mois à patienter ! Le 10 mai, des kiteboarders venus de tous horizons se retrouveront à Hendaye dans un cadre magnifique et verdoyant, tout près de la frontière espagnole. De quoi initier l'ENGIE KITE TOUR 2019 de la plus belle des manières.

Hendaye, un spot inédit
Très réputé pour la pratique du surf, Hendaye ne manque pas d'atouts pour attirer les passionnés de kite. La plage de Sokoburu est adaptée pour se préparer sereinement et la grande baie offre un joli terrain de jeu. « Explorer ce nouveau spot permettra de populariser le kite dans la région », assure Antoine Weiss, coordinateur technique de l'ENGIE KITE TOUR. Les concurrents abordent ce rendez-vous inédit avec enthousiasme, à l'image de Poema Newland, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse : « Ce plan d'eau sera une totale découverte pour moi. Je suis ravie que la première étape se déroule sur cette côte magnifique. J'ai hâte ! »

Quand les amateurs défient les meilleurs
L'ENGIE KITE TOUR prône l'accessibilité à tous les publics : amateurs et professionnels, hommes et femmes, jeunes et séniors… Tous se confrontent sur le même plan d'eau, la même ligne de départ, le même parcours. « Pour s'inscrire, il suffit de savoir remonter au vent ! Grâce à ce circuit, les amateurs peuvent faire une première incursion dans le monde de la compétition », souligne Antoine Weiss. Pour les professionnels, l'ENGIE KITE TOUR constitue une bonne préparation pour les compétitions nationales et internationales. On retrouvera ainsi à Hendaye de belles têtes d'affiche comme Nicolas Parlier (double champion du monde de kitefoil), Alexia Fancelli, Théo de Ramecourt, Axel Mazella, Poema Newland, Chris Ballois et aussi Alex Caizergues, l'homme le plus rapide de la planète en kite ! Tous apprécient l'esprit qui règne sur l'ENGIE KITE TOUR. « C'est très sympa d'échanger avec des amateurs qui partagent notre passion, l'ambiance est toujours excellente », s'enthousiasme Théo de Ramecourt.

Trois supports possibles, des courses spectaculaires
Plus de 50 kitesurfers sont attendus à Hendaye. Ils auront le choix entre trois supports : foil, directionnelle et Twin-Tip. Ils partiront tous en flotte sur les mêmes parcours et trois classements distincts seront établis. Les départs s'annoncent très spectaculaires et les concurrents évolueront à pleine vitesse sur un format « speed crossing », travers au vent. La première course devrait être lancée vendredi 10 mai vers 14h. Jusqu'à 20 régates pourront être disputées durant les trois jours de compétition.

 -----------------------

Les étapes de l'ENGIE KITE TOUR 2019 

- Du vendredi 10 au dimanche 12 mai : Hendaye
- Du vendredi 28 au dimanche 30 juin : La Baule
- Du vendredi 06 au dimanche 08 septembre : Wimereux
- Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre : La Grande Motte

Le site officiel : http://engiekitetour.fr/

S'inscrire à l'étape d'Hendaye

 

Par : FFVoile - 1001Vagues


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports