Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Dernières régates pour Team France Jeune avant la Red Bull Youth America's Cup !

  - le 10/05/2017

Le week-end dernier, Team France Jeune était sur tous les fronts ! Alors que deux des jeunes sportifs s'élançaient sur la ligne de départ du Grand Prix Guyader en Diam 24, quatre autres régatiers représentaient l'équipe lors de l'Eurocat, en Flying Phantom. Timothé Lapauw, quant à lui, participait au deuxième acte des Extreme Sailing Series à Qingdao, en Chine, aux côtés de l'équipage Suisse Alinghi ! A présent, toute l'équipe est réunie et s'apprête à prendre le départ de la Riva Cup, première épreuve du GC32 Racing Tour 2017, organisée du 11 au 14 mai au Lac de Garde, en Italie.

Team France Jeune sur l'une des étapes du GC32 Racing Tour

C'est en Italie qu'aura lieu la régate d'ouverture du GC32 Racing Tour. Du 11 au 14 mai 2017, le Lac de Garde accueillera onze équipes internationales qui régateront à bord des fameux catamarans volants de 32 pieds (soit 9,74 mètres de long).

Ce bateau est désormais bien connu de Team France Jeune, qui s'entraine sur ce support depuis septembre 2016. En effet, le GC32 est très proche de l'AC45F, support officiel de la Red Bull Youth America's Cup (qui se déroulera aux Bermudes, en juin 2017). Afin de parfaire sa préparation en vue de ce grand événement sportif, Team France Jeune sera sur la ligne de départ de la Riva Cup, au Lac de Garde.

« Nous arrivons avec un objectif de travail sur cette épreuve du GC32 Racing Tour, qui représente notre dernière régate de préparation avant la Red Bull Youth America's Cup. C'est une superbe occasion pour nous de nous confronter à d'autres équipages en GC32, parmi lesquels figurent des professionnels. Nous régaterons notamment aux côtés de deux autres équipes jeunes participant à la Red Bull Youth America's Cup (ndlr. Team Tilt et Team Bermuda). A l'issue de la régate, toute l'équipe bénéficiera de dix jours de repos avant le grand départ pour les Bermudes. Ce moment de break est très important pour nous : il va nous permettre de nous détendre et de faire le vide dans notre esprit. Cela est nécessaire pour que nous arrivions en forme, physiquement et psychologiquement, concentrés, et avec un état d'esprit d'attaque. » a déclaré Robin Follin, skipper de Team France Jeune.

« Lors de cette régate, nous serons cinq équipiers à bord du GC32 (ndlr. Lors de la Red Bull Youth America's Cup, les équipages seront composés de 6 navigants). Nous avons eu l'opportunité de nous entrainer dans cette configuration début avril, lors d'un stage à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. L'objectif de cette régate vise à détecter toutes les sources d'amélioration possibles avant le départ pour les Bermudes. Je connais bien le plan d'eau de Riva. Le Lac de Garde offre un superbe terrain de jeu, avec un effet de site très intéressant. Il a l'avantage d'être toujours venté, avec un vent du Nord bien présent le matin, balayé par l'entrée du thermique l'après-midi. Cette compétition promet de belles courses de vitesse pour aller chercher l'accélération du vent au niveau de la pointe de la falaise (le fameux effet de site) ! Je pense que l'équipe ressortira plus forte de cette régate » analyse Valentin Sipan, tacticien de Team France Jeune.

Les huit jeunes sportifs sont déjà sur place. Les journées d'aujourd'hui et de demain sont consacrées au montage du GC32, arrivé de France par conteneur. La reprise des entrainements est programmée à partir de dimanche et durera jusqu'au lancement de la compétition, le jeudi 11 mai.

A propos de la Filière d'Excellence Team France :

Le concept de Filière d'Excellence Team France est né sous l'impulsion de trois marins d'exception : Franck CAMMAS, Olivier de KERSAUSON et Michel DESJOYEAUX.

L'Association Team France, présidée par Gérard PETIPAS, porte un projet ambitieux : créer, développer et animer en France des filières d'excellence dans les domaines techniques et sportifs, dédiées à la voile de haut niveau. Dans un premier temps, la démarche vise à détecter et former une pépinière de jeunes talents, amenés à participer à des compétitions nationales et internationales.

L'opération Team France est soutenue par ses grands mécènes, Groupama, Altran et Norauto, et accompagnée par des partenaires institutionnels majeurs de la voile française, principalement la Fédération Française de Voile, l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques et la Fondation du Sport Français. A terme, Team France désire s'imposer comme une organisation pionnière dans le domaine des innovations technologiques et porter haut les couleurs du drapeau français à l'international. Caractérisée de véritable « pépinière de talents », cette filière souhaite développer et promouvoir de manière pérenne les compétences des hommes et des femmes qui la composent (ingénieurs, techniciens, sportifs… etc.).

Crédits Photos : Robert Snow / Red Bull Content Pool

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :