Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Le dispositif France Jeunes FFVoile en force sur la Solo Maitre Coq 2017

[Habitable]  - le 30/04/2017

[Habitable] Après 49 heures de course, Nicolas Lunven (Generali) s'impose sur la grande course de coefficient 3 et remporte la 14e édition de la Solo Maître CoQ, signant une troisième victoire sur cette classique sablaise.

Tout au long des 260 milles nautiques du parcours, le navigateur vannetais aura mené une belle bagarre contre le sablais Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) et contre Erwan Tabarly (Armor Lux). Au classement général provisoire avant jury, le skipper de Generali devance Sébastien Simon et Jérémie Beyou (Charal). Pierre Quiroga (skipper Espoir CEM), beau leader jusqu'à jeudi matin, échoue au pied du podium. Du côté des bizuths, Julien Pulvé de la formation vendéenne (Team Vendée Formation) remporte le classement, un résultat qui le met en confiance pour la suite.

Sebastien Simon (membre du Dispositif France Jeunes de la FFVoile) :

 « C'était une course à 41 bateaux, ça fait beaucoup de monde sur l'eau, et surtout il y avait quasiment tous mes futurs adversaires pour la Solitaire du Figaro. C'est un peu LA régate qui était notre grande répétition. C'était une compétition qui n'était pas facile car on avait une moitié plus technique avec des manches et des parcours qui étaient assez intenses, et une moitié plus « classique » pour des Figaro qui se composait d'une longue course. Mon objectif était surtout de ne pas prendre de points d'un coup, notamment sur les parcours des premiers jours. Après je visais une place dans le top 5, j'ai beaucoup progressé depuis l'an dernier, je me sens plutôt bien avec le bateau et j'ai beaucoup moins de problèmes de vitesse ce qui me donne un meilleur feeling général. Sur la grande course, j'ai failli gagner, mais comme toujours en voile, ce n'est jamais fini tant que la ligne n'est pas franchie. Au final je termine 3ème de la grande course entre 2 vainqueurs de la Solitaire, je n'étais pas mécontent. »

Pierre Quiroga (membre du Dispositif France Jeunes de la FFVoile) :

"C'était une régate très agréable, une belle surprise car pour moi c'était ma première course en classe Figaro sur cette saison 2017. Je me suis principalement entraîné dans mon coin en méditerranée avec de bonnes navigations en IRC ce qui m'a permis d'acquérir une certaine aisance sur des parcours de type banane notamment. a s'est prouvé sur cette Solo Maître Coq puisque j'ai été leader au classement général les premiers jours sur les bananes, mais ce qui me rassure surtout c'est que j'ai également bien marché sur la grande course, j'ai bien approché le top 3, c'est assez rassurant pour La Solitaire du Figaro qui arrive prochainement. Bien naviguer sur des longues courses, c'était un vrai axe de progression pour moi lors des entraînements de cet hiver. Là maintenant je vais encore faire quelques entraînements dans la semaine, notamment avec Xavier Macaire. Mais la Solitaire va arriver très vite et j'ai encore un gros travail de préparation à faire si je veux réaliser mon objectif de terminer dans les 10 premiers qui peut paraître utopique mais la Solo Maître Coq a été très prometteuse. Quand je vois que par moment je suis devant des Yann Eliès ou d'autres cadors de ce type d'épreuves, je me dis que ce n'est peut-être pas si utopique que ça. »

Retrouvez toutes les informations et les résultats complets en cliquant ici

Crédit photo : Christope Favreau / Solo Maître Coq

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :