Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Robin Follin et son équipage conservent le titre de Champions de France Espoirs Match Racing

[FFVoile]  - le 21/11/2016

[FFVoile]

Hier s'est achevé au CREPS d'Antibes le Championnat de France Espoirs Match Racing 2016. Pendant 4 jours, 10 équipages, soit quelques 40 coureurs se sont affrontés dans des conditions idéales. 

A l'issu du Round Robin, 6 équipages se sont qualifiés pour la suite de la compétition : Robin Follin (CN Ste Maxime) avec 9 points, Simon Bertheau (APCC Voile Sportive) et Victor Migraine (SR Havre) avec 7 points, Paul Médinger (APCC Voile Sportive) avec 6 points, Gabriel Skoczek (SN Marseille) avec 3,5 points et Aurélien Pierroz (SR Havre)avec 3 points.

Paul Médinger et Aurélien Pierroz se sont donc affrontés pour définir leur place au classement général, et se classent respectivement 5ème et 6ème après 2 matchs gagnés pour Médinger contre 1 pour Pierroz.

5 6

Les demi-finales ont alors eu lieu pour départager les 4 équipages encore dans la compétition.

Robin Follin se qualifie directement pour la finale en battant Victor Migraine 3 matchs à 1, tout comme Simon Bertheau qui gagne 3 matchs à 1 contre Gabriel Skoczek.

demi finale 2
demi finale 1

Pour déterminer les places de 3ème et 4ème, Victor Migraine et Gabriel Skoczek se sont affrontés, et c'est Migraine qui remporte la petite finale avec 2 matchs gagnés.

Victor Migraine (SR Havre) - 3ème : "Je pense que nous avons réussi à naviguer à notre niveau pendant toute la régate. L'objectif est rempli même si nous aurions forcément pu espérer mieux qu'une place de troisième. Le choix de Robin de nous choisir en demi a été compliqué, nous avons réussi à batailler jusqu'au bout et on est très content. L'équipage a très bien fonctionné et nous garderons un super souvenir du championnat ! »

migraine

La finale à ensuite eu lieu pour les 2 derniers équipages qui ont matchés pour la victoire. Après avoir été mené 2-1, Robin Follin gagne finalement les 2 matchs finaux et remporte donc la compétition en renouvelant son titre de Champion de France de Match Racing. Simon Bertheau et son équipage se hissent donc à la 2ème place du podium.

Simon Bertheau (APCC Voile Sportive) - 2ème : "C'était un très beau championnat, puisque nous repartons avec la médaille d'argent ! Un peu de regrets peut-être car nous perdons 3-2 à la finale. Ces 4 jours nous ont fait fortement progresser car aucun de nous n'a vraiment l'habitude de ce support, puisque nous naviguons en J80 d'habitude. Le bilan est super positif et nous seront là l'année prochaine pour tenter de monter sur le podium, mais à la 1ère place cette fois! »bertheau

Robin Follin (CN Ste Maxime) - 1er: « Nous étions venu pour défendre notre titre et l'objectif est rempli alors je suis très satisfait. C'était la dernière compétition de la saison et nous avions à cœur de bien la terminer. Le niveau était finalement assez élevé, notamment en fin de compétition où tout le monde à su élever son niveau de jeu et se caler avec les bateaux. C'était une très belle finale bien disputée puisque nous perdions 2-1 pour finalement la remporter avec 3 matchs gagnés contre 2. Simon et son équipage ont très bien navigué, ce qui a donné beaucoup d'enjeu à cette finale. On est très content d'avoir relevé le défi, il reste maintenant 4 championnats, l'objectif est donc d'aller tous les remporter également. Mes équipiers Gauthier, Tim et Jules ont été au top comme d'habitude. On navigue ensemble depuis maintenant 2 ans, ce qui nous permet de naviguer facilement et sans se parler, et c'est vraiment génial !  Je les remercie de me soutenir et de m'accompagner au quotidien, je suis fier de notre équipage aujourd'hui ! »
follin

La remise des prix a eu lieu hier après-midi au CREPS d'Antibes, en présence de Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile: "Ce championnat est très important puisqu'il réunit des équipages de haut niveau, qui sont nos espoirs et donc représentent un grand enjeu au niveau national. L'AMRA (Association de Match Racing Antibes), Antibes et Paul Bouvet (Président de l'association) sont les piliers de notre organisation depuis des dizaines d'années, ce qui a permit de solidifier les bases du match racing en France et je les en remercie fortement. Je souhaite à tous les coureurs de poursuivre sur cette voie et de faire briller la voile en France aujourd'hui et demain."

podium

 

Classement général :

1.    Robin Follin (CN Sainte Maxime), séléctionné en tant que vainqueur de la séléction Méditérannée

2.    Simon Bertheau (APCC Voile Sportive), séléctionné en tant que vainqueur de la séléction Atlantique

3.    Victor Migraine (SR Havre), séléctionné en tant que vainqueur de la séléction Manche 

4.     Gabriel Skoczek (SN Marseille)

5.     Paul Médinger (APCC Voile Sportive)

6.      Aurélien Pierroz (SR Havre)

7.      Quentin Delapierre (EV Cataschool)

8.      Hugo Feydit (CN La Tremblade)

9.      Landry Herauvile (CV St Aubin les Elbeuf) 

10.   Thomas Badri (SR Antibes)


Retrouvez l'intégralité des photos de la compétition sur le site de l'évènement.

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :