Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les Voiles de Saint Tropez 2016

  - le 03/10/2016

Voilà ! c'est fini ! près de 4 000 marins un peu groggy de tant de lumière, de tant d'excitantes régates, de tant de bonheur partagé à terre comme sur l'eau, peinaient à réaliser que l'exceptionnelle édition des Voiles de Saint-Tropez 2016 s'achevait dans la douceur d'un dimanche d'automne. La remise des Prix traditionnellement organisée à la Citadelle de Saint-Tropez a donné lieu à un ultime moment de partage. L'an prochains, tous reviendront, plus convaincus que jamais du caractère unique des Voiles de Saint-Tropez, capables de réunir tant de marins d'horizons si différents dans une même communion d'esprit et d'humeur. Comme le souligne André Beaufils, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, organisatrice de l'épreuve, ce sont eux, hommes de mer, skippers et propriétaires qui font l'événement, et prolongent édition après édition, le rêve des visionnaires créateurs voici 35 ans de la Nioulargue.

André Beaufils, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez

« C'est une édition qui s'inscrira dans les annales, au niveau de la météo bien entendu qui a été absolument fantastique, mais aussi au regard des contraintes qui nous étaient imposées cette année avec les travaux de la capitainerie, et leur incidence sur l'emplacement du village des Voiles, sans oublier les impératifs liés à la sécurité. On ne peut plus organiser un tel événement dans l'insouciance. Je suis ravi de cette semaine, tout comme l'ensemble des concurrents. C'est l'essentiel. Nos partenaires se sont déclarés heureux. La Municipalité de Saint-Tropez fait état de belles rencontres, notamment avec Tahiti, grâce aux Voiles. Le spectacle sur l'eau a été magnifique. Les media ont pu travailler dans des conditions optimums. Ces retours éminemment positifs constituent le salaire de tous nos bénévoles.

Comment mieux faire ? Je ne me pose pas la question. Je n'ai pas de record à battre. On a atteint un niveau qualitatif qui est en corrélation avec la manifestation. On peut modifier les choses en fonction des contraintes extérieures. Les Voiles de Saint-Tropez, c'est un peu l'auberge espagnole ; on y mange ce qu'on y amène ! Il n'y a pas d'enjeu à nos régates. L'esprit doit perdurer. On peut se permettre quelques excès, quelques coups de folie. Ce sont aux concurrents de créer cette folie. »

Georges Kohrel, Président du Comité de course

« Cette année, il est difficile de se montrer plus satisfait ! Quelle superbe semaine, avec de superbes conditions, de superbes régates ! On n'a pas eu de telles conditions depuis longtemps. Les équipes sur l'eau se connaissent parfaitement ; on effectue de petits ajustements, si nécessaire, afin qu'il n'y ait pas de rupture dans la chaine des compétences. Je n'ai aucun souci d'organisation vis à vis des trois comités de course, Modernes, Tradition et Wally. C'est la compétence de tous nos bénévoles sur l'eau qui permet de gérer ainsi simultanément trois ronds de course et 300 bateaux. Le beau temps et les beaux bateaux ont attiré beaucoup de monde sur l'eau. Il faut expliquer au public qui vient sur l'eau, comment respecter les régates. Pour l'année prochaine, on va modifier les horaires pour éviter que les rapides Modernes n'arrivent sous le Portalet au moment où les derniers Tradition prennent leur départ… »

Ils étaient à Saint-Tropez

Le monde de la mer, de la régate et de la course au large se donnent traditionnellement rendez-vous aux voiles. A la barre des plus belles unités, à la tactique, à la manœuvre, au rappel comme sur les quais, les plus grands noms de la voile sont présents dans le célèbre port varois et notamment, en cette année de Vendée Globe, deux concurrents qui seront au départ le 6 novembre : Sébastien Josse et Sébastien Destremeau, ainsi qu'un ancien vainqueur, qui sera responsable de la sécurité pour la prochaine édition : Alain Gautier. D'autres Tourdumondistes tels Sébastien Audigane, le Sud-Africain Jan Dekker, Philippe Poupon et son épouse l'actrice Géraldine Danon, Philippe Monnet, Bruno et Lock Peyron (actuellement également dans le défi Artemis pour la prochaine America's Cup) Lionel Péan ou Eric Peron. 

Une palanquée de figaristes, ministes et autres classes océaniques comme Yannick Bestaven, Sébastien Rogues, Erwan Leroux, Nicolas Lunven, Armel Tripon,  Des Olympiques… tels Sofian Bouvet, (équipe de France 470 Rio), Noé Delpech, (équipe de France 49er Rio), Guillaume Florent, médaillé olympique bronze Finn à Pékin ou l'Allemand Jchen Schümann, champion olympique Finn et Soling, Des Spécialistes de la Coupe de l'America, Marc Pajot, Bruno Troublé, Sébastien Col, l'Americain Tom Whidden ou le Néo-zélandais Brad Butterworth, sans oublier les têtes couronnées passionnées de régate telles SAR Juan Carlos, roi d'Espagne, SAR Charles de Bourbon des Deux Siciles ou encore Pierre Casiraghi, barreur en titre du 15mJI Tuiga.

Retrouvez tous les résultats ici

Retrouvez toutes les informations des Voiles de Saint Tropez ici

Crédit photo : Les Voiles De Saint Tropez / Gilles Martin Raget

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :