Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

PREMIERE ETAPE DE COUPE DU MONDE A ULSAN (COREE DU SUD) : CYRIL MOUSSILMANI EN ARGENT ET DELPHINE COUSIN EN BRONZE

[Equipe de France de Funboard]  - le 24/05/2016

[Equipe de France de Funboard] La première étape de la saison de la Coupe du Monde de slalom s'est achevée aujourd'hui à Ulsan, en Corée du Sud. Malgré des conditions particulières, les Français ont su tirer leur épingle du jeu en signant une belle seconde place pour Cyril Moussilmani, qui devance ses compatriotes Pierre Mortefon (4ème), Julien Quentel (5ème) et Antoine Albeau (7ème). Chez les femmes, Delphine Cousin monte sur la troisième marche du podium.

L'attente fut longue pour les slalomeurs avant de pouvoir se lancer à l'assaut de la première étape de Coupe du Monde : le vent capricieux - entre 7 et 14 nœuds - ne se levant qu'en fin de journée, les windsurfers devaient être prêts à tout moment pour courir leurs manches, souvent interrompues, puis relancées.

Didier Flamme, Manager de l'Equipe de France de Funboard, est confiant sur la saison à venir: «La compétition a été difficile mais c'est ce qui fait la particularité de cette épreuve de Corée du Sud. De plus, suite au changement de règle, les 16 meilleurs mondiaux commencent la compétition seulement à partir des quarts de finale et n'ont, du coup, pas les premières manches pour se régler. L'équipe de France a réalisé de très belles performances avec la 2ème place de Cyril Moussilmani suivi de près par Pierre Mortefon (4ème) et la 3ème place de Delphine. A souligner que Julien Quentel signe une belle 5ème place grâce à sa préparation hivernale et son changement de matériel ont porté leurs fruits. »

Chez les hommes, Cyril Moussilmani, 8e mondial PWA Slalom en 2015, entame cette nouvelle saison, en réalisant une superbe deuxième place : « Je suis super content de finir 2ème. C'est la première fois que je performe ici, en Corée du Sud, à Ulsan. Avant de venir, je ne savais pas trop où j'en étais par rapport aux autres, mais il s'est avéré que l'entrainement que j'ai eu avec Julien Quentel a été une bonne préparation, puisqu'on est tous les deux dans le coup. La compétition a été très dure : nous avons longtemps attendu sur l'eau et sur la plage pour valider des manches, avec également des algues nous perturbant pendant la course. Lors de la finale, j'ai livré une belle bataille face à l'Italien qui remporte l'étape. C'est de très bon augure pour la suite ».
Pas très loin derrière lui, nous retrouvons Pierre Mortefon, qui s'est adjugé une 4ème place : «Cette dernière journée a vraiment été difficile pour l'ensemble des compétiteurs. Nous avons passé la journée sur l'eau sous la pluie, dans un vent extrêmement limité, changeant en force et en direction. De mon côté, je suis content de ma 4ème place, qui me permet de bien lancer la saison, surtout sur un événement aussi piégeux. J'ai pu valider de bonnes choses et je sais que j'ai les armes pour me battre dans de telles conditions. Le niveau est de plus en plus haut : c'est une belle année qui s'annonce ! ».
Un autre français se place dans le Top 5 de l'épreuve : il s'agit du Guadeloupéen Julien Quentel.
Quant à l'homme titré 23 fois Champion du Monde, cette première étape s'est révélée plus compliquée que prévu. « Cette compétition a été difficile avec très peu de vent. J'ai dû refaire 5 fois ma demi-finale, où j'ai systématiquement réalisé de bons départs, mais ça n'a pas été le cas pour la finale. Lorsqu'on prend un mauvais départ, il est difficile de remonter. J'aurais voulu faire mieux… Rendez-vous à Costa Brava ! » déclare Antoine Albeau (7ème).
Pour le dernier membre qui vient de rejoindre l'Equipe de France de Funboard, Cédric Bordès, celui-ci entame bien la saison avec une belle 13ème place sur cette compétition.

Chez les femmes, l'épreuve a été assez disputée entre la windsurfeuse d'Aruba, Sarah Quita Offringa, la Turque Lena Erdil et notre française Delphine Cousin, qui se place en 3ème position.
Delphine Cousin nous livre ses impressions : « Je suis contente de terminer 3ème dans ces conditions difficiles de vent léger, mais je suis un peu déçue tout de même, car la victoire a été proche à un moment pour moi lorsque la manche a été annulée. J'ai pu voir durant cette épreuve que je pouvais gagner des manches et donc reconquérir le titre mondial.  »
La benjamine de l'Equipe de France de Funboard, Marion Mortefon, termine 15ème pour cette première étape.


Les résultats de l'Equipe de France de Funboard:

Femmes:
1ère - TUR- Lena Erdil
2ème - ARU - Sarah-Quita Offringa
3ème - FRA - Delphine Cousin (YC Carnac)

15ème - FRA - Marion Mortefon (CN Corbières)

Hommes:
1er - ITA- Matteo Lachino
2ème - FRA- Cyril Moussilmani (La Pelle Marseille)
3ème - GRB- Ross Williams
4ème - FRA - Pierre Mortefon (NC Corbières)
5ème- FRA - Julien Quentel (CW Adventures)

7ème- FRA - Antoine Albeau (WC Couardais)

13ème - FRA - Cédric Bordes (CN Marignanais)

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :