Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Retour à la compétition pour l'Equipe de France de Funboard avec la première étape de Coupe du Monde

[FFVoile]  - le 17/05/2016

[FFVoile]

L'Equipe de France de Funboard reprend le chemin de la compétition avec la première étape du circuit de Coupe du Monde à Ulsan, en Corée du Sud, du 19 au 24 mai prochain. Si les Français ont trusté les places d'honneur l'année dernière avec un titre de Champion du Monde pour Antoine Albeau et deux titres de Vice-Champions du Monde pour Pierre Mortefon et Delphine Cousin, les riders tricolores s'élancent cette année avec l'envie de glaner de nouveau les meilleures places.

Cela fait plusieurs années que la ville portuaire d'Ulsan en Corée du Sud accueille une étape de la Coupe du Monde PWA. La plage de Jinha Beach, spot réputé pour la pratique du windsurf, va accueillir les meilleurs slalomeurs de la planète pour une première étape qui s'annonce passionnante. Didier Flamme, Manager de l'Equipe de France de Funboard : « La première étape du circuit de Coupe du Monde est très importante car tous les coureurs se jaugent et s'observent. Cette étape sera d'autant plus importante chez les femmes car il y a des interrogations sur le circuit féminin, quant à la réalisation du calendrier annoncé. Les coureurs de l'équipe sont prêts : ils ont fait un gros travail de préparation en ce début d'année, pour certains beaucoup de tests matériel - gréements et flotteurs notamment -  et enfin pour finir cette phase de préparation, un stage à Marignane dans des conditions idéales avec le Dispositif France Jeune et Stéphane Krause. J'ai confiance en notre Equipe de France, qui depuis plusieurs années trustent les places d'honneur. »

Hommes : vers une nouvelle suprématie tricolore 
Le Champion du Monde 2015, Antoine Albeau, titré à 23 reprises, s'attaque cette année à la conquête d'une 24ème couronne mondiale : «C'est la première compétition de l'année, il est difficile de savoir qui est en forme. Il faut se méfier de tout le monde, que ce soit du podium de l'année dernière ou des autres français, je m'attends à répondre à tout. Les prévisions météo annoncent du vent de mer :  ce n'est pas l'idéal mais il est certain que l'on va pouvoir courir des manches. De mon côté,  je vais courir en quête d'une nouvelle victoire ! »

Son dauphin, Pierre Mortefon, troisième en 2014 et deuxième en 2015 au classement de la Coupe du Monde, est décidé à aller chercher une saison à la hauteur de ses ambitions : « Je ne ressens pas de pression particulière, j'ai simplement l'envie de bien faire. C'est une épreuve que j'apprécie avec des conditions souvent difficiles mais qui permettent de bien naviguer. J'ai réalisé une bonne préparation physique cet hiver et j'ai également évolué puisque j'ai pris en maturité, je suis très motivé pour le lancement de cette nouvelle saison! »

Cyril Moussilmani, Vice-Champion du Monde 2014, est également confiant à l'approche du premier test de la saison 2016 : « J'ai eu une préparation physique plus longue que les autres années avec notamment  l'attente de mon nouveau matériel. Celui-ci marche très bien, je suis assez confiant même si le plan d'eau est compliqué avec pas mal d'aléas possible, mais je suis là pour gagner ! "

Chez les hommes, Julien Quentel et Cédric Bordes, nouvel entrant en Equipe de France, seront également alignés sur cette première étape de la Coupe du Monde.

Femmes : à la reconquête du titre
Chez les femmes, Delphine Cousin, couronnée en 2013 et 2014 et Vice-Championne du Monde en 2015, voudra récupérer sa couronne cette année. La Carnacoise, après un hiver studieux, est gonflée à bloc pour le premier rendez-vous de la Coupe du Monde : « J'arrive assez confiante pour cette première étape de Coupe du Monde suite à ma bonne préparation hivernale. Je suis venue quelques jours en avance pour pouvoir naviguer sur le plan d'eau. Je me sens prête à attaquer cette nouvelle saison. »

Marion Mortefon, la sœur de Pierre, nouvelle arrivante dans l'équipe tricolore et 5ème mondiale en 2015, défendra les chances tricolores avec envie aux côtés de sa compatriote Delphine Cousin.

L'Equipe de France de Funboard engagée :

Femmes:
Delphine Cousin (YC Carnac)
Marion Mortefon (CN Corbières)

Hommes
Antoine Albeau (WC Couardais)
Pierre Mortefon (CN Corbières)
Cyril Moussilmani (La Pelle Marseille)
Cédric Bordes (CN Marignanais)
Julien Quentel (CW Adventures)

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :