Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

A l'ascension, tout le monde était sur le pont

  - le 09/05/2016

Chaque année, le week-end de l'Ascension est l'occasion pour des milliers de licenciés de naviguer. Cette année avec le regroupement du jeudi de l'Ascension et la fête du 8 mai sur le même week-end, le calendrier de la FFVoile dénombre plus de cent compétitions organisées sur l'ensemble du territoire. Une situation exceptionnelle, qui associée à de belles conditions météorologiques, a permis à tous les comités de course d'organiser de beaux événements.

18ème Semaine de Porquerolles :

Doublé gagnant pour Team Vision Future en IRC 1 qui remporte la Semaine de Porquerolles.
Jean-Jacques CHAUBARD, propriétaire de Team Vision Future : « Une course épatante, tant dans l'organisation que sur le plan d'eau. La bagarre avec Amber Miles a été époustouflante. Notre équipage commence juste à prendre ses marques, ce qui nous donne de belles autres manches en perspective ! Merci à tous. »

En IRC 2, Vito 2 s'offre une belle première victoire. Jean-François CHEVALIER, barreur : « Nous sommes très heureux. Après une deuxième place aux Hyères Séries 2016, nous étions dans une dynamique de gagne !  C'est le fruit d'un travail entamé il y a 6 ans avec le propriétaire du bateau. C'est long et compliqué de monter une équipe et le plan humain est pour nous tout aussi important que la technicité. Nous avons un bateau et une équipe performante pour pouvoir se battre avec les autres et espérons conserver cette symbiose pour la suite du championnat.»

En IRC 3, TIP monte sur la première marche du podium. Ulysse HOFFMANN, tacticien sur TIP : « Nous avions gagné l'an passé par égalité de points, cette année nous savourons cette victoire, après une belle bagarre avec Euro-Voiles. On ne peut pas rater ce rendez-vous dont le niveau est de plus en plus relevé ! »

En IRC 4, Guy Clayes - Expresso IRC4 confirme par une première place, une belle prestation sur les 4 jours de courses : «Je suis très satisfait de notre résultat et de l'instauration d'une classe IRC4. On peut se battre à notre niveau et tout le monde à sa chance.»
Avec 9 manches réalisées en 4 jours, sous la houlette d'une équipe mer performante et d'une équipe terre dynamique et investie, rendez-vous est déjà pris pour la 19 ème !

Retrouvez toutes les informations et les résultats complets ici

Armen Race (SNT) :

La Nuit de l'Armen a tenu toutes ses promesses, les premiers équipages sont arrivés le sourire aux lèvres, ravis d'avoir participé à cette course de 130 milles. Le parcours les a emmenés en direction des Glénans, les faisant contourner la Jument des Glénans, pour ensuite redescendre sur l'extérieur de Belle-Île, direction Basse Capella et enfin prendre le chemin du retour.

Au scratch, c'est un Figaro 2, OGIC, skippé par Pascal Chombart de Lauwe qui passe le premier la ligne d'arrivée : "Nous avons eu une météo exceptionnelle pour une Nuit de l'Armen. Nous avons un bon bateau et un super équipage (Fabrice Sorin et Simon Troel). C'est notre première navigation sur OGIC et notre première victoire! Ca s'annonce bien pour la suite car nous avons l'intention de participer à la Transquadra en 2017. Nous avions déjà navigué ensemble sur plusieurs régates, dont des transats. C'était vraiment une belle navigation."

Concernant l'Armen Race et son parcours long, sans surprise, les IMOCA ont pris la tête de la flotte après une longue domination de Nicolas Groleau sur son MACH 45 Bretagne Télécom en début de course. Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord), qui a précédé Bertrand de Broc (MACSF) de quelques minutes, est arrivé sous les applaudissements du public: "C'était une navigation super sympa. J'avais une bonne équipe technique et un bon équipage. Il y a eu un beau match entre MACSF, la Mie Câline et nous. C'était intense, et nous avons pris beaucoup de plaisir. Nous avons eu des conditions variées, avec plus de vent que prévu, c'est pour cela que nous pouvons être là pour l'apéro! C'était la première navigation du bateau, qui a été remis à l'eau il y a dix jours, ce qui nous a permis de valider ce qui a été fait pendant l'hiver. On reprend les choses "sérieuses" dès lundi avec des nav' en solo pour préparer le Vendée Globe mais franchement, l'Armen Race a été un bon moment de rigolade avec une super équipe!"

Retrouvez toutes les informations et les résultats complets ici

National Surprise (YC Mèze) :

Pour les 40 ans du Surprise, le Yacht Club de Mèze a accueilli la plus grosse épreuve du calendrier national de la classe Surprise. L'objectif de ce championnat : réunir les régatiers de toute la France et donner l'opportunité aux associations étrangères, Suisses, Allemandes, Autrichiennes, Italiennes… d'y participer. Avec près de dix manches courues sur le plan d'eau de l'étang de Thau, ce National a tenu toutes ses promesses autant en termes de sportivité que de convivialité.

Retrouvez toutes les informations et les résultats complets ici

Europa Cup 5o5 (COYCH) :

C'est un très beau plateau de cinqocinquistes qui s'est donné rendez-vous à Hyères en ce week-end de l'ascension pour l'Europa Cup, avec 50 bateaux venant de 7 pays différents et pas moins de 5 champions du Monde de la catégorie en lice !

Tout était spectaculaire dans la rade d'Hyères : le vent d'abord, avec plus d'une vingtaine de noeuds d'Est dès le premier jour ; les bateaux ensuite, très colorés avec leur grand spi ; les départs enfin, « au lièvre », pendant lequel un concurrent donne le tempo en croisant devant tous les autres.

Les 100 marins présents - 2 par bateau, en ont bien profité et se sont régalés sur l'eau. Le comité de course a pu lancer le maximum de manche prévu, soit 8 au total ! Les organismes étaient fatigués le soir, mais la bonne ambiance régnait dans les soirées organisées par le COYCH pour les navigants.

Et à la fin c'est le duo américain Mike Holt / Carl Smit qui s'impose, juste devant les britanniques Andy Smith / Tim Needham. C'est un autre tandem britannique Ian Pinnel / Alex Davies qui complète le podium.

Retrouvez toutes les informations et les résultats complets ici

52ème Croisière Bleue Banque Populaire (SRA):

La 52ème édition de l'incontournable course au départ de la ville d'Antibes qui passe par Calvi en Corse et revient à Antibes s'est tenue du 4 au 8 mai 2016. Avec un retour à une allure soutenue. après un départ dans le petit temps de Calvi, les concurrents ont eu du mal à attraper le vent, mais il n'a pas lâché la flotte jusqu'à l'arrivée. La lutte entre Chaman J, le J111 de Dominique Wavre et ShadowFax, le trimaran Farrier 27 de Pierrick Pedron a tourné en favur du premier qui a franchi la ligne d'arrivée peu après  22h samedi, soit moins de 12 heures après le départ.
C'est le First 30JK marseillais Reveilo qui signe cependant le meilleur temps compensé toutes classes.

Retrouvez toutes les informations et les résultats complets ici

Le Télégramme Trophée Tresco (Morlaix) :

Trois départs sans histoire ont été lancés à Perros pour la troisième étape dans un vent de sud-est de 8 à 10 noeuds. La flotte est restée groupée alors qu'il montait à 12-15 noeuds. Daniel Abgrall et ses équipiers sur le First 31.7 « Lets'go III » ont affiché leur nom au palmarès de l'épreuve en s'offrant toutes les victoires dans leur groupe : un titre conquis de mains de maîtres !

« C'était un très bon temps pour la voile, nous avons bénéficié de bonnes conditions. Nous courons depuis longtemps ensemble. Notre équipe est hyper confirmée avec un très bon niveau technique et une complémentarité. Le bateau était lui aussi très bien préparé. Pour ma part, j'ai participé dix-sept ou dix-huit fois au Tresco en gagnant trois ou quatre fois dans notre classe. C'est la première fois que nous recevons le trophée, on avait failli il y a deux ans ! L'an dernier, on a gagné le Tresco dans notre série et le Tour du Finistère. Nous allons à nouveau participer au Tourduf ! », se réjouissait le skipper, bien souriant.

Retrouvez toutes les informations et les résultats complets ici

Crédit photo : Gilles Clément (Semaine de Porquerolles)

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :