Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Retour sur le Championnat de France Voile Légère Intersérie

[Voile lgre]  - le 09/05/2016

[Voile lgre]

120 concurrents, 75 bateaux, du soleil, et un public venu nombreux, retour sur le Championnat de France Voile Légère Intersérie qui s'est déroulé du 5 au 8 mai sur le plan d'eau du Club Nautique de Voile d'Aix Les Bains.

Avec un vent faible et très instable tout au long du championnat, autant les coureurs que l'organisation ont dû montrer toute leur expérience nautique afin de tirer le meilleur parti du lac du Bourget. Au final ce sont 5 courses qui ont pu être disputées (3 le jeudi et 2 le samedi) devant le public venu nombreux sur les rives d'Aix Les Bains. Au total, ce sont trois titres de Champions de France qui ont été décernés au terme de ces trois jours de compétition (Dériveurs Fast, Dériveurs Médium/Light et Quillards).

Jean Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile : "L'intersérie, c'est faire naviguer tout le monde. C'est prendre des bateaux de tous horizons et les faire courir ensemble avec un système de temps compensé. Cela permet d'avoir des bateaux que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir sur des championnats plus classiques, mais également d'ouvrir la régate au plus grand nombre. Ce qui est une vraie volonté de la Fédération Française de Voile, avoir le plus grand nombre de personne qui naviguent et surtout qui prennent du plaisir à naviguer et échanger. C'est important de garder de la bonne humeur et une ambiance aussi bonne que celle que nous avons pu avoir sur ce championnat. Que ce soit du côté des coureurs ou de l'organisation, tout le monde avait toujours le sourire aux lèvres, c'est également ça faire de la voile."

Pour Bernard Porte, Président du comité de course, c'est un championnat réussi : "Malgré les conditions météo compliquées avec un vent faible et oscillant, nous avons réussir à faire courir les concurrents de manière régulière et équitable ce qui nous a permis de clôturer ce Championnat de France Voile Légère Intersérie un peu plus tôt en laissant la journée de réserve de dimanche aux concurrents afin qu'ils puissent avoir plus de temps pour charger les bateaux et rentrer chez eux. Nous avons vécu un très beau championnat de France, avec plus d'une centaine de coureurs qui se sont affrontés sous le soleil du lac du Bourget."

Sylvain Jaillet, président du CNVA revient sur l'organisation du championnat par son club : "Le club commence à avoir l'habitude de ce genre d'organisation précise, c'est notre 4ème Championnat de France de suite, ce qui fait que chaque bénévole connaît son rôle ce qui nous permet une fluidité exceptionnelle qui nous permet de faire au mieux pour les coureurs avec les conditions de vent qu'on qui sont parfois pas toujours évidentes. L'avantage de cette équipe bien rôdée, c'est que l'on ne perd pas de temps et que la réactivité est intense ce qui nous permet de pouvoir envoyer des manches dès que le vent se met en place. On utilise toutes les opportunités de navigation qui nous sont présentées. C'est pour cela que dans une situation de vent faible et instable comme celle de cette semaine, nous avons réussi grâce à la réactivité du comité de course et de l'organisation en général, à faire naviguer tous nos concurrents sur cinq belles manches dans lesquelles tout le monde a pris énormément de plaisir."

Philippe, de passage ce week-end en famille sur le lac du Bourget raconte son expérience de spectateur : "C'est très sympathique de voir les bateaux courir, hier nous les avons vu venir très près du bord et ça plaisait beaucoup aux enfants et à nous aussi. Aujourd'hui on découvre une facette un peu plus technique, on discute avec quelques compétiteurs, on observe comment ils préparent leurs bateaux, c'est fascinant, on ne se doute pas de toute la préparation nécessaire en amont quand on a l'habitude de les voir naviguer."


Les podiums du Championnat de France Voile Légère Intersérie 2016 :

Groupe Quillard après 5 courses (4 retenues)

1 : Maupiti (Speed Feet 1) - Cattier Florent, Durand Guillaume et Vaillant Catherine, CYV Grand Large.
2 : Class 2M- Cottet-Emard Patrick et Braban Sylvie, YC Ile de France.
3 : Espoir de vent IV (Tempest) - Thierry Jean Marie, Suillerot Nicole, CV Seine-Port

Groupe Dériveurs Médium/Light après 5 courses (4 retenues)

1 : Claveau Géraldine, CYV Grand Large.
2 : Thomas Jérôme, CS Monterelais.
3 : Hens Manu, Hansen Maj, Belgique.

Groupe Dériveurs Fast après 5 courses (4 retenues)

1 : Meillat Thierry et Lange Jean Jacques, CN Viry Chatillon.
2 : Puissant Jean Guy et Puissant Mercy Line, CV Lac 3 Provinces.
3 : Lobry Enzo et Rulleau Tanguy, YCPR et CNVA.

Retrouvez tous les résultats et informations ici

Crédit photo : VMJ

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :