Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large 2016 : Place au second week-end

[Communication]  - le 28/01/2016

[Communication]

C'est ce week-end à Port la Forêt au sein du Pôle Finistère Course au Large que va se dérouler le second week-end de sélection du Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large. 20 jeunes sont attendus pour faire valoir leurs compétences et leurs projets.

Après une première phase organisée au Pôle Espoirs de la Grande Motte pour les licenciés méditerranéens, l'encadrement du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large se déplace en Bretagne à Port La Forêt au Pôle Finistère Course au Large pour rencontrer et déterminer quels sont les jeunes qui intégreront le dispositif.

Dans l'organisation du sport de haut niveau voile en France, les Dispositifs France Jeunes sont l'antichambre des Equipes de France. Cela est évident pour l'Olympisme et le Funboard, moins quand il s'agit d'Inshore et de course au large où il n'existe pas aujourd'hui d'Equipe de France. Et pourtant entre les différents programmes de sélection en solitaire (Bretagne -Crédit Mutuel, skipper Espoir CEM, Skipper Normandie, skipper MACIF...), les sélections aux délégations françaises participants aux Championnat du Monde et d'Europe de Match Racing et des grandes classe monotypes internationales), les projets Youth America's Cup (Energy team par le passé, Team France pour 2017) voir l'intégration au sein du  Groupama Team France.... les débouchés ne manquent pas. A ce titre,  intégrer le dispositif est un pas de plus vers le professionnalisme.

Ainsi pendant deux jours l'encadrement va évaluer les jeunes candidats, âgés entre 20 et 28 ans, sur leurs compétences et leurs projets. "Nous avons trois phases d'évaluation pendant les deux jours. Premièrement les candidats sont observés en navigation (Figaro II et Diam 24). Il y a aussi des tests de conditions physiques en salle de sport et la 3e partie est un entretien individuel avec chaque candidat pour comprendre leur parcours sportif et socio-professionnel ainsi que leurs projets dans les années à venir" nous explique Bastien BOUCHARD, en charge de l'organisation de cette phase de sélection.

Une fois les jeunes sélectionnés, ils intégrerons le réseau dans lequel ils pourront bénéficier d'un accompagnement sportif, technique et humain pour mener à bien leurs projets et faire briller la France lors des grandes compétitions internationales jeunes ou seniors. "Les résultats des membres du Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large sont bons depuis plusieurs années. Par exemple en 2015, Robin FOLLIN (Ndrl : Trophée Espoirs 2015) a été Champion du Monde de SB20. Le dernier Champion du Monde Français en Inshore était Sébastien Col (Ndrl : Melges 24) en 2004. C'est une performance extraordinaire à seulement 20 ans et cela prouve que le dispositif fonctionne. Nous travaillons pour que notre dispositif devienne un lieu de passage et une rampe de lancement pour nos jeunes sportifs vers le très haut niveau et le professionnalisme. Cela fonctionne déjà bien avec des équipes professionnelles qui nous font confiance (par exemple avec Team France et certaines opérations de sélection/détection dans la course au large en solitaire). Nous devons encore travailler pour renforcer les liens entre les grandes équipes et le réseau de formation et de détection de la FFVoile qui est le plus grand pourvoyeur de sportif à potentiel en France. Nous avons tous à y gagner !" Conclut Marc Bouvet responsable du Département Habitable de la FFVoile.

Comme chaque année, après une analyse complète  des dossiers et des bilans, c'est courant février que la Fédération divulguera les noms des heureux lauréats 2016.

 

 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :