Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Groupama Team France, l'ENVSN et la FFVoile s'allient pour atteindre l'excellence

[Habitable]  - le 09/10/2015

[Habitable]

Base d'entraînement de Franck Cammas et de ses équipages depuis de nombreuses années en Match Racing, en Nacra 17, en Diam 24 ou encore en Class C, l'Ecole Nationale de Voile et des Sport Nautiques (ENVSN) se développe pour devenir un centre d'entraînement de la voile du futur en accueillant des bateaux volants avec le soutien de la Fédération Française de Voile (FFVoile). 

Après plusieurs mois d'études et la mobilisation d'un solide pool de partenaires mené par le Conseil Départemental du Morbihan, la FFVoile et Bic Sport, l'ENVSN se lance dans la formation des sportifs, pour la voile de haut niveau de demain en multicoques à foils. 

Soucieuse d'anticiper les besoins des sportifs et des équipes professionnels, l'Ecole Nationale propose à Groupama Team France de participer activement à la formation de jeunes talents  (nés entre le 01/01/93 et le 31/12/98) désireux de développer leurs habiletés en vue de mieux appréhender la navigation en multicoque à foils. 

Pour détecter et sélectionner ces futurs talents, le projet s'appuie sur la mission et l'expertise  de la Fédération Française de Voile qui accompagne et forme les jeunes sportifs au travers de son réseau de clubs affiliés et des centres d'entraînement du Parcours d'Excellence Sportive (PES) labellisé par le Ministère chargé des sports depuis de nombreuses années. 

Les candidats à la sélection sont  invités à faire acte de candidature sur le site de la Fédération Française de Voile (http://licencie.ffvoile.fr) avant le 23 octobre prochain minuit. Les candidats présélectionnés seront convoqués à l'ENVSN  de Saint Pierre Quiberon (Morbihan) pour trois journées d'épreuves et de sélection comportant des navigations, des entretiens et des tests physiques. 

A l'issue de cette session, les 12 meilleurs candidats seront sélectionnés pour participer au programme de courses 2016 en Flying Phantom , au Tour de France à la Voile en Diam 24 et enfin à des entraînements en GC32 avec Team France. 

En septembre 2016, une ultime opération de sélection définira l'équipage Team France qui accèdera à la préparation finale de la Youth America's Cup qui se disputera aux Bermudes en juin 2017, juste avant la finale de la 35ème Coupe de l'America. 

Fier d'être associé à la Fédération Française de Voile et à l'ENVSN pour l'ensemble de ce cycle, le skipper de Team France, basé à Lorient, conclut : « Ce projet est une réelle chance pour de jeunes régatiers de progresser pour accéder au plus haut niveau international. La course en équipage, en multicoque et sur des bateaux qui volent, c'est maintenant. Alors, rejoignez-nous et déposez votre candidature ! » 

Les critères et phases de sélection :

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :