Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat du Monde Jeune de Match Racing, les français se classent ...

[Habitable]  - le 22/09/2015

[Habitable]

Le Championnat du Monde Jeune de Match Racing s'est déroulé à Swinoujscie, en Pologne. Du 14 au 19 septembre, les meilleurs « jeunes match raceurs » du monde entier se sont affrontés pendant cinq jours dans des conditions de vent aléatoire.

La compétition a été de niveau élevé entre les 12 équipages et chacune des nations représentées s'est investie dans la course avec rigueur et sportivité.

A l'issue d'une très belle 5ème place au Round Robin, l'équipage français de Robin Follin (CN St Maxime), Timothé Lapauw (SR Antibes), Gaulthier Germain (SR Antibes) et Bruno Mourniac (SR Antibes) accède aux quarts de finale contre le récent Champion d'Europe: le finlandais Markus Ronnberg.

Des quarts de finales électriques

En vue des superbes conditions de vendredi et des prévisions beaucoup moins bonnes  samedi, l'organisation a décidé d'effectuer l'ensemble des quarts et des demi-finales sur la même journée. C'est donc dans un vent soufflant à 15 nœuds en moyenne, avec des rafales allant jusqu'à 20 nœuds que les finalistes se sont élancés.
Malgré une météo idéale, les courants et les contre-courants ont sensiblement pimenté la donne de ces quarts de finales où les options stratégiques furent radicales comme le témoigne Philippe Mourniac - entraineur de l'équipage français.

« Ce réel tapis roulant a rendu les bords de près interminables alors qu'à l'inverse ceux de portants duraient à peine deux - trois minutes. Le tout bien sûr au milieu des ferry et des portes containers, qui empruntent continuellement le chenal. Un cadre idéal pour l'organisation et les spectateurs puisque tout se fait depuis le quai, mais très complexe pour les équipages. »

Après une bataille acharnée, la team française emmenée par Robin Follin, avec Timothé Lapauw à la grande voile, Gaulthier Germain en embraque, et Bruno Mourniac en numéro 1, s'arrète malheureusement aux portes de la demi-finale et se classe 5ème de ce Championnat du Monde Jeune de Match Racing.

Malgré la déception, l'équipage français « Give me 5 sailing team » conclut tout de même une année exceptionnelle en résultats.

Bravo à eux et à leur entraîneur Philippe Mourniac !

Podium ISAF Youth Match Racing World Championship 2015

L'équipage de Sam Guilmour devient donc Championnat du Monde Jeune de Match Racing 2015 en remportant la finale 3/1 face à l'équipage danois de Joachim Aschenbrenner.
La team finlandaise de Markus Ronnberg, remporte la médaille de bronze face aux américains menés par Nevin Snow 2/0.

Classement général définitif 

1. Gold - Team Australia
2. Silver - Team Denmark
3. Bronze - Team Finland

4. Nevin Snow (USA)
5. Robin Follin (FRA)
6. Annabel Vose (GBR)
7. Jelmer Van Beek (NED)
8. Jakob Klitte (SWE)
9. Valerio Galati (ITA)
10. Krzysztof Małecki (POL)
11. Felix Schrimper (GER)
12. Mischa Von Ruti (SUI)


Retrouvez l'ensemble des résultats sur le site de l'évènement Polish Match Tour ou sur le site de l'ISAF

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :