Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Les Bleuets : vice-champions du Monde en 420 et 29er

[Voile légère]  - le 05/08/2014

[Voile légère]

Photo : Brice Yrieix et Loïc Fischer-Guillou, vice-champions du Monde 29er. ©49er.ca
 
Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes remportent la médaille d'argent au championnat du Monde de 420 à Travemunde (GER). Même scénario de l'autre côté de l'Atlantique, à Kingston (CAN) : Brice Yrieix et Loïc Fischer-Guillou montent sur le 2ème marche du podium lors du Mondial 29er. 

Trois championnats du Monde, deux médailles d'argent : c'est une belle moisson pour les Bleuets qui disputaient la semaine dernière les Mondiaux de classe en 29er, 420 et Laser Radial.
 
A Kingston au Canada, Brice Yrieix et Loïc Fischer-Guillou ont rapidement pris la tête de la compétition mais le premier jour des finales est compliqué, les Français sont relégués à la 6ème place. Les deux jours suivants leur permettront de raccrocher le podium jusqu'à la 2ème place et la médaille d'argent.
De l'autre côté de l'Atlantique, les Français en 420 font aussi forte impression avec deux équipages dans les dix premiers. Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes remportent la médaille d'argent et un titre de champions du Monde Juniors (U19).
Pour les Laser Radial, la compétition a été plus compliquée à Dziwnów, en Pologne. Le meilleur classement revient à Louise Cervera, 15ème alors que le premier garçon est Paul Castegnedoli, 35ème.

test
 
Le bilan des coaches
Fabrice Jaunet, cadre technique fédéral et référent 29er Bleuets
« Brice et Loïc remportent les qualifications grâce à une belle régularité dans les conditions oscillantes très variées (5-20 nœuds pendant les 3 jours de qualifs). Ils ont cependant été en difficulté le premier jour de finale dans 20 nœuds réguliers en direction où seule la vitesse était importante et où les Australiens se sont montrés supérieurs (gabarits et maîtrise dans ces conditions).
Ils ont fait jeu égal lors des deux dernières journées et pouvaient même l'emporter lors de la dernière course si les Australiens terminaient au-delà de 13ème. Avec seulement trois points d'avance sur les Espagnols et 6 sur les Allemands avant la dernière course, ils n'ont donc pas pu attaquer les Australiens au cas où ces deux équipages terminaient dans les premiers de la course. Brice et Loïc ont réalisé une très belle épreuve et ont montré une fois de plus qu'ils maitrisaient les conditions très « shifty ». Ils ont été l'équipage le plus régulier de la semaine avec que des courses dans les 11 premiers. La fatigue a peut être joué aussi puisqu'ils ont enchainé 3 épreuves en 1 mois. Cependant, ils ont répondu présents avec une troisième place au championnat d'Europe à Kiel (Allemagne) fin juin, un titre au championnat du Monde ISAF à Tavira (Portugal) mi-juillet puis ce championnat du Monde fin juillet au Canada. 
»
 
Philippe Boudgourd, cadre technique régional et référent 420 Bleuets
« Nous avons eu des conditions légères pour ce championnat, entre 8 et 10 nœuds toute la semaine. Dix courses ont pu être courues sauf le dernier jour où les conditions météo n'ont pas permis d'envoyer les coureurs sur l'eau. En début de semaine, Hippolyte et Sidoine alternaient entre la 4ème et le 5ème place et ils sont remontés à la 2ème place l'avant-dernier jour de course. Ils ont bien maîtrisé leur championnat avec des résultats réguliers. Ils ont été rapides sans prendre de gros risques et ça a payé. Il faut saluer le travail des entraîneurs et notamment Julien Lacaze et Jean-Philippe Coin qui s'occupent de nos jeunes toute l'année. »
 
Antoine Petit, entraineur Laser Radial au Pôle Espoirs Brest
« Les résultats sont assez moyens sur ce Mondial de Laser Radial. Le plan d'eau était très technique et les coureurs ont montré quelques lacunes dans les conditions de vent faible et de mer forte. Le résultat de Louise avec sa 15ème place est tout de même très encourageant car elle est jeune (U17) et représente l'avenir du Laser Radial. Elle prend d'ailleurs la 3ème place du classement moins de 17 ans sur cette épreuve. Pour les garçons, je pense qu'il manque encore un peu d'expérience au niveau international pour être dans le rythme. Nous allons réfléchir aux axes de travail pour l'année prochaine afin d'obtenir des bons résultats pour la saison 2015. »

Les résultats des délégations officielles
29er Open
1. Kurt HANSEN & Harry MORTON (AUS) - 30 pts
2. Brice YRIEIX & Loïc FISCHER-GUILLOU (FRA - CNBPP) - 47 pts

13. Gwendal NAEL & Pierre TYTGAT (FRA - CNBPP/CN Pornic)420

420 Femmes
1. Carlotta OMARI (ITA) - 40 pts

27. Charlotte YVEN & Marine RIOU (FRA - SR Terenez/EV Trebeurden - 159 pts

39. Jessie KAMPMAN SIBERTIN & Léa BLANC (FRA - CN Ste Maxime / YC Cannes) - 200 pts

420 Hommes
1. Jose Manuel RUIZ (ESP) - 69 pts
2. Hippolyte MACHETTI & Sidoine DANTES (FRA - SR Antibes) - 72 pts

10. Swann HAYEWSKI & Alexis THOMAS (FRA - SR Rochelaises) - 126 pts

19. Arnaud HERAIL & Paco LEPOUTRE (FRA - CNAR/SR Rochelaises) - 162 pts
 
Laser Radial Femmes
1. Monika MIKKOLA (FIN) - 33 pts

15. Louise CERVERA (FRA - YC Cannes) - 95 pts

17. Valentine CROISE (FRA - USAM Brest) - 111 pts

35. Céline CHEVET (FRA - CNP Le Havre) - 185 pts

Laser Radial Hommes
1. Joel RODRIGUEZ (ESP) - 19 pts

35. Paul CASTAGNEDOLI (FRA - La pelle Marseille) - 164 pts

60. Nicolas KROLL (FRA - USAM Brest) - 146 pts

77. Romen RICHARD (FRA - SR Rochelaises) - 203 pts

108. Maxime LE BRIS (FRA - USAM Brest) - 170 pts

Retrouvez les résultats complets sur les sites des événements :
Mondial 29er 
Mondial 420
Mondial Laser

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :