Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Tour des Ports de la Manche : retour sur l'édition 2014

[Habitable]  - le 15/07/2014

[Habitable]

La météo a offert le plus beau des cadeaux pour ce 30ème anniversaire du Tour des Ports de la Manche. Soleil et vent, les conditions rêvées pour l'ensemble des participants, qui ont pu profiter d'un parcours en référence aux grands classiques des premières éditions.
 

Course au large
Les premières étapes de cette 30ème édition se sont faites dans la longueur. De Granville à Port- Diélette, les marins ont dû faire preuve d'endurance puisqu'ils ont été régulièrement amenés à chercher les cailloux. Les équipages terminent fatigués mais contents, comme nous explique l'équipage de Tryptique' : « C'était dur et magnifique. La balade autour de Sercq dans les cailloux était fantastique et avec le beau temps en plus. »
 
Changement de rythme
Entre Port-Diélette et Cherbourg-Octeville, les équipages ont pu interrompre la navigation d'endurance, jusqu'alors de rigueur, pour pouvoir profiter d'une étape rapide, très intense et spectaculaire. Rejoindre Cherbourg-Octeville a offert la possibilité aux voiliers de passer avec émotion par le Raz Blanchard. Un passage qui marque toujours autant les esprits des plus passionnés comme Pierre Asselin - du bateau The Regatta Lounge' - qui en témoigne : « C'était assez magique, comme d'habitude. De toute façon, à chaque fois que l'on passe le Raz c'est différent, qu'on soit tout seul ou avec une flotte de bateau c'est toujours magique… »
 
Deux petits tours et puis St Vaast
Changement de ton pour la dernière étape. Sur un parcours répétitif, court et entrainant de nombreux changements de manœuvres, les équipages ont dû faire preuve de beaucoup de tactique sur la première manche de cette dernière journée. Avec un
nouvel état d'esprit, les concurrents ont privilégié le contrôle des adversaires afin de maintenir leur classement. Malheureusement, le vent s'est évanoui à l'approche de la seconde manche et a contraint le comité́ de course à l'annuler. Pour autant, l'accueil à St-Vaast-la-Hougue a été inversement proportionnel à la force du vent. Cette édition anniversaire 2014 s'est ainsi achevée dans la convivialité qui caractérise si bien le Tour des Ports de la Manche. L'organisation espère que les participants repartiront pour un tour.
 
Classement général final
'        Flamme Jaune : PACHA (CENTURION 32)
'        Flamme Bleue : JANDEN VI (RUSH REGATE)
'        Flamme Blanche : DALTONER (HALF TON PRO)
'        Flamme Orange : KARIBARIO KUNKEL PALETTES (SUN ODYSSEY )
'        Flamme Rose : TRIPTYQUE (TRIPP 36 MOD)

Retrouvez toute l'actualité du Tour des Ports de la Manche sur le site de l'épreuve

Photo : Voyez Large
            

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :